Toute activitĂ© manuelle ou intellectuelle, qu'elle soit individuelle ou collective, est en soi une thĂ©rapie dĂšs lors qu'elle requiert concentration et sentiment de bien-ĂȘtre.

 

Une thérapie implique impérativement un accompagnement thérapeutique par  un thérapeute, une association médico-sociale.

Les activités socio-thérapeutiques

INTRODUCTION

En santé mentale, les activités dites socio-thérapeutiques font partie intégrante de la pratique infirmiÚre et soignante.

A ce titre, ces activités répondent à des rÚgles et à des objectifs de soins précis et définis en équipe.

Elles sont parties prenantes du projet de soin individualisĂ© de la personne. Elles s’inscrivent donc comme des rĂ©ponses aux problĂšmes de santĂ© de la personne (raisonnement et jugement clinique).

 

DE QUELLES ACTIVITÉS S’AGIT-IL ?

Au sens large, les activitĂ©s socio-thĂ©rapeutiques sont l’ensemble des moyens visant Ă  la rĂ©duction des troubles mentaux par l’utilisation de l’interaction individu/environnement.

On regroupe sous le terme d’activitĂ©s socio-thĂ©rapeutiques l’ensemble des actions envisagĂ©es pour et avec une personne (ou un groupe de patients) pris en charge. Chaque activitĂ© a un but prĂ©cis.

Il peut s’agir d’accompagner les actes de la vie quotidienne, d’organiser des ateliers thĂ©rapeutiques, des repas, des jeux.

Il n’existe pas de “petit soin”: tout est thĂ©rapeutique, Ă  partir du moment oĂč l’action est pensĂ©e et s’inscrit dans un projet de soin rĂ©flĂ©chi en Ă©quipe

Ces activités traitent le patient avec tous les accessoires du quotidien et de la vie en société.

 

Cependant, on peut distinguer les activités à visée plus spécifiquement psychothérapique comme:

- les activités impliquant la sphÚre corporelle: relaxation, psychomotricité, esthétique

- les activitĂ©s d’expression: psychodrame, jeux de rĂŽle, groupes de paroles, atelier d’écriture

- les activités utilisant la matiÚre artistique: peinture, musique, terre et modelage

 

Top 10 des « Arts »,

(ou la liste qu’on ne connaüt pas vraiment !)

En gĂ©nĂ©ral, on connaĂźt le 7Ăšme art mais les autres, c'est quoi ? Rien de super clair au premier abord, mais en cherchant un peu on retrouve parmi les diffĂ©rentes listes Ă©tablies sur le sujet (notamment la plus connue celle de Hegel) le classement suivant. Ou a peu prĂšs. Allez on mourra moins bĂȘte.

 

1er art : l'architecture : sĂ»rement pas le plus populaire mais le premier en tout cas. Et un art majeur mĂȘme comme les deux suivants.

2Ăšme art : la sculpture : qui n'a jamais fait de pĂąte Ă  modeler en maternelle ?

3Úme art : la peinture : quand la pùte à modeler a séché, on sort les pinceaux.

4Úme art : la musique : un art, ou pas, ça dépend des cas.

5Úme art : la danse, le mime, le Théùtre et le cirque, aujourd'hui les dénommés «arts vivants»  (le terme "vivant", n'est pas trÚs sympa pour les autres...)

6Úme art : la poésie : oui, il y avait une vie et des poÚtes avant Grand Corps Malade.

7Úme art : le cinéma : appellation trÚs pratique comme synonyme pour tous les articles sur le festival de Cannes ou les Césars entre autres.

8Úme art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en «arts médiatiques» : information-communication-opinions.

9Úme art : la bande-dessinée : a réussi à avoir "son" art à elle toute seule, pas mal par rapport à la série de la photographie !

10Ăšme art: l’art numĂ©rique : mais lĂ , y a dĂ©bat pour savoir exactement ce qu'il y a derriĂšre. Et surtout les autres arts qui poussent pour apparaĂźtre dans cette liste: le modĂ©lisme (si, si), l'art culinaire..

.

Et vous, vous en connaissez d'autres ? ....

Art de ne rien faire ou Art de vivre

 

Et si ne rien faire vous faisait du bien ?

C’est ce que vante le concept venu tout droit des Pays-Bas, le Niksen, un terme signifiant tout bonnement «rien».

 

Ne rien faire sans éprouver de culpabilité

Regarder les gens passer, contempler les vagues, lever la tĂȘte vers le ciel ou encore observer les animaux
 Des petits gestes qui ont, selon l’art de vivre du Niksen, de nombreux bienfaits sur notre santĂ© mentale. Le concept de cet art de vivre dĂ©barquĂ© tout droit des Pays-Bas est on peut plus simple : ne rien faire
 est la seule chose Ă  faire.

 

A l’image du «Hygge danois», qui invite Ă  enfiler des grosses chaussettes et Ă  se mettre devant la cheminĂ©e pour un moment cocooning, ou du «Lagom suĂ©dois», basĂ© sur la simplicitĂ© et la modĂ©ration en terme de consommation, le Niksen prĂŽne le lĂącher-prise. Et va mĂȘme encore plus loin. Cet art de vivre consiste Ă  ne rien faire sans Ă©prouver une once de culpabilitĂ©. Les NĂ©erlandais, qui cherchent constamment Ă  amĂ©liorer leur bien-ĂȘtre et Ă  rĂ©duire le stress quotidien, y excellent.

Leur nouveau mantra vise à se détacher des tùches quotidiennes, loin des écrans. Ce concept rejoint celui plus global de la «slow life». Le but : parvenir à un état de calme et de tranquillité.

Le Niksen se pratique seulement 10 Ă  15 minutes par jour. Pendant ce laps de temps, il est primordial de faire le vide absolu dans sa tĂȘte mais surtout, d’ĂȘtre assidu si vous voulez en constater les effets.

Votre cerveau peut alors prendre du repos loin des problĂšmes, du stress du quotidien, avant de reprendre ses activitĂ©s de plus belle. Le Niksen ne laisse pas de place Ă  la culpabilitĂ©. Se laisser aller quelques minutes par jour ne perturbe en rien votre quotidien, qui peut ĂȘtre chargĂ©, au contraire. Ce laps de temps va vous permettre de recharger vos batteries pour continuer votre journĂ©e dans une meilleure forme qu’hier. Ce nouveau concept aiderait mĂȘme Ă  booster votre crĂ©ativitĂ© et Ă  ĂȘtre sur le long terme, plus productif.

 

En France, on peut assimiler cet art de vivre Ă  nos moments de paresses, de «glande», souvent perçus comme nĂ©gatifs. Nul doute que vous allez regarder ces moments Ă  ne rien faire d’une toute autre maniĂšre dorĂ©navant. 

 

L’ atelier

 

L’Atelier ThĂ©rapeutique est un lieu de rencontre de soi-mĂȘme :

- de soi Ă  soi,

- de soi avec l’autre,

- de soi dans le monde


 

Les associations d’usagers des services de psychiatrie proposent Ă©coute, conseils et rencontres avec des personnes qui sont directement concernĂ©es par des troubles psychiques (patients et proches)

 

Dans le groupe, les uns s’ouvrent, s’autorisent, se laissent aller, se laissent voir, entendre
 et permettent ainsi à d’autres d’oser s’affranchir de leurs peurs, blocages, limites (visibles ou invisibles).

Le regard de l’autre peut faire peur
 ET aussi ĂȘtre un appui. OSER ĂȘtre ensemble


Il s’agit d’ĂȘtre ensemble dans ce que chacun Ă  de plus tendre, fragile, vulnĂ©rable, vrai


Un atelier thérapeutique est une activité, encadrée par un soignant, dont l'objectif est de permettre une évaluation des capacités d'autonomie globale de la personne

Dans certains contextes ou certaines pathologies, la parole s’avĂšre difficile, voire paralysĂ©e. Il devient donc difficile pour le sujet d’interagir avec les autres et le monde, de penser, de se penser, d’exprimer ce qu’il est et ce qu’il ressent
Un dĂ©tour s’impose alors par un mĂ©diateur tel que le dessin, la danse, le jeu, la peinture, le sport, le modelage, la relaxation, la musique, le collage, le conte, le thĂ©Ăątre, le psychodrame, le corps


Ainsi pourra s’enclencher un processus, lequel, Ă  partir de l’expression et de la crĂ©ation, participe Ă  un travail d’élaboration psychique et de subjectivation.

Un atelier, c’est proposer au patient de dĂ©passer sa souffrance, de s’autoriser Ă  crĂ©er, donc Ă  exprimer quelque chose de lui-mĂȘme dans cet espace relationnel.

💐l' OlfactothĂ©rapie

      Atelier "senteurs et saveurs"

 

Un atelier autour de l'éveil des sens, centré principalement sur l'olfactif, en accord avec le gustatif.

 

Sentir, goûter, imaginer, associer, créer..

Tout un univers à découvrir afin de développer votre bouquet de senteurs et de saveurs.

 

La prĂ©sence du Psychologue, lors des ateliers facilite le bon fonctionnement de celui-ci : pendant que l’ accompagnateur veille au bon dĂ©roulement de l’atelier qu’il a conçu (respect et bonne comprĂ©hension des consignes, Ă©coute active et relance pour la participation orale de tous les participants
.), le Psychologue prĂȘte attention Ă  la fois, aux dĂ©fenses mises en place par les participants, mais aussi Ă  leurs investissements narcissiques.

Le choix d’un nombre restreint de participants permet d’assurer une sollicitation et une Ă©coute adaptĂ©e Ă  chacun et de faciliter les Ă©changes. Les odeurs, comme les saveurs, sont une voie royale pour restaurer les souvenirs, faire resurgir des instants d’enfance, retrouver des ambiances comme la forĂȘt, la mer ou mĂȘme une maison : car, dans le cerveau, au niveau de l’hippocampe, les zones de l’odorat et le goĂ»t, des Ă©motions et de la mĂ©moire sont trĂšs proches.

 

La force des odeurs et des saveurs incite Ă  un voyage intĂ©rieur, vers des Ă©motions pures, diffĂ©rentes pour chacun et ceci quelque soit l’ñge de la personne. Il est, alors, trĂšs stimulant de comparer les ressentis de chacun et de les enrichir.

Résultats observés :

Au quotidien, la personne atteinte d’une pathologie mentale ou autre, est souvent mise en Ă©chec Ă  cause de sa mĂ©moire dĂ©faillante. Cette mobilisation de la mĂ©moire par les odeurs et les saveurs contribue Ă  restaurer chez la personne une meilleure estime de soi.

En Ă©voquant au sein d’un groupe ses souvenirs personnels, elle a pu se sentir Ă©coutĂ©e, impliquĂ©e et reprendre ainsi conscience d’ĂȘtre un individu singulier parmi les autres participants.

 

Ces sĂ©ances permettent au participant de se rĂ©-enraciner dans ses souvenirs clĂ©s, ce qui lui permet de garantir son identitĂ© au moment oĂč tant de choses semblent vaciller autour de lui. Il est, ainsi, essentiel d’écouter leurs souvenirs, qui par leur force Ă©motionnelle, aident le participant Ă  vivre aujourd’hui : cette stimulation cĂ©rĂ©brale par les odeurs et les saveurs permet Ă  chacun, non seulement de replonger dans ses souvenirs, mais aussi favorise un meilleur Ă©quilibre psychoaffectif.

Qu'est-ce que la musico-thérapie ?

 

La musicothĂ©rapie est une forme de thĂ©rapie qui utilise la musique comme un moyen de soigner ou de rĂ©pondre Ă  une problĂ©matique donnĂ©e. Parce qu’elle atteint les individus « au cƓur d’eux-mĂȘmes », la musique constitue un moyen d’expression privilĂ©giĂ©, qui permet Ă  l’individu de « faire sortir » ses souffrances et ses Ă©motions. Ainsi, en musicothĂ©rapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa crĂ©ativitĂ©, reprendre contact avec soi et traiter divers problĂšmes de santĂ©. En tant qu’outil de croissance personnelle, la musique permet d’accroĂźtre son dynamisme ainsi que d’amĂ©liorer ses capacitĂ©s cognitives (attention, mĂ©moire), psychomotrices (agilitĂ©, coordination, mobilitĂ©) et socio-affectives. Bien que la musicothĂ©rapie ait Ă©tĂ© rĂ©servĂ©e, Ă  ses dĂ©buts, Ă  la psychothĂ©rapie, ses visĂ©es thĂ©rapeutiques se sont depuis beaucoup Ă©largies. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nĂ©cessaire pour tirer profit de la musicothĂ©rapie.

Selon la personnalité, les affections et les objectifs des individus, le musicothérapeute peut se servir de deux approches :

 

- La musicothĂ©rapie « active » facilite l’expression de soi. Elle privilĂ©gie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exĂ©cution de mouvements rythmiques au son de la musique.

 

- En mode « rĂ©ceptif », l’écoute de la musique peut stimuler l’énergie crĂ©ative et aider Ă  accroĂźtre la concentration et la mĂ©moire. La musique peut aussi faire surgir des Ă©motions, parfois oubliĂ©es ou profondĂ©ment enfouies. Le thĂ©rapeute pourra utiliser ces Ă©motions pour enrichir la dĂ©marche thĂ©rapeutique, et mettre de nouveau la musique Ă  contribution.

 

Les bienfaits de la musicothérapie

Les principales applications thĂ©rapeutiques de la musicothĂ©rapie ayant Ă©tĂ© Ă©valuĂ©es par des Ă©tudes scientifiques mĂ©ritent d’ĂȘtre prĂ©sentĂ©es, voici une liste non exhaustive des bienfaits de la musicothĂ©rapie :

 

AmĂ©liorer l’humeur

Plusieurs Ă©tudes indiquent que la musicothĂ©rapie peut contribuer Ă  amĂ©liorer l’humeur, et ce, auprĂšs de diverses populations. Elle aurait ainsi des effets positifs sur les patients hospitalisĂ©s en rendant le sĂ©jour Ă  l’hĂŽpital plus agrĂ©able pour eux comme pour les membres de leur famille.

Elle limiterait les perturbations de l’humeur liĂ©es Ă  l’autogreffe de cellules souches et contribuerait Ă  amĂ©liorer l’humeur des patients en soins de longue durĂ©e.

 

RĂ©duire l’anxiĂ©tĂ©

En raison de son effet physiologique, une musique relaxante peut attĂ©nuer la douleur et l’anxiĂ©tĂ© en faisait baisser le taux de cortisol (une hormone associĂ©e au stress) et en libĂ©rant des endorphines qui ont des propriĂ©tĂ©s Ă  la fois calmantes, analgĂ©siques et euphorisantes. La musicothĂ©rapie est recommandĂ©e comme adjuvant aux soins mĂ©dicaux auprĂšs des patients. En outre, des essais cliniques ont montrĂ© l’efficacitĂ© de la musicothĂ©rapie pour rĂ©duire l’anxiĂ©tĂ© en soins palliatifs, au cours de procĂ©dures mĂ©dicales diverses (en phases prĂ© et postopĂ©ratoires), dans la prise en charge de la lombalgie chronique et auprĂšs de patients souffrant de troubles respiratoires ou de problĂšmes cardiaques. Cependant, la plupart des Ă©tudes n’ont pas relevĂ© d’effet Ă  long terme.

 

Contribuer au soulagement de la douleur

De mĂȘme que pour l’anxiĂ©tĂ©, de nombreux articles ont Ă©tĂ© publiĂ©s au sujet du soulagement de la douleur Ă  l’aide de la musicothĂ©rapie.

Elle contribuerait Ă  diminuer l’utilisation de la morphine et d’autres sĂ©datifs, anxiolytiques et analgĂ©siques.

De plus, elle permettrait une diminution de la perception de la douleur et une plus grande tolérance à celle-ci.

 

 

 " Et bien des années plus tard,

Je chassais mes idées noires

En chantant...

La vie c'est plus marrant,

C'est moins désespérant

En chantant...

C'est beaucoup moins inquiétant

De parler du mauvais temps

                    En chantant
 

(Michel Sardou)

Le principe dans la promenade thérapeutique

Depuis maintenant quelque temps, les thĂ©rapies brĂšves sont considĂ©rĂ©es comme plus efficaces et plus pratiques pour les patients et les thĂ©rapeutes. C’est dans cette optique que la promenade thĂ©rapeutique a Ă©tĂ© mise en avant par le psychologue Clay Cockrell durant le courant de l’annĂ©e 2005.Cette pratique est un moyen efficace de poursuivre la thĂ©rapie. A son arrivĂ©e en France, la promenade thĂ©rapeutique a encore pu Ă©voluer. Au lieu des thĂ©rapies brĂšves rĂ©alisĂ©es dans des parcs, la pratique s’est transformĂ©e en randonnĂ©e oĂč plusieurs personnes participent. Bien sĂ»r, les moments de travail personnel y sont toujours valables et permettent Ă  chacun de parler de leurs soucis.

