Ce domaine passionnant m'a incité à approfondir le sujet par des recherches afin d'en partager toutes ses facettes.
C’est quoi les Arts Graphiques ?
Les arts graphiques désignent l’ensemble des processus propres à la conception visuelle et à la mise en scène d’une création artistique utilisant différentes techniques (écriture, typographie, dessin, peinture, gravure, estampe, photographie…), cette création peut être utilisée à des fins artistiques, industrielles ou commerciales (messages publicitaires, édition, affiches, revues, etc.).
C’est également l’ancienne dénomination de la chaîne de production d’un produit contenant du texte et/ou de l’image, dont la finalité est l’impression pour une diffusion en nombre
Il est plus approprié de nos jours de qualifier cette chaîne d’« industrie graphique ».
L’histoire
Tout au long de l’histoire, les inventions technologiques ont façonné le développement des arts graphiques.
- En 2500 av. J.-C., les Égyptiens utilisaient des symboles graphiques (hiéroglyphes) pour communiquer leur histoire, ils ont écrit et illustré des récits sur des rouleaux de papyrus, pour partager leur art avec le monde.
- Gutenberg a inventé les caractères mobiles en 1440. Cette invention a facilité la production de masse de textes et a remplacé les transcriptions manuelles.
- Pendant les années de la Renaissance, les arts graphiques, sous la forme d’imprimerie, ont joué un rôle majeur dans la propagation de l’information, du savoir et des arts.
Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg
Universellement connu pour l'invention de la typographie, il a permis l'avènement du livre imprimé et a été l'un des artisans de la révolution culturelle qu'a connue l'Europe à la Renaissance.
DE L'ORFÈVRERIE À L'IMPRIMERIE
Son père, riche orfèvre, exerce à Mayence la fonction de maître des Monnaies auprès de l'archevêque local. Le jeune Johannes peut ainsi s'initier au traitement du métal sous toutes ses formes. Il se prépare à exercer lui-même le métier d'orfèvre à Mayence, lorsqu'un conflit entre ceux qui détiennent le pouvoir municipal et les corporations d'artisans l'oblige à quitter la ville en 1428. Il s'installe alors à Strasbourg. Dans cette ville, il cherche à se faire une place parmi les orfèvres jaloux de leur monopole. Il expérimente ainsi, avec trois associés, de nouveaux procèdés.Il décide d'utiliser ses talents de travailleur du métal pour la reproduction de textes et met au point une technique entourée du plus rigoureux secret, mais que l'on peut identifier avec le procédé de composition à l'aide de caractères mobiles en métal. Des témoignages de la fin du xve siècle font effectivement remonter la découverte de la typographie par Gutenberg vers 1440. Le procédé imaginé par Johannes Gutenberg consiste à fondre des caractères métalliques, mobiles et par conséquent réutilisables à volonté, permettant d'imprimer un texte à l'aide d'une presse. Avec un poinçon d'acier, on imprime une lettre en creux dans un petit bloc de cuivre ; dans cette matrice est introduit un alliage de métaux en fusion (plomb, étain, antimoine) afin d'obtenir le nombre nécessaire de caractères. L'assemblage ligne à ligne de différents caractères compose une page d'écriture. On peut ensuite imprimer à l'identique et à moindre coût autant d'exemplaires de la page que l'on veut. Fort simple dans son principe, cette technique n'en est pas moins révolutionnaire à l'époque de son invention. L'emploi de caractères mobiles, réutilisables et interchangeables, permet d'imprimer des livres en série, à la différence du procédé de gravure sur bois alors en usage
Le génie de l'invention de Gutenberg est la conception d'ensemble d'un processus de travail comportant successivement la confection de moules, la coulée de caractères en alliage de plomb, l'assemblage de ces caractères, la fabrication d'une encre et l'impression sur papier.
La publicité
De nos jours, les arts graphiques sont désormais associés à l’art publicitaire et de la communication.
Dans ce cas, le but des arts graphiques se limite en capter l’intérêt de l’auditoire sur un produit ou un service par un dessin ou un design attirant afin d’augmenter le volume d’affaires.
Et en raison du développement de la typographie, plus grandes pendant la révolution industrielle, les affiches sont devenues une forme populaire d’arts graphiques utilisée pour communiquer les dernières informations ainsi que la publicité sur les plus récents produits et services.
L’influence moderne
L’invention et la popularité de la télévision ont changé les arts graphiques à travers l’aspect supplémentaire de mouvement comme les agences de publicité tenté d’utiliser une cinétique à leur avantage.
Et après, le prochain changement majeur dans les arts graphiques est venu quand l’ordinateur a été inventé au XXe siècle ce qui a entraîné l’invention des puissants logiciels qui permettent aux artistes de manipuler des images (photos ou dessins) d’une manière beaucoup plus rapide et plus simple.
