Qu’il s’agisse d’un loisir ou d’un travail, l’activité manuelle encourage la créativité et l’innovation par la confection d’objets et de réalisations en tout genre. Ces objets sont réalisés de façon artisanale, c’est à dire à l’aide de ses mains et sans processus industriel.
Le bricolage et la décoration peuvent être des activités manuelles, dans la mesure où ces derniers ne sont pas effectués à la chaîne par des machines.
Loisirs créatifs définition : Les loisirs créatifs sont caractérisés par l’assemblage et/ou le maniement de matières, en vue de réaliser un objet. L’objet artisanal ainsi créé peut être nommé : création, réalisation, œuvre… Cette activité fait souvent appel à la créativité pour réaliser, personnaliser ou inventer l’objet souhaité.
Définition de Loisirs Créatifs
Les loisirs créatifs sont des activités manuelles réalisées dans un but de détente et qui portent sur la réalisation d'objets décoratifs.
Description de Loisirs Créatifs
La désignation regroupe des domaines très divers tels que la broderie, la réalisation de bijoux, notamment en perles, la fabrication de bougies, la peinture sur soie, la création d'albums photo personnalisés (scrapbooking), la décoration de meubles (notamment à l'aide du serviettage - décorations par collages de serviettes en papier pré-imprimées).
« Les loisirs créatifs demandent de la concentration. Ils mobilisent nos compétences, mettent en jeu notre créativité et nous font progresser. C’est tout cela qui nous rend heureux. C’est l’expérience du flow, bien connue en psychologie positive, ce cocktail positif qui nous permet de livrer le meilleur de nous-même... pour nous-même. »
Exprimer ses émotions
Stress, fatigue, vexations, retards, nos journées sont tendues, mais nous nous contenons. À quel prix ?
«Les activités créatrices et particulièrement le dessin sont de formidables catalyseurs des tensions qui nous traversent. Tout n’a pas besoin de passer par les mots. Le collage, l’écriture, le gribouillage permettent de remettre en équilibre son ressenti. En douceur. Peu importe l’outil, un feutre, un stylo, du moment que l’on se sent bien avec, on va pouvoir déposer ses émotions sur cet objet que l’on créé. »
S’adonner à un loisir créatif, «c’est trouver un support sur lequel laisser s’évacuer notre stress, mais c’est en plus lui donner une issue positive dans la réalisation d’un objet qui nous plaît. On peut alors envisager ce qui nous pesait d’une autre manière et le dépasser.»
Se “vider la tête”
C’est devenu un lieu commun que de souligner à quel point nous menons tous plusieurs vies de front. L’esprit jamais au repos, nous sommes parasités de pensées en permanence.
Atelier est un mot d’origine française et qui désigne tout local ou espace où travaille quelqu’un pour sa production manuelle et artisanale (c’est-à-dire, principalement avec ses mains) ou tout simplement une séance d'apprentissage.
Dans le cadre des arts artistiques, un atelier (souvent dit atelier d’artiste) est un local aménagé où sont exécutées des activités de création, de montage, de construction, de pré-impression et de finition. Il est aussi un lieu d'expression, de créations, de réalisations personnelles et de fabrications artistiques.
7 raisons pour suivre un atelier de travaux manuels
La valorisation du travail intellectuel et l’avènement du numérique ont impacté négativement l’intérêt porté aux travaux manuels. Cet état de choses est certainement dû à la méconnaissance des nombreux avantages qu’offrent les travaux manuels. Les activités manuelles ne sont pas uniquement bénéfiques pour les enfants. Les jeunes et les adultes qui font les travaux manuels jouissent également de nombreux avantages.
Voulez-vous connaître ces avantages ?
La suite du présent article vous présente 7 raisons pour lesquelles vous devez suivre un atelier de travaux manuels.
1 Stimuler le talent et la créativité
2 Stimuler le cerveau, apprendre à mieux s’exprimer et se concentrer
3 Être plus équilibré et favoriser son bien-être
4 Se réorienter, changer de métier ou acquérir de nouvelles compétences
5 Augmenter ses capacités à créer.
6 Élargir son réseau artistiques d'expression.
7 Créer manuellement à son imagination.
Stimuler le talent et la créativité
Participer aux activités artisanales d’une plateforme d’activités artisanales permet de faire ressortir le génie créatif que l’on a en soi. En effet, au contact des divers outils et matériels utilisés, chaque personne a la liberté de créer selon ses capacités. En fonction des éléments disponibles, chacun travaille, transforme la matière et donne vie à un produit unique et authentique.
À force de répétition, le pratiquant arrive à avoir les bons gestes, gagne en précision et développe un talent enfoui.
Il améliore ainsi son esprit créatif et développe toutes sortes de compétences intellectuelles :
- La réflexion
- la concentration
- Le calcul
- La géométrie
- La connaissance des lois chimiques et physiques…
Ainsi, la pratique des travaux manuels participe au développement de la créativité et des talents de chacun.
Stimuler le cerveau :
Apprendre à mieux s’exprimer et à se concentrer.
Contrairement à la formation intellectuelle conventionnelle, travailler avec les mains vous permet d’explorer le cerveau et de donner vie à votre imagination.
Grâce aux travaux manuels, vous laissez libre cours à votre imagination et vous exprimez vos idées, vos humeurs, ainsi que votre personnalité.
Qu’il s’agisse du choix des outils, des couleurs, des formes, ou de la composition de vos créations, vous êtes le seul à décider.
Vous allez à la découverte d’une multitude de métiers :
La fabrication des meubles , ses techniques
Le façonnage du fer, son utilisation pour créer des objets artistiques.
Le bricolage et ses astuces
La création de vitraux
La peinture créant ou changeant un décor....
Le fait de travailler à la main vous permet aussi d’apprendre à rester concentré, à vous organiser et agir avec méthode. Le développement de votre créativité impacte positivement votre façon de réfléchir, améliorant ainsi la capacité de votre cerveau. Vous réfléchissez alors mieux et plus vite, et vous augmentez votre productivité.
Être plus équilibré et favoriser son bien-être
Il y a toujours une joie, une satisfaction, une sensation de fierté que l’on ressent après avoir créé un produit. La joie, la fierté et d’autres émotions positives sont des vecteurs d’épanouissement et d’accomplissement d’une personne.
De plus, effectuer des travaux manuels demande un minimum de concentration. Se concentrer sur sa création veut dire faire du vide dans sa tête et oublier un instant les problèmes quotidiens.
La pratique régulière de travaux manuels permet donc :
- D’être moins sujet à l’anxiété
- D’être plus ouvert
- D’améliorer l’estime de sa personne
- De se sentir important et utile, ingénieux, créatif …
Par exemple, plusieurs études ont démontré les bienfaits de la tricot-thérapie pour les personnes souffrant de stress. Apprendre les travaux manuels favorisera donc votre bien-être, ainsi que votre équilibre mental. Cela apportera plus de joie et du sens à votre vie.
Les bienfaits des travaux manuels ludiques sur notre bien-être
À une époque où beaucoup d’entre nous se sentent déconcertés par les besoins du monde numérique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les pratiques artisanales, ainsi que d’autres activités telles que les livres à colorier pour les adultes et aussi la montée en puissance de la passion pour la préparation des aliments depuis la première place et aussi les jardins résidentiels efficaces, sont voulues comme un remède aux tensions et au stress de la vie contemporaine.
Les métiers tels que le tricot, le crochet, le tissage, la céramique, l’aiguille et le travail du bois se concentrent sur des activités récurrentes ainsi que sur un niveau d’aptitude qui peut toujours être dépassé. Selon les psychothérapeutes, cela nous permet d’entrer dans un état de «circulation», un excellent état d’équilibre immersif entre l’habileté et l’obstacle.
Ce que l’on décrit progressivement aujourd’hui comme la «pleine conscience» étant une qualité supérieure très désirée par de nombreuses personnes, il n’est pas surprenant que l’on recherche les avantages psychologiques et même physiques de l’artisanat.
L’artisanat ludique individuel comme voie vers le bien être
Inconsciemment quiconque a rejoint une atelier d’artisanat, qu’il s’agisse d’un cours de céramique pour débutants, d’un tutoriel innovant en ligne ou d’une entreprise d’artisanat, sait que cela vous donne un sentiment d’excellence. Alors, quel est exactement le lien entre l’artisanat et le bien-être ?
Le Conseil de l’artisanat a publié un document intitulé «Artisanat et bien-être», qui cherche à répondre à cette question. L’auteur du rapport, le Dr Karen Yair, a constaté que les personnes qui poursuivent une carrière dans l’artisanat sont généralement satisfaites, car leur profession leur permet de prendre leurs propres décisions et leur offre des possibilités, ainsi qu’un équilibre agréable entre leur vie professionnelle et leur vie privée. En outre, l’exercice d’un métier artisanal procure un sentiment d’immersion presque introspectif et incite à un bien-être général. Il a été démontré que cette immersion aide à lutter contre les dépendances dangereuses et à améliorer les taux de sérotonine. Cette méthode vous met littéralement de bonne humeur, un peu comme si vous vous entraîniez ou consommiez une tablette de chocolat. L’artisanat joue en outre un rôle important dans les quartiers et permet aux gens de créer des liens et d’établir des connexions.
Le Dr Yair a découvert que l’un des éléments les plus satisfaisants de l’artisanat est le sentiment de bonheur qui découle de la concrétisation de vos suggestions, des compétences qui sont développées en le faisant, et aussi de la production d’objets significatifs et durables.
L’artisanat peut donc avoir un effet favorable sur votre bien-être, un quart des artisans déclarant qu’il les a en fait aidés à gérer un problème de santé psychologique tel que l’anxiété ou le stress et l’angoisse. Au vu de ces résultats, il n’est vraiment pas surprenant que l’artisanat soit si souvent mentionné comme une forme de traitement. Arrangez-vous en faisant des choses. Chaque personne doit acquérir une habitude de l’artisanat en plus des valeurs «réalistes» de l’artisanat des auteurs.
Le travail manuel
Le travail manuel, une source de développement personnel
Une grande enquête mondiale en ligne auprès de tricoteuses a découvert que les personnes interrogées ont déclaré avoir obtenu une vaste gamme de bénéfices mentaux visualisés grâce à cette méthode : loisirs, remède au stress, sentiment d’accomplissement, lien avec la pratique, joie accrue, réduction de l’anxiété, confiance accrue, ainsi que des capacités cognitives (amélioration de la mémoire, de la concentration et aussi de la capacité à analyser les problèmes).
Dans des contextes encore plus cliniques, le fait de présenter l’ artisanat directement dans la vie des personnes concernées a entraîné une réduction auto -déclarée de l’obsession angoissée des pensées et des sentiments.
Créations artisanales pour thérapie
Quelque 74 % des personnes interrogées ont expliqué se sentir «distraites» ou «éloignées» de ces états psychologiques et cognitifs défavorables, tout en étant plus détendues et confortables. Plus de cinquante pour cent ont déclaré se sentir beaucoup moins stressés, avoir une sensation de réussite et être beaucoup moins susceptibles d’agir sur leurs «pensées ruminantes».
Dans une étude complémentaire, on a découvert que la concentration réduit la tension dans l’environnement de travail.
Il a également été démontré que les travaux manuels améliorent l’expérience de bien-être des individus à mesure qu’ils avancent en âge. Les participants découvrent que plus le travail est difficile, plus qu’il exige des connaissances, qu’il aide à maintenir ou à générer de nouvelles capacités, et que le traitement des couleurs est très stimulant, en particulier pendant les mois d’hiver.
Les recherches menées auprès de personnes souffrant d’anxiété et d’autres problèmes de santé à long terme ont permis de découvrir que l’artisanat améliore l’estime de soi des personnes concernées, leur participation au monde extérieur, ainsi que leur sentiment de santé et leur capacité à vivre positivement avec leur maladie.
Alors que la concentration et diverses autres activités ont souvent tendance à être dominées par les femmes, des avantages similaires ont en fait été trouvés pour les hommes dans le travail cumulatif du bois, la réparation et aussi diverses autres activités de jeu productif de mouvement pour hommes. Les individus ont fait état de degrés d’anxiété réduits.
Parmi les points forts de la méthode artisanale, en particulier en tant que facteur de santé, il y a précisément le fait qu’elle peut être à la fois solitaire et collective, ainsi que le fait qu’il appartient au particulier de prendre une décision.
Pour les réticents, les malades ou les personnes souffrant de diverses formes d’anxiété sociale, ce contrôle, ainsi que la capacité à se libérer de toute forme d’emphase maladroite sur soi-même et à canaliser ce droit dans le processus de fabrication, est une grande qualité très appréciée de leur technique artisanale.
L’étude sur les bienfaits physiques et psychologiques de l’artisanat sur le bien-être continue d’être principalement qualitative et basée sur l’auto-évaluation. En outre, elle explore tout particulièrement sa capacité à produire des résultats positifs en matière de santé, avec une santé mentale favorable. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, il est clair que l’artisanat continue à jouer un rôle vital dans l’amélioration de la qualité de vie de ceux qui adhèrent à ses méthodes.
Les vertus thérapeutiques des activités manuelles
Une reconversion après un licenciement, un CAP de carreleur obtenu à l’âge de 40 ans, Cécile est une «néo-artisane» qui a trouvé sa voie par hasard.
«Un jour, attirée par les couleurs, j’ai acheté dans un magasin de bricolage un petit kit pour décorer un cadre photo, se souvient-elle. L’immense plaisir que j’ai ressenti, le dimanche après-midi suivant, en assemblant les petits carrés de céramique, une forme de concentration joyeuse, ne m’a jamais quittée! Et même aujourd’hui quand j’ai d’importants chantiers à mener, avec leurs contraintes et les soucis que cela implique, créer une mosaïque m’apaise.»
«Le fait de “faire” amène une stimulation des sens et donc des affects, qui nous permet en un sens de “ déposer nos souffrances ” dans cette matière que nous travaillons»
Le Travail Manuel
Ce travail manuel a même changé toute sa manière de vivre, confie-t-elle, et cela, elle l’explique par l’intense transformation personnelle que cette activité a entraînée. «Lorsque j’installe une mosaïque, j’arrête de penser, je fais le vide et mon corps tout entier se retrouve engagé à travers mes sensations. Tous mes sens sont convoqués: la vue de toutes ces couleurs, le toucher, l’odorat - ça sent la colle! -, l’ouïe quand je coupe… Et quand je vois ma création terminée, je peux vraiment dire: “oui, ma main donne la vie!”»
Ces pouvoirs transformateurs du geste manuel, la plasticienne et docteur en art-thérapie Géraldine Canet, les observe quotidiennement dans les ateliers qu’elle anime. «Le fait de “faire” amène une stimulation des sens et donc des affects, qui nous permet en un sens de “ déposer nos souffrances ” dans cette matière que nous travaillons, et ce, qu’il s’agisse de modelage, de construction…ou même de projections de boules en papier mâché!». Et la thérapeute de citer le cas de cette patiente, une jeune femme qui avait été agressée physiquement et ne pouvait revenir en mots sur cet événement. «Au cours d’une séance, elle a inscrit des empreintes d’objets sur un bol en terre qu’elle avait modelé, révélant inconsciemment par ces gestes les traces laissées sur son corps par l’agresseur, analyse Géraldine Canet. La séance suivante, elle a été en mesure de parler de l’agression qu’elle avait subie.» Et la thérapeute de relever combien ces activités manuelles sont particulièrement bénéfiques quand «la parole est compliquée».
La réappropriation du geste, qui s’améliore avec la pratique régulière, est un autre élément extrêmement re-narcissisant. «J’ai découvert de nouvelles capacités en moi, précise Cécile Barbara: mes coupes de carrelage sont de plus en plus précises, je jauge mieux l’ensemble, et voir sur la table le fruit de mes créations de plus en plus imposantes, voir le travail vraiment accompli, tout cela me conforte et m’encourage.»
Dans un monde de vitesse qui nous échappe et de dématérialisation de tout pouvant entraîner une certaine anxiété, le retour à la matière est refondateur d’un rapport au réel.
Pour Géraldine Canet, le travail manuel permet d’envisager et de traverser différents stades de la matière, ce qui est fondateur «La terre malléable, par exemple, solide et souple à la fois et qui peut être modelable à l’infini, et peut même revenir à l’informe, permet tout un processus de transformation», affirme-t-elle.