Les avantages d’une telle pratique

 

Si la promenade thĂ©rapeutique est autant apprĂ©ciĂ©e actuellement, c’est avant tout Ă  cause des bĂ©nĂ©fices qu’elle apporte. Contrairement aux autres thĂ©rapies, la promenade thĂ©rapeutique permet de s’ouvrir rapidement, de faire un vrai travail personnel.

 

Le rapprochement avec la nature, mais aussi avec ses vraies Ă©motions donnent la possibilitĂ© de dĂ©velopper son bien-ĂȘtre. En plus de faire un travail sur les sentiments de chacun, la promenade thĂ©rapeutique est un bon moyen de faire travailler son corps. Cela a pour avantage de se sentir encore mieux dans sa peau. 

 

Pour terminer, une nouvelle relation s’installe entre l' accompagnateur  et le participant. Tout en restant dans le cadre thĂ©rapeutique, la communication semble plus facile et l'Ă©change plus naturel.

Les puissants avantages spirituels et mentaux des forĂȘts

 

Il existe un certain nombre d’avantages Ă  passer du temps en forĂȘt. Diverses Ă©tudes ont montrĂ© que le fait de simplement se promener dans des sentiers forestiers tout en Ă©tant pleinement conscient, ou faire de l’exercice dans les bois, rĂ©duit le stress et amĂ©liore le sentiment gĂ©nĂ©ral de bien-ĂȘtre.

Cependant, les forĂȘts jouent un rĂŽle beaucoup plus important que celui d’amortir les effets du stress. Les forĂȘts renforcent Ă©galement notre spiritualitĂ©, en dressant la toile de fond contre laquelle nous projetons les « caractĂ©ristiques fondamentales » de notre psychĂ©.

 

Tout d’abord, nous devrions commencer par dĂ©finir le mot « spirituel ». Dans un article trĂšs Ă©clairant Ă  ce sujet, Herbert W. Schroeder, chercheur et spĂ©cialiste en sciences sociales, note que :

   « le spirituel naĂźt de l’expĂ©rience d’ĂȘtre liĂ© Ă , ou d’ĂȘtre en contact avec, un  « autre »

(pas forcĂ©ment religieux ou intellectuel) qui transcende le sentiment de soi d’un individu et qui donne une signification Ă  sa vie Ă  un niveau plus profond que celui de l’intellect ».

Quels sont les bienfaits des «bains de forĂȘt» ?

TrĂšs populaires au pays du soleil-levant, les "bains de forĂȘt", sont extrĂȘmement bĂ©nĂ©fiques pour notre santĂ©. Ils rĂ©duisent la fatigue, diminuent le stress et renforcent notre systĂšme immunitaire.

"Promenons-nous nous dans les bois..." IdĂ©ales pour des excursions dominicales en famille, les balades en forĂȘt constituent Ă©galement un excellent moyen de prĂ©server notre santĂ© physique et psychologique. Au Japon, les "bains de forĂȘt", plus connus sous le nom de "shinrin-yoku", sont devenues une vĂ©ritable institution rĂ©putĂ©e dans le monde entier.

Le principe d'un «bain de forĂȘt» consiste Ă  marcher trĂšs lentement dans les bois dans un Ă©tat d'esprit mĂ©ditatif, sans tĂ©lĂ©phone, ni aucun autre appareil Ă©lectronique. Cette promenade a pour objectif de chasser toute pensĂ©e nĂ©gative de son esprit afin de se concentrer sur la nature et l'environnement qui nous entourent.

 

Le pouvoir guérisseur des arbres

Les bains de forĂȘt ont Ă©tĂ© reconnus comme une mesure de santĂ© prĂ©ventive par le ministĂšre de la SantĂ© japonais dĂšs les annĂ©es 1980. Plusieurs Ă©tudes menĂ©es au cours de ces derniĂšre dĂ©cennies ont d'ailleurs permis de prouver que le «shinrin-yoku» contribue Ă  diminuer le stress, l'anxiĂ©tĂ© et la fatigue.

Ces bienfaits pour notre santé proviendraient des phytoncides, des molécules libérées par les arbres qui, quand nous les respirons, permettent de diminuer notre taux de cortisol (hormone liée au stress), de ralentir la fréquence cardiaque et de renforcer notre systÚme immunitaire.

Vous ĂȘtes nombreux Ă  vous rendre en forĂȘt avec prĂšs de 700 millions de visites chaque annĂ©e.

Mais saviez-vous que la forĂȘt possĂšde un super pouvoir ? Celui d’avoir un impact positif sur votre santĂ© et votre bien-ĂȘtre.

Aller en forĂȘt pour aller mieux !

C'est dĂ©sormais prouvĂ© : une balade en forĂȘt peut s'avĂ©rer trĂšs bĂ©nĂ©fique pour le corps et l'esprit.

Le Japon a procĂ©dĂ© Ă  plusieurs Ă©tudes visant Ă  analyser les effets psychologiques et physiques de la forĂȘt sur les hommes. Il en rĂ©sulte qu'aprĂšs une balade en forĂȘt, notre systĂšme immunitaire serait renforcĂ©. Le stress, le rythme cardiaque et la pression artĂ©rielle diminueraient aprĂšs une promenade de 30 minutes. En outre, la forĂȘt aurait des vertus thĂ©rapeutiques et contribuerait Ă  lutter contre la dĂ©pression.

Ces effets bĂ©nĂ©fiques seraient dus, d'aprĂšs les scientifiques de la Nippon Medical School de Tokyo, Ă  la prĂ©sence de nombreuses huiles essentielles dans l'atmosphĂšre des forĂȘts. Celles-ci sont aussi des espaces naturels aux antipodes du tumulte de la vie citadine, des technologies et autres sources quotidiennes de stress. La prĂ©sence d'arbres et d'espaces verts serait d'ailleurs bĂ©nĂ©fique en milieu urbain. Elle baisse en effet la tempĂ©rature ambiante, encourage les comportements sains, tels qu'un jogging ou un moment de dĂ©tente entre amis, et rĂ©duirait mĂȘme le taux de criminalitĂ©.

 

Le saviez-vous ?

Nombre de nos mĂ©dicaments sont issus de la forĂȘt !

L'acide salicylique, que l'on trouve dans l'écorce du saule blanc, sert par exemple à la fabrication de l'aspirine. Issue de l'écorce du quinquina, la quinine naturelle sert quant à elle au traitement du paludisme. Quant au Gingko Biloba(*), il renferme dans ses feuilles des principes actifs trÚs efficaces pour soigner l'asthme, mais aussi pour prévenir les pertes de mémoire et maladies coronariennes.

 

En tout, entre 50 000 et 70 000 espÚces de plantes sont utilisées dans le monde entier par la médecine traditionnelle ou la médecine moderne.

 

(*)Gingko Biloba On le surnomme Ă©galement “arbre aux quarante Ă©cus” en raison de la forme de ses feuilles. On prĂȘte Ă  ses feuilles de nombreuses vertus mĂ©dicinales, dont certaines ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es en laboratoire. Ses feuilles ont des propriĂ©tĂ©s anti-oxydantes. On lui attribue des vertus pour la mĂ©moire et les troubles cognitifs

Connaissez-vous la SylvothĂ©rapie ?   🌳

 

La sylvothĂ©rapie (du nom latin « silva » qui signifie bois) en forĂȘt nous propose d’expĂ©rimenter le contact avec les arbres et la forĂȘt et d’en dĂ©couvrir les pouvoirs guĂ©risseurs et les vibrations forestiĂšres.

 

Depuis des siĂšcles et dans toutes les traditions, les ĂȘtres humains ont toujours su que les arbres sont des compagnons qui peuvent nous offrir une Ă©nergie de guĂ©rison et d’accompagnement dans notre vie. Il fĂ»t un temps oĂč les arbres Ă©taient personnifiĂ©s, honorĂ©s et remerciĂ©s de leur prĂ©sence.

 

Les forĂȘts nous permettent d’expĂ©rimenter un Ă©tat de conscience profondĂ©ment satisfaisant – un Ă©tat dans lequel le fait de simplement exister dans le prĂ©sent, est le but; oĂč en prenant le temps d’avoir quelques instants prĂ©cieux chaque jour, nous mettons de cĂŽtĂ© nos regrets sur le passĂ© et nos inquiĂ©tudes sur le futur (argent, relations, peurs). Ainsi, nous pouvons nous concentrer si nous nous sommes progressivement Ă©loignĂ©s de ces croyances et notre monde moderne. commence Ă  comprendre Ă  quel point nous souffrons de cette distance que nous avons crĂ©Ă©e. Ainsi, mĂȘme si pour certains d’entre nous c'est une Ă©vidence, je rends hommage Ă  tous les scientifiques qui travaillent sur ce sujet et remettent au goĂ»t du jour le pouvoir thĂ©rapeutique des arbres et de la forĂȘt simplement sur le lien qu’il y a entre nous et la nature.

DĂ©stressante, apaisante, rĂ©confortante, la pratique de la sylvothĂ©rapie n’a pas fini d’étonner par ses vertus sur notre organisme.

Cette tendance ,qui consiste Ă  renouer avec la nature et plus particuliĂšrement avec les arbres, porte ses fruits en matiĂšre de bien-ĂȘtre.

 

Respirer un air plus pur contribue Ă  diminuer le stress, et permet de rĂ©cupĂ©rer plus rapidement. De rĂ©centes Ă©tudes montrent que l’air en forĂȘt contient moins de microbes que l’air en ville. Cette derniĂšre serait 20 fois plus polluĂ©e. L’amour des arbres ne rĂ©sume pas la sylvothĂ©rapie.

Une balade en forĂȘt, un souvenir d’enfance, un jeu oscillant entre l’observation des arbres, de leurs feuilles, de leurs couleurs et des exercices pour se recentrer ou se rĂ©tablir font aussi partie de cette pratique

Les vibrations de la nature une forme de thérapie !

NĂ©e au japon dans les annĂ©e 80, la SylvothĂ©rapie est une marche mĂ©ditative dans la forĂȘt.

Porter attention aux odeurs, aux chemins empruntés, à vos sensations ...

Elle vous permet de nettoyer votre esprit des pensĂ©es stressantes et de vous reconnecter avec vous-mĂȘme.

Cette pratique est reconnue pour améliorer la qualité de la vie.

Si l'ĂȘtre humain doit sa formidable expansion Ă  sa capacitĂ© Ă  conquĂ©rir la nature, il n'en est pas moins un exilĂ© de son milieu naturel: 

la forĂȘt oĂč il pouvait se cacher des prĂ©dateurs plus puissants. Nous devons beaucoup Ă  notre ruse ancestrale et passer nos vies entiĂšres "Ă  dĂ©couvert" est en fin de compte contre nature.

Alors que certains d'entre nous sont atteint de phobies lorsqu'ils entrent dans les sous bois, d'autres renouent avec les ressources spirituelles et physiologiques de la forĂȘt.

Le "Shinrin Yoku", de son nom Japonnais, a fait ses preuves auprÚs de la communauté scientifique. Les marqueurs étudiés montrent un renforcement immunitaire et une réduction importante du stress, ce qui en fait un ami du Yoga.

Il active également des cellules sentinelles NK qui détruisent les cellules cancéreuses.

Seul ou en groupe, vous n'ĂȘtes pas obligĂ© d'enlacer les arbres comme on l'entend parfois, bien que rien ne vous en empĂȘche !

Deux heures de balade consciente en pleine nature ont des effets positifs sur votre systĂšme immunitaire pendant une semaine ! Tout votre ĂȘtre respire la vie !

Par la respiration et par la peau, nous absorbons des Phytoncides (molécules émises par les arbres contre les bactéries et les champignons).

Au delĂ  du calme et de l'Ă©quilibre qu'ils procurent, ces bains de forĂȘt sont donc une vĂ©ritable mĂ©decine pour les maux de notre temps...

ALORS BONNE BALADE à TOUS !! ... moi j'ai déjà commencé.


 

Et pourquoi pas... « L’arbre de vie » ?   🎍

 

L’arbre de vie reprĂ©sente l’épanouissement physique et spirituel. Cela est caractĂ©risĂ© par sa forme.

Ses racines s’enfoncent profondĂ©ment sous terre tandis que ses ramifications s’accroissent et montent vers le ciel. D'un point de vue symbolique, un arbre est dotĂ© de 3 parties, dont les racines, le tronc et la couronne.

 

D'aprĂšs la tradition chinoise, ces 3 parties symbolisent la terre, l’homme et le ciel. Dans ce cas, l’homme se trouve au centre. Il joue l’intermĂ©diaire en mettant en relation la terre et le ciel.

Ce qui sous-entend la mise en relation de la matiùre et l’ñme,

du petit univers et du grand univers.

đŸƒâ€â™‚ïžÂ    Ă©ducation physique thĂ©rapeutique    đŸ§˜â€â™€ïž

Le patient est invité, sollicité, encouragé à explorer, entraßner ses fonctions corporelles, sensorielles, motrices, gestuelles
 déficitaires à travers des jeux :

 

- d'Ă©quilibres statiques et dynamiques, de posture, le sens de l'orientation
 Ă  travers des parcours

- d'expression corporelle, de corporalité

- d'orientation dans l'espace, de prise de conscience du schéma corporel

- de coordination, d'interception, de maütrise de balles


- des jeux de motricité fine, d'habiletés manuelles et gestuelles.

- d'organisation grapho-perceptive, grapho-motricité et l'écriture en reprenant de façon ludique.

L'organisation de la posture, la décontraction du geste, la tenue de l'instrument, la forme des lettres des activités d'organisation spatiale, de planification 
 favorisant la stratégie et le raisonnement 


- des techniques de détente et de relaxation, de prise de conscience du schéma corporel et du tonus
(yoga-relaxation-sophrologie
)

 

Les séances se passent en individuel en premiÚre intention, le patient peut aussi intégrer un petit groupe. L'affectif du patient est important à considérer dans l'élaboration des séances : son anxiété de performance, ses évitements
 c'est pour cela que les jeux ont une place prépondérante dans les rééducations.

Jeux ré-éducatifs et activités cognitives

Pour les personnes anxieuses, phobiques, agoraphobes, qui présentent :

 

- des crises d'angoisse, des attaques de paniques, des phobies spécifiques, un trouble anxieux généralisé, de l'anxiété sociale


- des difficultés liées à l'alimentation et / ou l'image du corps

- des troubles du sommeil 


 

et plus généralement la mauvaise gestion du stress, des émotions et leurs répercussions somatiques


 

Les personnes soucieuses de bien vieillir, de maintenir ou reconquérir leur autonomie...

- entretenir ou retrouver l'équilibre, la marche, la mobilité articulaire, la souplesse, prévenir les chutes

- entretenir et entraßner les habiletés manuelles, gestuelles, le geste fin, les *praxies


- maintenir la rĂ©gulation du tonus, les crispations, les tremblements, la perte de tonicité 

- stimuler les fonctions cognitives : la mémoire, le repérage dans le temps,

- encourager les capacités d'expression, la gestion des émotions et de l'anxiété,

- dextérité manuelle et habileté graphique, procédure et mémoire graphiques

- les capacités visu o-spatiales, exploration, discrimination et mémoire, l'imagerie mentale, les rotations mentales en 3 dimensions

- la concentration et les capacités attentionnelles  notamment l'attention soutenue sélective, les fonctions exécutives, les capacités de planification, d'inhibition.

 

*Les praxies : ce qu’il faut comprendre

Ce sont les fonctions qui rĂ©gulent l’exĂ©cution des gestes Ă  un niveau Ă©laborĂ©.Le trouble qui rĂ©sulte de la perturbation de ces fonctions est l’apraxie. Il correspond Ă  un trouble de la rĂ©alisation du geste en l’absence de dĂ©ficit sensitivo-moteur, de trouble de la coordination, de trouble de la comprĂ©hension ou de la reconnaissance, et de dĂ©ficit intellectuel important.

                               

Le cinéma ressemble tellement aux autres arts.

 

S'il a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théùtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique.

L' écriture d'un scénario emprunte trÚs souvent des situations de la vie courante et les comportements des personnages.

Alors pourquoi pas un Art-Thérapie ?

🎬   "vidĂ©o-tchatche"  đŸŽ„


Les participants se sentent-ils vides ou seuls ?

 

Alors "Ciné...matons !!"


Il est Ă©vident que le cinĂ©ma provoque chez nous tout type d’émotions. Nous pouvons rire, pleurer, et mĂȘme trouver la force dont nous avons besoin pour affronter des problĂšmes.

 

Pourquoi ne pas canaliser toute cette matiÚre sous forme de thérapie ?

Car la filmothĂ©rapie ne se rĂ©duit pas uniquement aux films. Cette thĂ©rapie utilise un grand nombre d’outils comme des citations, des commentaires, des posters, des analyses de diffĂ©rentes Ɠuvres visuelles. L'interprĂ©tation du scĂ©nario, de la mise en scĂšne etc. partagĂ©e recrĂ©e les liens sociaux.

 

L' approche est une psychothĂ©rapie basĂ©e sur l' implantation d’un coaching et de la psychologie positive pour amĂ©liorer les compĂ©tences et habiletĂ©s des personnes qui souhaitent connaĂźtre "la fabrique cinĂ©matographique des rĂȘves" d' un point de vue diffĂ©rent et partager son ressenti. 

Le cinéma comme outil psychologique

La filmothérapie utilise le cinéma comme un outil psychologique pour différentes raisons.

Elle considÚre que le film est un complément thérapeutique trÚs efficace grùce à :


L’intensitĂ©. L’histoire, les personnages et les dĂ©cors sont compris et assimilĂ©s en peu de temps.

 

La durée. Un film équivaut à une session de thérapie longue.

 

L’apprentissage. Les pellicules sont des allĂ©gories comme s’il s’agissait de contes ou de fables. On peut profiter de l’effet cognitif pour formuler des thĂ©ories sur des apprentissages, la crĂ©ativitĂ© etc. et promouvoir les intelligences multiples.

 

L’identification. Beaucoup d’entre nous nous sommes identifiĂ©s Ă  des personnages de cinĂ©ma. Cette situation peut ĂȘtre extrapolĂ©e Ă  une sĂ©ance thĂ©rapeutique.

 

L' attention : L’impact visuel favorise la concentration sur les images.

 

Le trait social. Partager et parler d’un film multiplie sa valeur et sert d’outil intĂ©grateur dans une thĂ©rapie de groupe.

 

Bien que divertissement, le cinéma est aussi une forme de thérapie mentale.

 

Bienfaits de la filmothérapie

 

Voyons-en quelques-uns :

  

Les créateurs de la filmothérapie estiment que ces techniques offrent une série de bienfaits palpables chez les personnes qui se soumettent à cette thérapie singuliÚre.

 

    Un moment au cinĂ©ma peut ĂȘtre revitalisant. Cela sert Ă  dĂ©connecter, Ă  se dĂ©tendre et Ă  passer un bon moment.

 

La filmothérapie utilise des scÚnes ou des films complets pour affronter des peurs et des craintes permettant donc à la conscience de travailler à leur extinction, à savoir :

   

L’approche de problĂšmes. Beaucoup de films, par leur contenu, nous permettent de prendre conscience de problĂšmes que nous avons grĂące Ă  l’identification et Ă  l’empathie.Le cinĂ©ma exerce une fonction *cathartique. GrĂące Ă  un film, on peut expĂ©rimenter des passions sans souffrir des vĂ©ritables effets.

 

Il incite Ă  la dĂ©tente. Puisque le visionnage d’un film conduit Ă  l’attention vers une activitĂ©, il est excellent pour rĂ©duire l’anxiĂ©tĂ©.

 

C’est un moteur de motivation. GrĂące au film, on peut trouver des personnages qui nous aident Ă  recouvrer de l’énergie dans notre vie rĂ©elle.

 

Du divertissement Ă  flots. Le cinĂ©ma, c’est aussi du rire et de la joie. Et nul doute sur le fait que son pouvoir est Ă©norme pour la santĂ© mentale, mais Ă©galement physique.

 

Verser une larme réparatrice. Le cinéma triste et angoissant permet aussi à nos émotions de sortir de notre intérieur le plus intime.

 

Nous repensons nos attitudes nĂ©gatives. GrĂące au cinĂ©ma, on peut trouver de nouvelles perspectives qui nous servent Ă  rĂ©flĂ©chir pour changer d’attitude.

Un grand dĂ©veloppement crĂ©atif. Les diffĂ©rentes visions d’un fait que nous observons  au cinĂ©ma nous servent aussi Ă  modifier les schĂ©mas mentaux et nous permettent d’ĂȘtre plus crĂ©atifs, flexibles et innovants.

L’amĂ©lioration des relations personnelles. Voir et commenter un film avec des amis et des proches a une valeur affective et sociale Ă©norme.

 

*Cathartique :   (Psychologie) Se dit d'un événement conduisant l'individu à se libérer de ses pulsions et de ses passions pour remédier à un traumatisme vécu et resté latent.

_____________________________________________________

Lors d' une séance de projection en collectivité, pouvoir énoncer ses ressentis c'est partager un lien de convivialité, de sociabilité, de sympathie et de chaleur humaine.

🎰   ThĂ©rapie par le           jeu de sociĂ©té   đŸŽČ

Introduction :

 

Comment le jeu est-il thérapeutique?


La thĂ©rapie par le jeu repose sur le pouvoir thĂ©rapeutique Ă©prouvĂ© par le jeu, oĂč les thĂ©rapeutes ou Ă©ducateurs professionnels servent de catalyseurs et aident les patients Ă  rĂ©gler leurs problĂšmes en jouant.

La thĂ©rapie n’est pas uniquement utile sur le plan clinique mais aussi sur le plan culturel.Les adultes considĂšrent souvent le jeu comme un moyen de s’amuser sans penser aux problĂšmes. Les professionnels qui pratiquent la thĂ©rapie par le jeu ont dĂ©montrĂ© que le jeu est Ă©galement liĂ© aux aspects compliquĂ©s de l’existence, incluant le stress, les traumatismes, la dysfonction relationnelle, la maladie et les autres dilemmes auxquels les patients font face.

La thĂ©rapie par le jeu, oĂč les patients sont encouragĂ©s Ă  exprimer leurs Ă©motions et leurs problĂšmes Ă  l’aide du jeu et de leur imagination, repose sur le pouvoir du jeu dans le but d’exprimer concrĂštement les inquiĂ©tudes des patients.Cela semble si facile pour les enfants de s'abandonner au jeu ! Leur imagination foisonnante est facilement stimulĂ©e par des intersections du trottoir ou n'importe quel objet.

Pourquoi est-ce plus ardu de s'y prĂȘter une fois l'Ăąge adulte atteint?

N'ayez crainte, votre cƓur d'enfant n'est pas aussi loin que vous le croyez.

Les dés sont jetés !!!

Le jeu perd-il de sa nĂ©cessitĂ© ? 
   

 

Pas nécessairement !

 

L’art, par exemple, dĂ©veloppe la dimension sociale de jouer avec l’autre.

En musique ou en art dramatique, on recherche cette capacitĂ© d’empathie et d’écoute de l’autre afin de s’ajuster ,explique le psychologue et art-thĂ©rapeute Pierre Plante.

 

Est-ce pour mieux assumer ces nombreux devoirs que la notion de jeu s’évacue de notre vie au fil du temps ?

La raison serait surtout culturelle, remarque Pierre Plante. Pour bien des communautĂ©s, l’art et les loisirs continuent d’occuper une grande place, et ce, Ă  tous les Ăąges; du berceau au tombeau.

 

Historiquement, le jeu a façonnĂ© des peuples. Des compĂ©titions sportives dans les arĂšnes au thĂ©Ăątre chez les Grecs, les adultes accordaient un temps prĂ©cieux aux loisirs. De nos jours, nous laissons pourtant peu de place aux jeux et au plaisir. «C’est un effet des valeurs de notre sociĂ©té», estime le psychologue, qui est aussi professeur de psychologie Ă  l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al (UQAM). «On survalorise tout ce qui est intellectuel et rationnel. La pensĂ©e logique que l’on apprend Ă  l’école ne laisse pas beaucoup de place Ă  la crĂ©ativité», avance-t-il.

Pourtant, tout indique que les adultes aussi aiment jouer. La multiplication des jeux d’évasion, des jeux immersifs ou des espaces pour dĂ©couvrir des jeux de sociĂ©tĂ© le prouve.

 

Repenser le jeu

 

Dans une sociĂ©tĂ© obsĂ©dĂ©e par la performance, le loisir est perçu comme contre-productif et devient donc un synonyme de rĂ©crĂ©ation et de paresse. C’est d’ailleurs la premiĂšre sphĂšre qui sera sacrifiĂ©e par manque de temps. Pour la plupart des gens, le jeu et les dĂ©fis de crĂ©ation doivent ĂȘtre isolĂ©s du monde du travail.On a des attentes tellement Ă©levĂ©es envers nous-mĂȘmes. Tant qu’à ne pas rĂ©ussir, certaines personnes prĂ©fĂšrent ne pas tenter le coup.»

Il est difficile d’évacuer de notre cerveau ce rĂ©flexe de rĂ©ussite et de performance Ă  tout prix.

Il faut se rappeler qu’en art, nous sommes plutĂŽt dans un mode d’expĂ©rimentation pour voir ce qui va en ressortir. CrĂ©er, c’est se mettre en position de vulnĂ©rabilitĂ©. Il faut tolĂ©rer cette sensation de perdre le contrĂŽle sur les choses.

DĂ©composition :


Effets de la respiration sur le corps et sur l'esprit.
Avantages apportés dans l'exécution d'une tùche.


Inspiration/Expiration
Pour mieux “rĂ©guler” sa respiration lors d'un effort, l'expiration doit ĂȘtre aussi longue que l'inspiration, donnant ainsi un rythme cadencĂ©.


Écoute du rythme respiratoire.


Afin de contrÎler ce rythme régulé placer une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre.

- Ă  l'inspiration le ventre et la poitrine se gonflent,
- Ă  l'expiration en rejetant l'air les poumons se vident tandis que le ventre revient Ă  sa place.

 

La simultanéité de ces mouvements constituant une respiration saine.
Cette écoute permet de retrouver quiétude et sérénité tant du corps que de l'esprit.

La respiration en conscience se décompose :

 

- L'Inspiration par le nez en trois temps :
- Inspiration par le ventre (gonflement) puis
- Inspiration par le thorax (poumons)    puis
- Inspiration par le larynx --------------------->


- L' Expiration par la bouche en trois temps :
- expiration par le larynx  puis
- expiration par le thorax puis
- expiration par le ventre

Naturopathie et rituel d’étĂ© :

en harmonie avec la saison !

 Naturopathie et rituel d’étĂ© :

en harmonie avec la saison !

 Naturopathie et rituel d’étĂ© :

en harmonie avec la saison !

 Naturopathie et rituel d’étĂ© :

en harmonie avec la saison !

 

Accueillir l’énergie de l’étĂ© avec la naturopathie.

L’étĂ© est lĂ , soyez ouvert Ă  cette nouvelle Ă©nergie pour mettre en place une routine visant Ă  vous faire du bien, Ă  vous ressourcer et Ă  vivre pleinement ce moment.

La principale qualitĂ© de l’étĂ© est l’enthousiasme car nous sommes en gĂ©nĂ©ral, plein d’entrain et plus Ă©nergique. Le symbole de l’étĂ© est d’ailleurs le feu, synonyme de vie et d’action qui se caractĂ©rise vraiment par cette montĂ©e d’énergie.

C’est lĂ  toute la symbolique de l’étĂ© : veiller Ă  ce que tout cet enthousiasme ne se transforme pas en agitation stĂ©rile et Ă©puisante !

 

NATUROPATHIE, ÉTÉ ET TRADITIONS ANCESTRALES

Dans notre calendrier occidental, l’étĂ© est fixĂ© au 21 juin, c’est la journĂ©e la plus longue de l’annĂ©e et, pour certains l’occasion de cĂ©lĂ©brer le Solstice d’étĂ© avec la cueillette d’herbes et de plantes et une soirĂ©e rituelle autour d’un feu, Ă©lĂ©ment Ă  l’honneur.

Dans la MĂ©decine Traditionnelle Chinoise, la saison estivale dĂ©marre vers le 15 mai et est associĂ©e Ă  l’organe Coeur, Ă  l’élĂ©ment feu ici aussi, au sud, Ă  la couleur rouge et Ă  la saveur amĂšre. On sera dans l’action, l’ouverture, la mobilitĂ©, la communication, l’activitĂ©, la croissance, l’épanouissement, chaleur (du soleil, dans le corps, circulation sanguine
.)

Attention Ă  ne pas s’éparpiller, se disperser et trop s’activer ; la saison, si Ă©nergique soit-elle, nous invite aussi Ă  rester calme et paisible.

Dans la tradition chamanique amĂ©ridienne, le dĂ©but de l’étĂ© est calĂ©e sur le calendrier occidental. Cette saison est synonyme d’expansion et de dĂ©veloppement. C’est un temps d’affirmation, de maturitĂ© et de partage oĂč l’on ose, on profite et on dĂ©veloppe ses potentiels. Il faut accepter de se mettre en avant, de rayonner, de prendre et/ou d’assumer des choix. LĂ  aussi, il est question de ne pas se brĂ»ler les ailes face Ă  tant d’effervescence et il faut penser Ă  recharger ses batteries tant physiquement que socialement en allant Ă  la rencontre des autres, en partageant ce qui nous fait vibrer et Ă  affirmer ses sentiments.

 

En naturopathie, on prend le temps de mettre l’accent sur 3 grandes clĂ©s pour ĂȘtre le plus possible connectĂ© Ă  l’énergie de cette saison :

- une oxygĂ©nation maximum dans la nature en s’offrant Ă  la lumiĂšre et Ă  la chaleur

- on prend soin de sa circulation sanguine

- on s’active
.. oui mais avec des pauses pour se recentrer et se recharger.

 

Une nouvelle routine de naturopathie pour nous accompagner tout l’étĂ©.

Pour profiter de ce dynamisme estival sans nous Ă©puiser, il faut nous Ă©quilibrer. Et cet Ă©quilibre va se trouver dans des moments de dĂ©tente et de calme que nous devrons nous accorder pour ĂȘtre plus efficace dans nos projets, plus disponible et plus serein.

Quoi de mieux pour cela que de se poser un instant et de se reconnecter Ă  notre respiration.

 

NATUROPATHIE EN ÉTÉ : Respirez
..vous ĂȘtes vivant !!

« CALMER L’ESPRIT ET TRANQUILISER LE COEUR »

Quoi de plus banal que de respirer? c’est une action tellement Ă©vidente qu’on ne se pose mĂȘme pas la question et d’ailleurs on n’y fait mĂȘme pas attention. Et pourtant, on ferait bien de s’y intĂ©resser quelques instants!

En naturopathie, la reconnexion Ă  notre souffle est primordial pour la santĂ© et le bien-ĂȘtre.

En effet, la respiration c’est la Vie. Elle procure, sans qu’on s’en rende compte, de nombreux bĂ©nĂ©fices et bienfaits :

– elle nourrit nos cellules
.et c’est pas rien!

– Ă©vacue certains dĂ©chets par nos voies respiratoires

– participe Ă  l’équilibre acido-basique de notre organisme

– permet la dĂ©tente aussi bien physique, qu’émotionnelle car le souffle va rĂ©guler nos Ă©motions et notre stress. Une clĂ© trĂ©s importante pour mieux gĂ©rer et mieux vivre nos Ă©motions au quotidien

– Ă©quilibre les fonctions corporelles telles que la digestion, la circulation sanguine, le rythme cardiaque etc

– amĂ©liore le sommeil, la concentration

– active la circulation Ă©nergĂ©tique, prĂ©pare Ă  la mĂ©ditation

Et oui, tout cela se passe dans notre corps et sans qu’on y prĂȘte attention.

Justement, prenons le temps de nous Ă©couter respirer! non pas de maniĂšre automatique, inconsciente et superficielle comme nous avons l’habitude de la faire , mais en portant toute notre attention sur notre souffle, son rythme, les mouvements de notre corps qui y sont associĂ©s etc.

Pas forcĂ©ment simple quand nous n’y avons pas Ă©tĂ© sensibilisĂ© car effectivement, dans notre sociĂ©tĂ© occidentale, on ne nous apprend pas Ă  respirer! et on s’imagine, Ă  tort, qu’il n’y a qu’une façon de respirer!

Accueillir l’énergie de l’étĂ© avec la naturopathie.

L’étĂ© est lĂ , soyez ouvert Ă  cette nouvelle Ă©nergie pour mettre en place une routine visant Ă  vous faire du bien, Ă  vous ressourcer et Ă  vivre pleinement ce moment.