Les Arts Graphiques, c’est l’art de maîtriser et de manipuler les mots, le texte, la typographie, l’image, le son dans une harmonie la plus artistique possible.
" Mot'z'art "
" Des mots sur des maux"
Objet:
Développement et promotion de l'épanouissement du bien être de l'individu par tous moyens et toutes initiatives en rapport avec la thérapie :
- Transmettre, conseiller, rechercher, enseigner, diffuser, au
cours de séances individuelles et/ou collectives.
- Mise en place d'ateliers corrélatifs tels que musique, instruments, chant, lecture, écriture, senteurs-saveurs, art plastique, art thérapie, animation artistique, balades,
relaxation.
LES EFFETS ART-THERAPEUTIQUE
Cet atelier a pour objectif de mieux cerner l’émergence des émotions et plus particulièrement de définir et cerner l’émotion esthétique, au sein de l' atelier et lors du processus et de la relation art-thérapeutique. Il s’agit de constater que les émotions, et les émotions esthétiques ressenties, ont des effets thérapeutiques sur la personne.
Cette recherche a été réalisée à partir de 50 séances sur une année, dispensées auprès de 19 personnes atteintes de troubles du comportement.
Le dispositif repose sur une consigne d’atelier, l’expression d’une production artistique, des grilles d’observations, des questionnaires/carnets de bord remplis par les patients.
A la fin de chaque séance est pratiquée l’analyse du contenu des productions graphiques et picturales réalisées et des prises de notes.
Les résultats permettent de constater l’émergence d’émotions et d’émotions esthétiques ayant des effets art-thérapeutiques tels que :
l’apaisement, le plaisir, la joie et la surprise, mais aussi la colère et la frustration ont pu s’exprimer et s’élaborer afin de se métaboliser c’est-à-dire de se transformer, et c'est en cela positif.
L’Art Graphique permet au patient de se laisser aller à son imagination et à son expression.
Les activités d’expression artistique prennent une place importante dans le quotidien de cette population.
Toutefois, les impacts individuels de ces dernières sont très importantes dans le cadre d'une thérapie.
L’art-thérapie est une technique similaire à l’expression artistique car elle emploie également les médias artistiques, mais différente car ses objectifs sont principalement thérapeutiques et psychologiques. Par conséquent, l’art graphique prend en considération les impacts psychologiques des activités artistiques.
Ainsi, un atelier d’art-graphique est réellement adéquat dans un centre d' accompagnement thérapeutique, plus que dans un centre socio-culturel.
Après avoir recueilli toutes les informations essentielles (questionnaires, entretiens et lectures) pour répondre à cette problématique, il est possible d’affirmer qu’un atelier d'art graphique n'est pas une nécessité dans les centres de loisirs.
En effet, les activités d’expression artistique répondent de manière adéquate aux besoins émis par la population. mais également dans une re-construction de soi.
Finalement, des pistes d’action sont dégagées, à savoir, sensibiliser l’animateur socio-culturel aux médias artistiques, permettre aux patients de posséder un espace privilégié d’ expression, de discussions et d'épanouissement.
un Outil de communication
Aujourd’hui, l’art
graphique enveloppe un large panel de domaines artistiques avec la calligraphie, la photographie, le dessin, la peinture, la lithographie, la typographie, ou encore l’infographie.
De nos jours, l’art graphique est utilisé à des fins purement artistiques mais surtout à des fins commerciales, industrielles ou culturelles. Il s’associe à l’univers de l’art commercial et de la
communication au sens marketing du terme. Il est devenu au fil du temps un élément central dans le domaine de la communication visuelle. Il sert à capter l’intérêt d’un public visé plus ou moins
large, envers un produit ou un service.
Le dessin, la photo, les différents graphismes jouent alors un rôle d’illustration pour attirer le regard. Il permet de réaliser des affiches, des logos, des jaquettes, ou encore des prospectus.
Par ailleurs il a intégré le milieu cinématographique dans le domaine des dessins animés.
Avec le développement de l’informatique, de nombreux logiciels d’art graphique ont vu le jour permettant aux artistes de manipuler la photo, les techniques graphiques beaucoup plus facilement et
rapidement. Ces évolutions technologiques ouvrent des opportunités à un vaste champ de créations artistiques.
Définition de la perspective dans le dessin
La perspective est une technique de dessin ou de peinture qui permet de donner l'illusion de la profondeur (la 3D) sur une surface plane (en 2D).
Exercice proposé :
Élaborez un texte, un récit, un poème en
utilisant la liste de mots dont l'initiale est " F "
Liste des mots proposés par les participants :
fantaisie filament
flèche fleur
folie feu de bois
(mots proposés en évocation de la "légèreté" - ateliers Eté 2018)
CONSTRUCTION D'UN POÈME EN ALEXANDRIN
C'est quoi un alexandrin en poésie ?
l'alexandrin (ou "dodécasyllabe", vers de douze syllabes) est en principe un vers parfaitement équilibré. il comporte en effet un temps fort sur sa sixième syllabe qui scinde le vers en deux parties égales (de six syllabes) que l'on nomme hémistiches .