Tous ces éléments expliquent probablement l’immense engouement, à différents stades de la société, pour les loisirs ou métiers manuels. Les éditeurs en sont les premiers avertis, eux qui depuis cinq ans voient leurs ventes de livres traitant de «loisirs créatifs» exploser. Après le coloriage ou l’origami (pliage de papier) pour se déstresser, ils proposent désormais des livres de «tricot-thérapie». Les bienfaits psychiques de cette simple activité manuelle ont d’ailleurs été prouvés par une étude menée en 2013.
Cette passion de l’activité manuelle se révèle aussi dans les choix professionnels, Environ 7000 d’entre eux choisiraient chaque année de se tourner vers les métiers de l’artisanat.
Dans un monde de vitesse qui nous échappe et de dématérialisation de tout pouvant entraîner une certaine anxiété, le retour à la matière est refondateur d’un rapport au réel, estime Géraldine Canet. Il permet aussi de revenir à soi, tout en pouvant partager avec les autres en situation de groupe.»
De l’occupationnel au thérapeutique en passant par l’activité manuelle d'un travail vivant
L’élaboration et la création de différents objets, qui vont avoir un intérêt pour la communauté, favorisent l’échange et la relation. Le projet de cet atelier se situe entre deux notions, le travail manuel et l’activité occupationnelle.
L’activité occupationnelle est définie dans le Larousse comme « thérapeutique, qui cherche à réadapter les malades mentaux par le travail ou des activités de loisirs.». L’occupationnel peut néanmoins amener une certaine polémique, celle d' «occuper le temps» sans prendre en compte la personne en tant que sujet, dans une société où souvent le statut et l’identité de la personne est reconnue par l’activité travail.
L’activité occupationnelle est à mon sens une fonction permettant de donner du mouvement, de la vie et aussi de la reconnaissance. Par exemple, l’atelier bois que j’anime est présenté comme une activité occupationnelle, pourtant toutes les personnes en situation de handicap mental produisent des objets, qui vont servir et avoir un intérêt pour la communauté. C’est un lieu de partage et une ouverture sur la vie sociale.
L’activité occupationnelle procure des instants de joie quand l’objet est réussi, de plaisir quand il est bien fait et reconnu de motivation dans les différentes tâches à effectuer, tout simplement des instants de vie émotionnelle.
Je pense que ce travail manuel devient empiriquement thérapeutique dès que la personne en reçoit ses bénéfices.
L’activité manuelle, ma pensée de l’occupationnel et du thérapeutique sont les fondements de ma fonction d’éducateur technique spécialisé. Mon objectif majeur est que chaque personne puisse exister pleinement, avec ses compétences et ses difficultés. Mon idée est que chaque individu puisse accéder à ses capacités propres, à les développer, sans consacrer toute son énergie à lutter contre le mal-être et l'angoisse.
Quand je parle de travail, je pense à l’artisanat, au respect du travail bien fait, à la notion de socialisation qui permet de mettre des individus en relation, d’affirmer son identité par rapport à un groupe, comme le définit Tony LAINE et Daniel KARLIN, dans l’ouvrage "La raison du plus fou": "Homme caricaturé dans le nom sens d’être homme. Homme sans parole, sans sexe, sans identité : l’idéal d’une folie qui ferait d’un pays une monstrueuse machinerie productrice, s’il n’y avait pas les luttes. Mais ce modèle n’est pas le portrait du travailleur de notre temps: c’est celui de l’esclavage des temps moderne".
De plus quand je parle de fondation d’un projet sur la notion de travail, j’émets l’hypothèse qu’elle répond à des besoins humains, selon la pensée de Tony Lainé dans son texte de l'agir: "Et quand je parle d'activité manuelle, je parle aussi de travail. Il me semble que cette notion a été profondément faussée. Notre tâche consiste à y réfléchir, à la reprendre dans une pratique pour voir quelle est sa dimension profonde de réponse à des besoins humains authentiques".
Jean Michel Gourdou
La créativité est un « accompagnement thérapeutique » de personnes mises en position de création de telle sorte que leur parcours d'œuvre en œuvre fasse processus de transformation d'elles-mêmes.
Définition plus succincte : accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficulté, à travers la création d'œuvres et ouvrages manuels artistiques.
www/ jeessee-ressentis.fr