La principale qualitĂ© de l’étĂ© est l’enthousiasme car nous sommes en gĂ©nĂ©ral, plein d’entrain et plus Ă©nergique. Le symbole de l’étĂ© est d’ailleurs le feu, synonyme de vie et d’action qui se caractĂ©rise vraiment par cette montĂ©e d’énergie.

C’est lĂ  toute la symbolique de l’étĂ© : veiller Ă  ce que tout cet enthousiasme ne se transforme pas en agitation stĂ©rile et Ă©puisante !

 

NATUROPATHIE, ÉTÉ ET TRADITIONS ANCESTRALES

Dans notre calendrier occidental, l’étĂ© est fixĂ© au 21 juin, c’est la journĂ©e la plus longue de l’annĂ©e et, pour certains l’occasion de cĂ©lĂ©brer le Solstice d’étĂ© avec la cueillette d’herbes et de plantes et une soirĂ©e rituelle autour d’un feu, Ă©lĂ©ment Ă  l’honneur.

Dans la MĂ©decine Traditionnelle Chinoise, la saison estivale dĂ©marre vers le 15 mai et est associĂ©e Ă  l’organe Coeur, Ă  l’élĂ©ment feu ici aussi, au sud, Ă  la couleur rouge et Ă  la saveur amĂšre. On sera dans l’action, l’ouverture, la mobilitĂ©, la communication, l’activitĂ©, la croissance, l’épanouissement, chaleur (du soleil, dans le corps, circulation sanguine
.)

Attention Ă  ne pas s’éparpiller, se disperser et trop s’activer ; la saison, si Ă©nergique soit-elle, nous invite aussi Ă  rester calme et paisible.

Dans la tradition chamanique amĂ©ridienne, le dĂ©but de l’étĂ© est calĂ©e sur le calendrier occidental. Cette saison est synonyme d’expansion et de dĂ©veloppement. C’est un temps d’affirmation, de maturitĂ© et de partage oĂč l’on ose, on profite et on dĂ©veloppe ses potentiels. Il faut accepter de se mettre en avant, de rayonner, de prendre et/ou d’assumer des choix. LĂ  aussi, il est question de ne pas se brĂ»ler les ailes face Ă  tant d’effervescence et il faut penser Ă  recharger ses batteries tant physiquement que socialement en allant Ă  la rencontre des autres, en partageant ce qui nous fait vibrer et Ă  affirmer ses sentiments.

 

En naturopathie, on prend le temps de mettre l’accent sur 3 grandes clĂ©s pour ĂȘtre le plus possible connectĂ© Ă  l’énergie de cette saison :

- une oxygĂ©nation maximum dans la nature en s’offrant Ă  la lumiĂšre et Ă  la chaleur

- on prend soin de sa circulation sanguine

- on s’active
.. oui mais avec des pauses pour se recentrer et se recharger.

 

Une nouvelle routine de naturopathie pour nous accompagner tout l’étĂ©.

Pour profiter de ce dynamisme estival sans nous Ă©puiser, il faut nous Ă©quilibrer. Et cet Ă©quilibre va se trouver dans des moments de dĂ©tente et de calme que nous devrons nous accorder pour ĂȘtre plus efficace dans nos projets, plus disponible et plus serein.

Quoi de mieux pour cela que de se poser un instant et de se reconnecter Ă  notre respiration.

 

NATUROPATHIE EN ÉTÉ : Respirez
..vous ĂȘtes vivant !!

« CALMER L’ESPRIT ET TRANQUILISER LE COEUR »

Quoi de plus banal que de respirer? c’est une action tellement Ă©vidente qu’on ne se pose mĂȘme pas la question et d’ailleurs on n’y fait mĂȘme pas attention. Et pourtant, on ferait bien de s’y intĂ©resser quelques instants!

En naturopathie, la reconnexion Ă  notre souffle est primordial pour la santĂ© et le bien-ĂȘtre.

En effet, la respiration c’est la Vie. Elle procure, sans qu’on s’en rende compte, de nombreux bĂ©nĂ©fices et bienfaits :

– elle nourrit nos cellules
.et c’est pas rien!

– Ă©vacue certains dĂ©chets par nos voies respiratoires

– participe Ă  l’équilibre acido-basique de notre organisme

– permet la dĂ©tente aussi bien physique, qu’émotionnelle car le souffle va rĂ©guler nos Ă©motions et notre stress. Une clĂ© trĂ©s importante pour mieux gĂ©rer et mieux vivre nos Ă©motions au quotidien

– Ă©quilibre les fonctions corporelles telles que la digestion, la circulation sanguine, le rythme cardiaque etc

– amĂ©liore le sommeil, la concentration

– active la circulation Ă©nergĂ©tique, prĂ©pare Ă  la mĂ©ditation

Et oui, tout cela se passe dans notre corps et sans qu’on y prĂȘte attention.

Justement, prenons le temps de nous Ă©couter respirer! non pas de maniĂšre automatique, inconsciente et superficielle comme nous avons l’habitude de la faire , mais en portant toute notre attention sur notre souffle, son rythme, les mouvements de notre corps qui y sont associĂ©s etc.

Pas forcĂ©ment simple quand nous n’y avons pas Ă©tĂ© sensibilisĂ© car effectivement, dans notre sociĂ©tĂ© occidentale, on ne nous apprend pas Ă  respirer! et on s’imagine, Ă  tort, qu’il n’y a qu’une façon de respirer!

Accueillir l’énergie de l’étĂ© avec la naturopathie.

L’étĂ© est lĂ , soyez ouvert Ă  cette nouvelle Ă©nergie pour mettre en place une routine visant Ă  vous faire du bien, Ă  vous ressourcer et Ă  vivre pleinement ce moment.

La principale qualitĂ© de l’étĂ© est l’enthousiasme car nous sommes en gĂ©nĂ©ral, plein d’entrain et plus Ă©nergique. Le symbole de l’étĂ© est d’ailleurs le feu, synonyme de vie et d’action qui se caractĂ©rise vraiment par cette montĂ©e d’énergie.

C’est lĂ  toute la symbolique de l’étĂ© : veiller Ă  ce que tout cet enthousiasme ne se transforme pas en agitation stĂ©rile et Ă©puisante !

 

NATUROPATHIE, ÉTÉ ET TRADITIONS ANCESTRALES

Dans notre calendrier occidental, l’étĂ© est fixĂ© au 21 juin, c’est la journĂ©e la plus longue de l’annĂ©e et, pour certains l’occasion de cĂ©lĂ©brer le Solstice d’étĂ© avec la cueillette d’herbes et de plantes et une soirĂ©e rituelle autour d’un feu, Ă©lĂ©ment Ă  l’honneur.

Dans la MĂ©decine Traditionnelle Chinoise, la saison estivale dĂ©marre vers le 15 mai et est associĂ©e Ă  l’organe Coeur, Ă  l’élĂ©ment feu ici aussi, au sud, Ă  la couleur rouge et Ă  la saveur amĂšre. On sera dans l’action, l’ouverture, la mobilitĂ©, la communication, l’activitĂ©, la croissance, l’épanouissement, chaleur (du soleil, dans le corps, circulation sanguine
.)

Attention Ă  ne pas s’éparpiller, se disperser et trop s’activer ; la saison, si Ă©nergique soit-elle, nous invite aussi Ă  rester calme et paisible.

Dans la tradition chamanique amĂ©ridienne, le dĂ©but de l’étĂ© est calĂ©e sur le calendrier occidental. Cette saison est synonyme d’expansion et de dĂ©veloppement. C’est un temps d’affirmation, de maturitĂ© et de partage oĂč l’on ose, on profite et on dĂ©veloppe ses potentiels. Il faut accepter de se mettre en avant, de rayonner, de prendre et/ou d’assumer des choix. LĂ  aussi, il est question de ne pas se brĂ»ler les ailes face Ă  tant d’effervescence et il faut penser Ă  recharger ses batteries tant physiquement que socialement en allant Ă  la rencontre des autres, en partageant ce qui nous fait vibrer et Ă  affirmer ses sentiments.

 

En naturopathie, on prend le temps de mettre l’accent sur 3 grandes clĂ©s pour ĂȘtre le plus possible connectĂ© Ă  l’énergie de cette saison :

- une oxygĂ©nation maximum dans la nature en s’offrant Ă  la lumiĂšre et Ă  la chaleur

- on prend soin de sa circulation sanguine

- on s’active
.. oui mais avec des pauses pour se recentrer et se recharger.

 

Une nouvelle routine de naturopathie pour nous accompagner tout l’étĂ©.

Pour profiter de ce dynamisme estival sans nous Ă©puiser, il faut nous Ă©quilibrer. Et cet Ă©quilibre va se trouver dans des moments de dĂ©tente et de calme que nous devrons nous accorder pour ĂȘtre plus efficace dans nos projets, plus disponible et plus serein.

Quoi de mieux pour cela que de se poser un instant et de se reconnecter Ă  notre respiration.

 

NATUROPATHIE EN ÉTÉ : Respirez
..vous ĂȘtes vivant !!

« CALMER L’ESPRIT ET TRANQUILISER LE COEUR »

Quoi de plus banal que de respirer? c’est une action tellement Ă©vidente qu’on ne se pose mĂȘme pas la question et d’ailleurs on n’y fait mĂȘme pas attention. Et pourtant, on ferait bien de s’y intĂ©resser quelques instants!

En naturopathie, la reconnexion Ă  notre souffle est primordial pour la santĂ© et le bien-ĂȘtre.

En effet, la respiration c’est la Vie. Elle procure, sans qu’on s’en rende compte, de nombreux bĂ©nĂ©fices et bienfaits :

– elle nourrit nos cellules
.et c’est pas rien!

– Ă©vacue certains dĂ©chets par nos voies respiratoires

– participe Ă  l’équilibre acido-basique de notre organisme

– permet la dĂ©tente aussi bien physique, qu’émotionnelle car le souffle va rĂ©guler nos Ă©motions et notre stress. Une clĂ© trĂ©s importante pour mieux gĂ©rer et mieux vivre nos Ă©motions au quotidien

– Ă©quilibre les fonctions corporelles telles que la digestion, la circulation sanguine, le rythme cardiaque etc

– amĂ©liore le sommeil, la concentration

– active la circulation Ă©nergĂ©tique, prĂ©pare Ă  la mĂ©ditation

Et oui, tout cela se passe dans notre corps et sans qu’on y prĂȘte attention.

Justement, prenons le temps de nous Ă©couter respirer! non pas de maniĂšre automatique, inconsciente et superficielle comme nous avons l’habitude de la faire , mais en portant toute notre attention sur notre souffle, son rythme, les mouvements de notre corps qui y sont associĂ©s etc.

Pas forcĂ©ment simple quand nous n’y avons pas Ă©tĂ© sensibilisĂ© car effectivement, dans notre sociĂ©tĂ© occidentale, on ne nous apprend pas Ă  respirer! et on s’imagine, Ă  tort, qu’il n’y a qu’une façon de respirer!

Accueillir l’énergie de l’étĂ© avec la naturopathie.

L’étĂ© est lĂ , soyez ouvert Ă  cette nouvelle Ă©nergie pour mettre en place une routine visant Ă  vous faire du bien, Ă  vous ressourcer et Ă  vivre pleinement ce moment.

La principale qualitĂ© de l’étĂ© est l’enthousiasme car nous sommes en gĂ©nĂ©ral, plein d’entrain et plus Ă©nergique. Le symbole de l’étĂ© est d’ailleurs le feu, synonyme de vie et d’action qui se caractĂ©rise vraiment par cette montĂ©e d’énergie.

C’est lĂ  toute la symbolique de l’étĂ© : veiller Ă  ce que tout cet enthousiasme ne se transforme pas en agitation stĂ©rile et Ă©puisante !

NATUROPATHIE, ÉTÉ ET TRADITIONS ANCESTRALES

Dans notre calendrier occidental, l’étĂ© est fixĂ© au 21 juin, c’est la journĂ©e la plus longue de l’annĂ©e et, pour certains l’occasion de cĂ©lĂ©brer le Solstice d’étĂ© avec la cueillette d’herbes et de plantes et une soirĂ©e rituelle autour d’un feu, Ă©lĂ©ment Ă  l’honneur.

Dans la MĂ©decine Traditionnelle Chinoise, la saison estivale dĂ©marre vers le 15 mai et est associĂ©e Ă  l’organe Coeur, Ă  l’élĂ©ment feu ici aussi, au sud, Ă  la couleur rouge et Ă  la saveur amĂšre. On sera dans l’action, l’ouverture, la mobilitĂ©, la communication, l’activitĂ©, la croissance, l’épanouissement, chaleur (du soleil, dans le corps, circulation sanguine
.)

Attention Ă  ne pas s’éparpiller, se disperser et trop s’activer ; la saison, si Ă©nergique soit-elle, nous invite aussi Ă  rester calme et paisible.

Dans la tradition chamanique amĂ©ridienne, le dĂ©but de l’étĂ© est calĂ©e sur le calendrier occidental. Cette saison est synonyme d’expansion et de dĂ©veloppement. C’est un temps d’affirmation, de maturitĂ© et de partage oĂč l’on ose, on profite et on dĂ©veloppe ses potentiels. Il faut accepter de se mettre en avant, de rayonner, de prendre et/ou d’assumer des choix. LĂ  aussi, il est question de ne pas se brĂ»ler les ailes face Ă  tant d’effervescence et il faut penser Ă  recharger ses batteries tant physiquement que socialement en allant Ă  la rencontre des autres, en partageant ce qui nous fait vibrer et Ă  affirmer ses sentiments.

 

En naturopathie, on prend le temps de mettre l’accent sur 3 grandes clĂ©s pour ĂȘtre le plus possible connectĂ© Ă  l’énergie de cette saison :

- une oxygĂ©nation maximum dans la nature en s’offrant Ă  la lumiĂšre et Ă  la chaleur

- on prend soin de sa circulation sanguine

- on s’active
.. oui mais avec des pauses pour se recentrer et se recharger.

 

Une nouvelle routine de naturopathie pour nous accompagner tout l’étĂ©.

Pour profiter de ce dynamisme estival sans nous Ă©puiser, il faut nous Ă©quilibrer. Et cet Ă©quilibre va se trouver dans des moments de dĂ©tente et de calme que nous devrons nous accorder pour ĂȘtre plus efficace dans nos projets, plus disponible et plus serein.

Quoi de mieux pour cela que de se poser un instant et de se reconnecter Ă  notre respiration.

 

NATUROPATHIE EN ÉTÉ : Respirez
..vous ĂȘtes vivant !!

« CALMER L’ESPRIT ET TRANQUILISER LE COEUR »

Quoi de plus banal que de respirer? c’est une action tellement Ă©vidente qu’on ne se pose mĂȘme pas la question et d’ailleurs on n’y fait mĂȘme pas attention. Et pourtant, on ferait bien de s’y intĂ©resser quelques instants!

En naturopathie, la reconnexion Ă  notre souffle est primordial pour la santĂ© et le bien-ĂȘtre.

En effet, la respiration c’est la Vie. Elle procure, sans qu’on s’en rende compte, de nombreux bĂ©nĂ©fices et bienfaits :

– elle nourrit nos cellules
.et c’est pas rien!

– Ă©vacue certains dĂ©chets par nos voies respiratoires

– participe Ă  l’équilibre acido-basique de notre organisme

– permet la dĂ©tente aussi bien physique, qu’émotionnelle car le souffle va rĂ©guler nos Ă©motions et notre stress. Une clĂ© trĂ©s importante pour mieux gĂ©rer et mieux vivre nos Ă©motions au quotidien

– Ă©quilibre les fonctions corporelles telles que la digestion, la circulation sanguine, le rythme cardiaque etc

– amĂ©liore le sommeil, la concentration

– active la circulation Ă©nergĂ©tique, prĂ©pare Ă  la mĂ©ditation

Et oui, tout cela se passe dans notre corps et sans qu’on y prĂȘte attention.

Justement, prenons le temps de nous Ă©couter respirer! non pas de maniĂšre automatique, inconsciente et superficielle comme nous avons l’habitude de la faire , mais en portant toute notre attention sur notre souffle, son rythme, les mouvements de notre corps qui y sont associĂ©s etc.

 

Pas forcĂ©ment simple quand nous n’y avons pas Ă©tĂ© sensibilisĂ© car effectivement, dans notre sociĂ©tĂ© occidentale, on ne nous apprend pas Ă  respirer! et on s’imagine, Ă  tort, qu’il n’y a qu’une façon de respirer!