CONSTRUCTION | |||||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 1 | 11 | 12 |
ce | mois | de | no | vem | bre | som | bre, | tris | te'et | bien | froid |
ap | pel | le | la | cha | leur | d'un | ar | dent | feu | de | bois |
cet | te 'i | dée | fri | vo | le | plei | ne | de | fan | tai | sie |
en | gen | dre | un | sen | ti | ment | de | dou | ce | fo | lie |
tant, | que | la | sen | teur | pre | nan | te | des | jo | lies | fleurs |
la | fu | mée | en | va | hit | et | é | tour | dit | mon | cœur |
com | me ' u | ne | vraie | flè | che | dé | co | chée | ar | dem | ment |
dont | le | puis | sant | lien | en | se | rait | le | fi | la | ment |
Texte réalisé :
Légères sensations,
Ce mois de novembre sombre, triste et bien froid
appelle la chaleur d'un ardent feu de bois.
Cette idée frivole pleine de fantaisie
engendre un sentiment de douce folie.
Tant, que la senteur prenante des jolies fleurs,
la fumée envahit et étourdit mon cœur,
Comme une vraie flèche décochée ardemment
dont le puissant lien en serait le filament.
La créativité n’est pas réservée qu'aux artistes!
Cette capacité à imaginer et à réaliser quelque chose de nouveau, que ce soit pour construire un projet, réaliser un objectif ou produire quelque chose d’original, nous l’avons tous.
Mais pour exprimer sa créativité, il faut la travailler !
Enrichir votre vie quotidienne, trouver des solutions à vos problèmes, modifier positivement la façon dont vous évoluez au travail, être reconnu dans votre singularité et valoriser vos
différences... Autant d'évolutions rendues possibles par une créativité exprimée.
Pourtant la créativité a besoin d'être stimulée pour pouvoir se manifester et se libérer. Il est alors nécessaire de la nourrir et de la développer. Mais comment agir et par où commencer ?
Créativité en pratique
Le thérapeute ou le travailleur social utilise généralement des procédés artistiques pour amener le sujet à exprimer ce qu'il ressent et à prendre conscience d'aspects cachés de sa personnalité.
Puis il accompagne le participant dans un processus de changement ou de transformation, où la créativité peut encore
une fois être mise à profit.
De multiples ateliers où la créativité figure au premier plan sont offerts par les enseignements des art-thérapeutes, des artistes professionnels et des psychologues, des
accompagnateurs, des travailleurs sociaux.
Ces ateliers sont généralement offerts dans des centres communautaires et des établissements offrant un suivi et un
accompagnement thérapeutique ou de formation en thérapie par l'art.
Les thérapies et les ateliers en créativité se déroulent dans une grande variété de contextes, entre autres dans les hôpitaux psychiatriques, les centres de rééducation, les centres de réhabilitation pour alcooliques et toxicomanes, les centres de jeunes délinquants ainsi que dans les milieux scolaires et correctionnels, dans les résidences d'aînés et en pratique privée au sein d'associations spécialisées en addictologie.
imagination :
1. Faculté que possède l'esprit de se représenter des images ou d'évoquer les images d'objets déjà perçus.
«Cela a frappé son imagination.»
2. Faculté de former des images d'objets qu'on n'a pas perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d'images ou d'idées, de se représenter des situations possibles.
« Avoir de l'imagination »
Faculté de former ou de transformer des images.
On distingue l’imagination reproductrice, disposition à présenter les choses en leur absence, de l’imagination créatrice, qui combine de manière innovante les images perçues.
Vivement critiquée par les philosophes rationalistes du XVIIe siècle, elle est considérée comme nécessaire au fonctionnement de l’entendement par Kant parce qu’elle permet de schématiser les catégories, c’est-à-dire de les appliquer aux données sensibles. La phénoménologie en fait une méthode qui permet de dégager l’essence invariante des choses, par exemple une couleur ne peut être saisie indépendamment de la surface sur laquelle elle est étalée imaginairement.
«Reine des facultés» pour Baudelaire, elle est, pour les romantiques et les surréalistes, la condition de la créativité.
On retrouve son usage en politique, la connaissance de l’imaginaire social étant, comme le voit déjà Spinoza, un des ressorts de la bonne gouvernance.
Lorsque deux perceptions existantes sont combinées dans l'esprit, la troisième vision résultante est la synthèse, par occasion une quatrième nommée antithèse, qui à ce point existe uniquement comme partie de l'imagination, peut fréquemment devenir inspiration pour une nouvelle invention ou technique
www/ jeessee-ressentis.fr