Mon site perso.

     Souhaitant partager avec vous mes ressentis et mes activités, je désire ici transcrire mes moments de vie au fil du temps.

 

     Le choix des sujets et ma motivation à les présenter découlent directement de mon vécu. Ayant traversé une période de détresse et de dépression qui m’a entraîné dans un marasme psychologique, j’ai accepté une hospitalisation afin d’y remédier.

Ce cursus thérapeutique long, difficile, grave et douloureux (mentalement) m’a permis de retrouver une quiétude et de me reconstruire…

     C’est pourquoi la création de ce blog personnel, dans lequel je retrace les aléas de ma vie, m’est indispensable pour concrétiser les bénéfices de cet épaulement et soutien thérapeutique.

 

     C’est aussi, pour moi un exutoire qui me permet de me libérer de mes souffrances psychologiques. Et par là même je stimule ma compréhension des pathologies y relatives.

Qu’est-ce qu’une association médico-sociale ?

Selon l’article 1 de la loi du 1er juillet 1901, une association est «une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices».

Dans le champ médico-social, elle apporte aide et soutien aux personnes fragiles en raison de leur âge, d’un handicap ou de difficultés sociales.

La plupart des associations médico-sociales sont gestionnaires d’« établissements ou services sociaux et médico-sociaux », au sens de l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF). Par exemple, elles gèrent des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des établissements et services d’aide par le travail (Esat), des établissements pour personnes handicapées ou des établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa).