SantĂ© BeautĂ© Forme pour le Corps et pour lâEsprit
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Il sâagit en effet de proposer ici notre conception du fameux prĂ©cepte «Un Esprit Sain dans un Corps Sain»
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Avec pour objectif dâaider en particulier les personnes ĂągĂ©es, (et aussi, pourquoi pas, les plus jeunes) Ă bien vivre le jour, Ă bien dormir la nuit, Ă bien vieillir toute leur vie..
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Pour ce qui est du Corps, les conseils «Prenez soin de Vous» et «Soin de votre organisme», «Soin de votre Peau» et «Soins Anti-Age» sont lĂ pour vous proposer des conseils pour vous assurer force, vitalitĂ© et bien-ĂȘtre.
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Pour ce qui concerne lâEsprit, nous parlerons dâ activitĂ©s cĂ©rĂ©brales telles que la mĂ©ditation, la relaxation, les exercices de mĂ©moire descriptions et conseils proposĂ©s.
Nos grands médecins et philosophes de l'histoire en étaient convaincus, l'esprit influence la matiÚre. Notre état psychique influe sur notre santé.
Cela n'a pu se vérifier que depuis la 2e moitié du 20e siÚcle. Encore aujourd'hui ce domaine de recherche est trÚs actif et les découvertes sur le cerveau continuent à éclairer sur ce lien complexe.
Les sciences médicales ont connu un essor fulgurant sur les 30 derniÚres années et ont ainsi contribué à une explosion des traitements proposés (greffe, chirurgie, radiothérapies...). Pourtant, il apparaßt que la médecine dite «allopathique» suscite certaines insatisfactions auprÚs des patients: pauvreté de la relation patient/médecin, recours systématique à l'allopathie*, effets secondaires de certains traitements et négligence de certaines dimensions thérapeutiques comme l'aspect psycho-émotionnel du patient. En s'attardant davantage à éradiquer des symptÎmes plutÎt qu'à identifier les causes du trouble, les médecins conventionnels n'en sont ils pas venus à négliger le patient comme un ensemble avec toutes ses composantes: psychologique, mentale et spirituelle?
Mode habituel de traitement médical qui combat la maladie en utilisant des médicaments qui ont un effet opposé aux phénomÚnes pathologiques
Si les rĂ©cents progrĂšs qu'offrent la mĂ©decine moderne sont indĂ©niables, on ne peut aujourd'hui ignorer le regain d'intĂ©rĂȘts pour les approches complĂ©mentaires, plus anciennes, plus
douces donnant une large place à ce qu'on appelle aujourd'hui les approches «corps-esprit» comme la relaxation, l'hypnose, le yoga, la méditation et autres thérapies psycho-corporelles.
Une étude menée à l'université d'Harvard (1997) a révélé que la majorité de la population aux Etats-Unis préféraient avoir recours à des méthodes dites douces et alternatives pour lutter contre la maladie plutÎt que prendre des médicaments ou suivre une psychothérapie classique
En effet, il semblerait que la médecine moderne ait perdu de vue des éléments essentiels dans son approche thérapeutique. Des éléments comme le toucher, les remÚdes naturels ou encore les capacités surprenantes de certains thérapies dites énergétiques comme l'acupuncture.
La pensée scientifique actuelle n'a-t-elle pas négligé l'étroite relation entre la santé du corps et l'aspect psychique d'un individu?
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Comment le corps et l'esprit sont ils reliés et comment l'un influence-t-il l'autre?
En quoi la mort peut elle nous aider à comprendre la nature de l'esprit? Les chercheurs nous confirment ce que les vieux sages ont toujours constaté, il existe une interaction permanente entre nos émotions, nos pensées, nos gestes et les différents systÚmes du corps (systÚme nerveux, systÚme endocrinien, systÚme musculaire...).
En quoi les Ă©motions et le stress influencent l'Ă©tat de santĂ© et en quoi les approches corps-esprit, en particulier la mĂ©ditation, peuvent influencer le bien ĂȘtre d'une personne.
Il faut ainsi nous questionner sur la notion de conscience impliquant une compréhension profonde de la vie, de la mort et de la maladie.
Dualité psycho-corporelle
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Le Bien et le Mal, le Noir et le Blanc, le Yin et le Yang, le masculin et le fĂ©mininâŠnotre monde terrestre est consacrĂ© dans la dualitĂ©. Et pourtant, comme toute mĂ©daille a deux faces, celles-ci ne sont pas nĂ©cessairement en opposition.
Ainsi cohabitent en chacun de nous deux Ă©nergies :
- lâĂ©nergie fĂ©minine dans ce quâelle a de plus sacrĂ© et
- lâĂ©nergie masculine dans ce quâelle a de plus sacrĂ©,
Ă©nergies qui, loin dâĂȘtre opposĂ©es, sont complĂ©mentairesâŠ
ce que symbolise le Yin et le Yang.
Cependant, aprĂšs des siĂšcles de patriarcat, auxquels vient sâajouter notre mode de vie contemporain, le fĂ©minin est niĂ©, rabaissĂ©, voire humiliĂ© ou mĂȘme condamnĂ©. Les hommes nâosent rĂ©vĂ©ler leur part fĂ©minine, assimilĂ©e tellement facilement Ă de la faiblesse.
Les femmes, lorsquâelles ne sont pas infĂ©riorisĂ©es et, dâune certaine façon, avilies et condamnĂ©es Ă ĂȘtre soumises, sont incitĂ©es Ă se battre dans un monde de plus en plus compĂ©titif, Ă ĂȘtre dans lâaction, la rivalitĂ©âŠet par lĂ -mĂȘme, Ă dĂ©laisser ou mĂȘme rejeter leur fĂ©minin. Et ceci que la cause en soit culturelle ou religieuse.
- Le fĂ©minin sacrĂ© est la partie de moi reliĂ©e Ă la mĂšre. Source de vie, câest la crĂ©ation, lâinspiration, la sensibilitĂ©, lâaccueil, la douceur. Câest lâĂ©coute, lâempathie, la comprĂ©hension, lâintelligence intuitive et Ă©motionnelle. TournĂ©e vers lâintĂ©rieur, elle est la porte vers la guidance intĂ©rieure, le cĆur, la mĂ©ditation.
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- Le masculin sacrĂ© est la partie de moi reliĂ©e au pĂšre. Câest lâaction sereine et rĂ©flĂ©chie, la protection, la force, le respect, la droiture, la sĂ©curitĂ©. TournĂ© vers lâextĂ©rieur, câest lui qui agit, qui prend les dĂ©cisions et qui est au pouvoir dans la justesse. Gardien protecteur, il est ancrĂ© dans la matĂ©rialitĂ© et la rĂ©alisation.
Ce nâest que lorsque ces deux polaritĂ©s sont Ă©quilibrĂ©es que nous pouvons rĂ©vĂ©ler la puissance de notre ĂȘtre, son caractĂšre sacrĂ©.
Du point de vue de lâĂ©nergĂ©tique chinoise, lâapparition dâune maladie est la consĂ©quence dâun dĂ©sĂ©quilibre du Yin et du Yang, lâidĂ©e Ă©tant de le restaurer pour revenir Ă un Ă©tat dâhomĂ©ostasie (capacitĂ© de vĂŽtre organisme Ă retrouver son propre Ă©quilibre)
DĂFINITION DE L'ĂSOTĂRISME
Nous avons tous Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă lâĂ©sotĂ©risme dans notre vie.
Que vous ayez assisté à un tirage des cartes du tarot, à un phénomÚne paranormal ou simplement que que vous ayez visité une cathédrale ou un temple, nous le retrouvons un peu partout.
Lâapproche de base pour tous ceux qui cherchent Ă apporter une dĂ©finition Ă lâĂ©sotĂ©risme consiste Ă sâintĂ©resser aux Ă©nergies cachĂ©es de notre monde et essayer de comprendre les mĂ©canismes qui agissent derriĂšre.
Le point de dĂ©part revient donc Ă reconnaĂźtre quâil se passe tout autour de nous des choses auxquelles nous nâavons pas directement accĂšs, quâil existe des Ă©nergies subtiles dâune diversitĂ© phĂ©nomĂ©nale, et que ces Ă©nergies Ă©voluent constamment selon des chaĂźnes dâaction complexes.
Avant de pouvoir trouver la vraie dĂ©finition de lâĂ©sotĂ©risme, il y donc bien quelques points sur lesquels nous devons nous mettre dâaccord afin de nous assurer que nos raisonnements partent dâun mĂȘme point de dĂ©part.
Voici ici sept critĂšres que jâai notĂ©s qui, Ă mon sens, sont partagĂ©s par tous ceux qui se sont intĂ©ressĂ©s Ă lâĂ©sotĂ©risme :
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- Il y a des ressemblances, des analogies Ă faire entre ce qui se passe dans lâunivers, autour de lâhomme et Ă lâintĂ©rieur de lui.
- La nature tout comme lâunivers sont animĂ©s par des forces spirituelles.
- Il est possible de vivre des expĂ©riences qui dĂ©passent lâentendement et la raison humaine.
- Traduire des savoirs sous forme de rituels et de symboles est une nĂ©cessitĂ© si nous voulons les transmettre Ă grande Ă©chelleâŠ
âŠmais cela sâaccompagne toujours dâune distorsion (mĂȘme lĂ©gĂšre) du message originel.
- La plupart des traditions liĂ©es Ă lâĂ©sotĂ©risme ont une base commune, et sont sans doute issues dâune mĂȘme source.
- La transmission de savoirs ésotériques ne peut se faire que dans une relation personnelle de maßtre à disciple.
Si nous partageons cette vision des choses, les diffĂ©rentes dĂ©finitions de lâĂ©sotĂ©risme que nous pourrions trouver seront toutes cohĂ©rentes.
 En Inde, le lotus est la fleur consacrĂ©e Ă Lakshmi, dĂ©esse de la prospĂ©ritĂ©. Symbole de lâabondance Ă la fois matĂ©rielle et spirituelle, le lotus incarne Ă©galement la beautĂ© et la longĂ©vitĂ©, couplĂ©es Ă lâĂ©lĂ©gance.
Cette plante est aujourdâhui prĂ©sente dans de nombreux produits cosmĂ©tiques et rĂ©putĂ©e pour ses nombreuses vertus tant sur la peau que les cheveux et pour tout lâorganisme, car toutes ses parties peuvent ĂȘtre utilisĂ©es.
Bienfaits des fleurs et feuilles de lotus
Les fleurs de lotus servent avant tout Ă prĂ©parer du thĂ©. Cueillies Ă la main et une fois infusĂ©es, elles peuvent ĂȘtre consommĂ©es pour :
- soigner les maux de tĂȘte
- stopper les saignements des voies nasales
- guérir le rhume et la toux
- arrĂȘter les diarrhĂ©es
- abaisser le taux de lipides (matiĂšres grasses) dans le sang
débarrasser le sang de ses toxines
- renforcer ainsi le systĂšme immunitaire.
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Pensée: "Indien vaut mieux que deux tu l'auras!"
Nâavez-vous jamais Ă©tĂ© attirĂ© par la beautĂ© de cette fleur mystĂ©rieuse ? Toutes les fleurs ont une histoire et une signification dâordre religieux ou spirituel.
Mais la fleur de Lotus revĂȘt une dimension sacrĂ©e qui la rend plus mystique et symbolique que dâautres.
Cette magnifique plante aquatique, que lâon trouve dans les marĂ©cages et les lacs, ressemblent Ă sây mĂ©prendre au nĂ©nuphar. Cependant, elle ne flotte pas et elle est la seule Ă sâĂ©lever au-dessus de lâeau, ce qui la rend unique.
Mais pourquoi autant de fascination autour de cette fleur ? DĂ©couvrez ici son histoire et sa symbolique
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La fleur de Lotus dans le monde
La beautĂ© et lâodeur dĂ©licate et subtile du Lotus en font une fleur exceptionnelle aux multiples vertus. Elle se dĂ©cline sous diffĂ©rentes couleurs selon lâendroit dâoĂč elle vient, car il existe plusieurs variĂ©tĂ©s rĂ©parties dans le monde!
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Voici une liste non exhaustive des plus connues :
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En Ăgypte : le Lotus bleu ou Lotus sacrĂ© (Nymphea Caerulea). Ses pĂ©tales bleu clair ou violet ont une connotation trĂšs spirituelle. On y trouve Ă©galement le Lotus blanc (Nymphea Lotus), symbole de puretĂ© par excellence.
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En Asie : le Lotus des Indes (Nelumbo Nucifera). De couleur blanc rosĂ©, cette variĂ©tĂ© est considĂ©rĂ©e comme sacrĂ©e dans une grande partie de lâAsie (Chine, Bali, VietnamâŠ) et dans le sous-continent Indien (Inde, NĂ©pal, Pakistan,Sri LankaâŠ).
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En AmĂ©rique : le Lotus jaune (Nelumbo Lutea). Cette variĂ©tĂ© provient dâAmĂ©rique du Nord. Reconnaissable par sa couleur jaune trĂšs lumineuse, ce lotus nâa pas de dimension spirituelle mais il Ă©tait prisĂ© des AmĂ©rindiens friands de ses racines.
Il existe encore dâautres variĂ©tĂ©s comme le lotus rouge, symbole de renaissance et dâamour, que lâon trouve en Asie tropicale.
Nous comprenons donc que chaque couleur de la fleur de Lotus a sa propre signification.
Depuis lâAntiquitĂ©, la fleur de Lotus, une des plus anciennes fleurs sur Terre, a toujours Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e comme Ă©tant sacrĂ©e par les civilisations ancestrales.
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En Orient, les peuples lui attribuent encore des vertus et des propriétés spirituelles et religieuses.
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Dans lâĂgypte antique, la mythologie raconte que le Lotus serait la rĂ©incarnation dâune nymphe. Ce qui explique son nom latin Nymphea, famille des Nymphaeaceae. AppelĂ©e Lotus sacrĂ©, elle serait symbole de la rĂ©incarnation et de la renaissance. Câest pour cela que nous la retrouvons sur les murs et les peintures des temples et des tombeaux.
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En Asie, la fleur de Lotus revĂȘt une symbolique encore plus forte, mĂȘme aujourdâhui. Elle est la fleur nationale du Vietnam et en Inde. Elle est connue sous les noms de Lotus dâOrient, Lotus des Indes ou Lotus sacrĂ©.
Le lotus asiatique est un symbole de puretĂ©, de prospĂ©ritĂ© et dâamour voire mĂȘme dâimmortalitĂ©. Elle est trĂšs souvent reprĂ©sentĂ©e lors de cĂ©rĂ©monies et cĂ©lĂ©brations.
La fleur de Lotus dans les religions
Le Lotus a une trĂšs forte connotation religieuse pour certains peuples :
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- Le bouddhisme et lâhindouisme
Le Lotus est un symbole divin dans les religions orientales comme le bouddhisme ou le brahmanisme. La fleur de Lotus reprĂ©sente Bouddha, faisant rĂ©fĂ©rence au fait quâelle sâĂ©lĂšve au-dessus de lâeau tel Bouddha qui repose comme un chat au-dessus du sol.
Il nâest pas rare de voir des peintures et des sculptures reprĂ©sentant la fleur de Lotus avec des divinitĂ©s. Elle est Ă©galement symbole de lâillumination car elle jaillit de la boue pour sâĂ©panouir en restant immaculĂ©e.
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- La religion chrétienne
Autrefois, le Lotus Ă©tait lâemblĂšme des Ăglises grecques et latines. Lors de lâAnnonciation, lâArchange Gabriel apparaĂźt devant la Vierge Marie avec une tige de lys blanc (associĂ© au Lotus) Ă la main.
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Une dimension spirituelle et psychologique
La fleur de Lotus est trÚs représentée dans les symboles liés aux chakras. Nous la retrouvons dans la pratique du yoga, la fameuse posture du lotus qui fait référence à ses pétales.
En psychologie, la fleur de Lotus est symbole de résistance et de résilience.
Elle transformerait lâadversitĂ© en renouveau et potentialitĂ©.
Aujourdâhui, la fleur de Lotus est trĂšs utilisĂ©e en tatouage et câest mĂȘme devenu une grande tendance. Il est possible de faire passer un message spirituel en arborant un tatouage Ă©lĂ©gant et discret.
Un tatouage de fleur de Lotus apporterait un équilibre dans sa vie et une paix intérieure. En effet, les huit pétales, déjà représentés sur les chakras, montrent les 8 parties du chemin spirituel.
Ătymologie
Le mot est dĂ©rivĂ© de la racine sanskrite man, «penser», originellement indo-europĂ©en men, «voir». Le suffixe tra sert Ă former des mots qui dĂ©signent des instruments ou objets, le mantra serait donc un «instrument de pensĂ©e». Des grammairiens indiens y voient un dĂ©rivĂ© dâune racine spĂ©cialisĂ©e matr, avec le sens de «parole cachĂ©e».
Une autre étymologie, issue de textes tantriques, fait de man-tra, une formule «qui protÚge l'esprit», dérivé de deux racines : man (penser) et du suffixe tra (qui protÚge, relié à la racine trai, protéger ou sauver), le terme mantra désigne une formule, de nature spirituelle et à valeur salvatrice.
DĂ©finition et limites de traduction
Une dĂ©finition connue en sanskrit se fait par la phrase «mananÄt trÄyate iti mantraង» : "le mantra est ce qui protĂšge ou libĂšre l'esprit de celui qui y pense".
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Pierre-Sylvain Filliozat définit le mantra comme une parole de vertu et de puissance surnaturelle liée à un rite :
«L'idée de base est celle d'une vertu, d'une puissance surnaturelle appartenant à la parole. Il semble que cette vertu soit conçue avant tout pour l'acte de parole, la formule énoncée dans le rite, mais non pas la langue en tant que telle. Ou si l'on parle d'un caractÚre sacré, d'un pouvoir de la langue, c'est par transfert, parce qu'elle est la langue de la formule. Cette derniÚre est désignée par le terme mantra».
Selon Louis Frédéric, "le mantra est une formule sacrée qui a un caractÚre magique, et aurait le pouvoir de faire se matérialiser la divinité qu'elle représente ou symbolise».
Au sujet du rituel védique, Frits Staal écrit que traduire le mot mantra en anglais «de façon approximative, pratique et brÚve par sacred formula [formule sacrée] ou spell [charme, incantation, sort] est souvent approprié». Mais il ajoute que la traduction par le mot spell est vague et ne suffit pas, en expliquant qu'un mantra peut certes servir à invoquer des divinités, mais que dans le tantrisme, les mantras sont des divinités.
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André Padoux va jusqu'à écrire dans un article du Monde :
«Le mot mantra est intraduisible. On dit en général : formule, ou formule mystique (pourquoi mystique ? mystÚre ! ), ce qui est inadéquat et trompeur. L'étymologie ferait traduire : instrument de pensée ; mais c'est aussi un instrument d'action et de salut»
Dans un article rédigé pour Universalis, il décrit les mantra comme des «formules sacrées à usage liturgique, rituel, spirituel ou magique».
Ce domaine, pour moi Ă©sotĂ©rique, que j'ai dĂ©couvert sous forme de thĂ©rapie, m'apporte ce sentiment d'apaisement, de quiĂ©tude retrouvĂ©e et de paix en moi-mĂȘme.
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      La méditation
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Partout, vous lisez et entendez que la pleine conscience(ou prĂ©sence attentive, ou mindfulness) peut vous apporter ses bienfaits et vous aider face aux difficultĂ©s. Câest vraiâŠ
Mais il faut pour cela Ă©tablir une pratique de mĂ©ditation juste, rĂ©guliĂšre et autonome. Or, ça nâa rien dâĂ©vident !
Cette expĂ©rience unique vous donnera en effet les meilleures chances dâintĂ©grer la pleine conscience dans votre quotidien.
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Vous serez alors en mesure de mieux utiliser vos ressources internes pour aborder diffĂ©remment les difficultĂ©s, prendre soin de vous et ainsi retrouver une meilleure qualitĂ© de vie. Â
Réduction du stress basée sur la pleine conscience :
Les bienfaits du programme sur le bien-ĂȘtre, la santĂ© et lâintelligence Ă©motionnelle ont Ă©tĂ© mis en Ă©vidence par plusieurs centaines dâĂ©tudes scientifiques. Elles montrent par exemple que ce programme pourra vous aider Ă :
- RĂ©duire votre stress et les problĂšmes de santĂ© quâil gĂ©nĂšre ou aggrave
- Diminuer votre charge mentale
- Développer votre résilience
- Mieux rĂ©guler vos Ă©motions (anxiĂ©tĂ©, colĂšre, tristesseâŠ)
- ArrĂȘter de fonctionner en mode pilote automatique
- Cesser de ruminer
- Ătre plus attentif au moment prĂ©sent
- Améliorer vos relations avec vos proches et/ou vos collÚgues
- Plus facilement lĂącher-prise pour accepter ce qui ne peut ĂȘtre changĂ©
- Répondre de façon plus pertinente aux situations difficiles ou nouvelles
- Aborder les difficultĂ©s du quotidien avec plus de sĂ©rĂ©nitĂ©, plus dâĂ©nergie et une comprĂ©hension plus claire
-Mieux vivre la douleur chronique dans ses différentes formes
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Posture de méditation :
Saviez-vous quâil est tout aussi efficace de dormir debout quâallongĂ© ? Non ? Pas Ă©tonnant : personne nâoserait avancer une aberration comme celle-ci !
Eh bien figurez-vous que la mĂȘme Ă©vidence sâapplique Ă la pratique de la mĂ©ditation : la position que lâon adopte pour mĂ©diter est dâune importance capitale.
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La méditation ne se pratique ni debout, ni allongé mais bien assis sur un coussin de méditation. Il existe bien sûr des formes de méditation en mouvement, mais pour votre pratique quotidienne, la posture assise est la plus adéquate.
Alors, comment sâasseoir pour mĂ©diter ?
Quel agencement des diffĂ©rentes parties du corps permet une meilleure ouverture de lâesprit ?
Posture de méditation : un élément essentiel de la pratique
En mĂ©ditation, la posture est primordiale. Elle est le socle de la pratique, au sens propre comme au sens figurĂ©. La posture des origines â celle quâadoptait le Bouddha Sakyamuni, entre autres â nâest pas reliĂ©e Ă quelque croyance que ce soit. Cette posture est une rĂ©fĂ©rence depuis des millĂ©naires pour des raisons aussi physiologiques que spirituelles.
Dans son application, la posture doit Ă la fois ĂȘtre digne, telle une montagne solide et imposante, et souple, le corps ne prĂ©sentant aucune rigiditĂ©. La posture est Ă lâimage de lâactivitĂ© de lâesprit : lâattention est soutenue mais lâesprit ne repose sur rien, il est calme et dĂ©tendu. Assis sur un «zafu», face Ă un mur, les yeux mi-clos, le mĂ©ditant est en introspection tout en conservant une ouverture sur le monde qui lâentoure.
Pour le corps, cette posture est harmonieuse : bien exĂ©cutĂ©e, elle respecte parfaitement les diffĂ©rentes articulations et ne crĂ©e aucune tension. De plus, sa pratique quotidienne participe Ă lâouverture des hanches et Ă lâassouplissement des membres infĂ©rieurs.
Cette posture favorise également une bonne respiration abdominale : un autre élément essentiel à une pratique juste.
Pour lâesprit, cette posture est une invitation Ă lâouverture. Les genoux posĂ©s au sol garantissent lâancrage dans la terre. La colonne vertĂ©brale, parfaitement alignĂ©e, se dirige vers le ciel. Ainsi installĂ©, le mĂ©ditant permet une connexion approfondie entre le corps et lâesprit.
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Comment sâasseoir sur un «zafu» ?
La posture est composĂ©e de 5 points essentiels. Tous participent Ă lâĂ©quilibre parfait du corps et Ă lâouverture de lâesprit.
Voici les 5 points essentiels dâune posture de mĂ©diation juste, qui vous accompagnera et qui Ă©voluera avec vous tout au long de votre pratique mĂ©ditative.
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1. Lâassise et les jambes
La posture idĂ©ale pour mĂ©diter est celle du lotus ou du demi-lotus. Elle se pratique en assise sur un «zafu» (un coussin de mĂ©ditation) dont les dimensions seront choisies en fonction de la taille et de la souplesse du mĂ©ditant. Le postĂ©rieur est posĂ© au bord du zafu, permettant ainsi la bascule du bassin vers lâavant. Ce point est essentiel pour lâouverture des hanches et la position des jambes.
En position du demi-lotus, lâune des jambes est posĂ©e sur le sol et pliĂ©e de maniĂšre que le dessous du pied soit totalement tournĂ© en direction du plafond. La seconde jambe repose sur la premiĂšre. Le second pied repose sur le haut de la cuisse de la jambe posĂ©e au sol, au niveau de lâaine. Le dessous de ce pied est Ă©galement tournĂ© vers le ciel.
assurant de ne pas créer de raideur dans votre cou. Relùchez votre abdomen.
Le mot dâordre est le suivant : tenez-vous droit(e) sans vous raidir. Rappelez-vous que vous ĂȘtes Ă la recherche dâun Ă©quilibre entre tonicitĂ© et souplesse.
Pour la position du lotus, le dĂ©but de lâexĂ©cution est le mĂȘme que pour le demi-lotus. Pour complĂ©ter la posture, le pied se trouvant au sol doit ĂȘtre montĂ© au niveau du creux de la deuxiĂšme aine. Pour les deux postures, il convient de changer le sens des jambes Ă chaque mĂ©ditation afin de ne pas crĂ©er de dĂ©sĂ©quilibre dans le corps au fil de la pratique.
Sâil vous est difficile de vous placer en position du lotus ou du demi-lotus au dĂ©but de votre pratique, vous pouvez bien sĂ»r opter pour une posture plus accessible. Assurez-vous cependant de faire Ă©voluer votre posture au fil de votre pratique afin de vous approcher du demi-lotus ou du lotus avec le temps. Pensez Ă pratiquer des exercices dâassouplissement pour y parvenir. Si votre condition physique ne vous permet en aucun cas de vous asseoir dans lâune de ces postures, vous pouvez pratiquer la mĂ©ditation sur une chaise.
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2. Lâalignement de la colonne vertĂ©brale
Une colonne vertĂ©brale droite est le fondement dâune posture majestueuse et ouverte. Pour cela, commencez par redresser votre dos et ouvrez vos Ă©paules. Pour aligner votre colonne vertĂ©brale, rentrez votre menton de sorte que celui-ci soit dans lâaxe de votre nombril. Imaginez que votre crĂąne est tirĂ© vers le ciel par un fil tout en vous
3. Les mains
Les mains sont placĂ©es devant lâabdomen : la main droite est ouverte, paume dirigĂ©e vers le ciel. La main gauche, dans la mĂȘme position, repose dans la main droite. Les deux pouces se rejoignent et se touchent au centre. Ainsi, les deux mains encerclent un espace vide qui sera placĂ© au niveau du hara (la zone situĂ©e sous le nombril).
Les tranchants des mains sont au contact de lâabdomen afin de ressentir les mouvements de la respiration. Cette position des mains favorise lâaccueil et le ressenti de lâĂ©nergie au niveau du hara.
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4. Les yeux
Les yeux ne sont ni fermĂ©s, ni grand ouverts. Lorsque les yeux sont fermĂ©s, toute lâattention du mĂ©ditant est portĂ©e vers lui-mĂȘme. Il se coupe alors du monde extĂ©rieur. Ă lâinverse, des yeux grands ouverts sur le monde pendant la mĂ©ditation dĂ©tourne lâattention de la pratique.
La mĂ©ditation est donc pratiquĂ©e les yeux mi-clos, assis face Ă un mur. Le regard ne repose sur rien. Une surface plane telle quâun mur permet de conserver son attention sur son introspection tout en restant conscient de sa prĂ©sence dans le monde.
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5. La bouche
La mĂąchoire est totalement dĂ©tendue. Les lĂšvres sont closes : la respiration sâeffectue par le nez. Les dents sont desserrĂ©es et la langue repose sans effort tandis que la pointe de la langue touche le palais.
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VoilĂ , chers lecteurs, les 5 points essentiels de la posture de mĂ©ditation que je vous recommande fortement dâadopter pour votre pratique quotidienne.
AprĂšs quelques sĂ©ances seulement, vous comprendrez quâen rĂ©alitĂ©, mĂ©ditation et posture sont indissociables. Alors bonne pratique Ă vous! ...
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Introspection
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Lâintrospection dĂ©signe le fait de «regarder Ă lâintĂ©rieur de soi». Cette mĂ©thode d'observation et d'analyse est importante pour notre bonheur.
Plusieurs techniques dâintrospection existent dont la mĂ©ditation.
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Quels sont les caractéristiques et les bienfaits de l'introspection ?
Ce terme dĂ©signe lâĂ©tat dans lequel on est attentif Ă ce qui se passe Ă lâintĂ©rieur de soi (nos sensations, nos pensĂ©es, qui nous sommes...) et les mĂ©thodes pour regarder Ă lâintĂ©rieur de soi.
En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne (psychologie introspective).
L'introspection permet également d'acquérir une connaissance de soi, ou bien dans l'intention de connaßtre l'esprit humain en général.
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Il existe deux types d'introspection :
- L'introspection spontanĂ©e, qui est effectuĂ©e de façon autonome par le sujet lui-mĂȘme.
- l'introspection provoquée, qui est dirigée et guidée par un thérapeute.
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Lâintrospection se caractĂ©rise grĂące Ă une sĂ©rie dâactions envers soi-mĂȘme, citonsÂ
- L'observation
- l'Ă©tude
- la compréhension
- l'analyse
- la contemplation
- la connaissance
Les bienfaits de lâintrospection
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Pour Paul Diel (*), lâintrospection est «une fonction naturelle et innĂ©e dont la finalitĂ© est dâassurer la rĂ©gulation de la vie intĂ©rieure».
Ainsi, le «Connais-toi toi-mĂȘme» est un prĂ©cepte viral pour lâauto-organisation de la vie psychique.
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Apprendre Ă mieux vous connaĂźtre
Lâintrospection est donc nĂ©cessaire pour notre bonheur :
se connaĂźtre permet de connaĂźtre ses besoins, dâapprendre Ă sâaccepter et Ă sâaimer tel que lâon est.
En outre, elle participe Ă notre bonheur, car elle nous aide Ă mieux vivre avec les autres. En effet, ĂȘtre mieux connectĂ© Ă ses Ă©motions permet de mieux rĂ©agir face aux autres et d'anticiper ses rĂ©actions.
Edgard Morin, sociologue et philosophe français, a ainsi Ă©crit : «la pratique mentale de lâauto-examen permanent de soi est nĂ©cessaire, car la comprĂ©hension de nos propres faiblesses ou manques est la voie pour la comprĂ©hension de ceux dâautrui. Si nous dĂ©couvrons que nous sommes tous des ĂȘtres faillibles, fragiles, insuffisants, carencĂ©s, alors nous pouvons dĂ©couvrir que nous avons tous un besoin mutuel de comprĂ©hension».
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DĂ©finir une trajectoire de vie
En vous posant les bonnes questions sur vos projets ou votre façon de vivre, l'introspection va participer à la définition de votre trajectoire de vie.
Vous allez ainsi savoir si vous avancez sur le bon chemin et si vos décisions sont bonnes.
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DĂ©passer ses peurs
Grùce à l'introspection, vous allez pouvoir apprendre à mieux gérer vos peurs, en prenant le contrÎle de vos émotions et vos pensées.
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Comment faire une introspection ?
Il existe de nombreuses techniques dâintrospection.
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La mĂ©ditation est une de ces techniques. La mĂ©ditation permet lâintĂ©riorisation, elle centre votre attention vers lâintĂ©rieur, vers soi-mĂȘme.
La technique de la méditation en introspection permet la conscience des choses. En effet, vous devenez le témoin de vos états mentaux et émotionnels.
La technique de âMĂ©ditation introspectiveâ aide Ă atteindre la connaissance de Soi Ă travers la maĂźtrise de soi et le dĂ©veloppement personnel.
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Exercice dâintrospection
Vous pouvez pratiquer cet exercice dâintrospection inspirĂ© du bouddhisme tibĂ©tain.
Commencez par une relaxation. Une fois détendu(e), prenez conscience du flux incessant de vos pensées, des sensations et des images liées au désir.
Contentez-vous dâobserver ce qui se passe dans votre esprit. Si vous ĂȘtes distrait(e), concentrez-vous sur lâintrospection. Demeurez conscient(e) de vos pensĂ©es et de vos sensations prĂ©cises.
Vous pouvez rĂ©server chaque jour une pĂ©riode dâintrospection en mĂ©ditant ou en tout cas en sâaccordant du temps pour soi, seul(e) : prendre un bain, dĂ©guster une tasse de thĂ©, aller marcher seul(e).
Edgard Morin, sociologue et philosophe français, a ainsi Ă©crit : «la pratique mentale de lâauto-examen permanent de soi est nĂ©cessaire, car la comprĂ©hension de nos propres faiblesses ou manques est la voie pour la comprĂ©hension de ceux dâautrui. Si nous dĂ©couvrons que nous sommes tous des ĂȘtres faillibles, fragiles, insuffisants, carencĂ©s, alors nous pouvons dĂ©couvrir que nous avons tous un besoin mutuel de comprĂ©hension».
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(*), Paul Diel : Psychologue français d'origine autrichienne, Paul Diel est le créateur de la psychologie de la motivation. Soutenu par Einstein, avec lequel il a correspondu pendant de longues années, il a travaillé notamment dans le cadre du C.N.R.S. et au sein du laboratoire de psychologie.
Une diversité de techniques pour une diversité de cas.
La relaxation comprend un ensemble de techniques permettant dâobtenir une rĂ©ponse de relaxation.
La rĂ©ponse de relaxation correspond Ă un Ă©tat de diminution du niveau dâalerte, de la frĂ©quence cardiaque et respiratoire et de la tension artĂ©rielle : il en
rĂ©sulte une sensation de dĂ©tente et de bien-ĂȘtre.
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La relaxation est un outil trans-diagnostic, elle va servir dans la prise en charge de nombreuses pathologies, ainsi que dans une optique préventive afin de diminuer le niveau courant de stress de la personne, la rendant ainsi plus robuste aux divers stress quotidiens et moins vulnérable aux pathologies .
La relaxation est une pratique exercée dans le cadre des médecines douces, par des praticiens expérimentés, mais elle n'est pas reconnue officiellement en France.
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La relaxation est un moyen d'entrer en contact avec un état de détente et bénéfique à tous.Elle constitue une maniÚre de se relier à son intériorité, par le biais d'un travail sur la respiration, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation.
La relaxation, lorsqu'elle est pratiquĂ©e rĂ©guliĂšrement, apprend Ă ĂȘtre Ă l'Ă©coute de son corps, de ses Ă©motions et de son mental. Lorsqu'elle est pratiquĂ©e dans les rĂšgles de l'art, la relaxation permet de modifier nos schĂ©mas nĂ©gatifs, d'apprendre Ă gĂ©rer nos Ă©motions et de diminuer le stress.
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La relaxation est une méthode trÚs ancienne trouvant notamment ses sources dans le yoga nidra. Le mot "yoga" signifie
"union", tandis que le mot "nidra" se traduit par "sommeil".
Il s'agit d'une méthode ancestrale d'origine indienne, se pratiquant encore de nos jours, permettant de placer son attention dans le corps en se trouvant dans un état à la limite du sommeil.
D'autres méthodes existent, comme celle de Jacobson, consistant à détendre le corps par le biais de tensions des muscles suivies de relùchements.
Une autre méthode est celle de Schultz, elle est appelée "entraßnement autogÚne". Il s'agit d'une technique de relaxation divisée en six phases, visant à accéder à un état proche de l'autohypnose.
DĂ©finition de la sophrologie
La sophrologie est un «entraĂźnement du corps et de lâesprit pour dĂ©velopper sĂ©rĂ©nitĂ© et mieux-ĂȘtre basĂ© sur des techniques de relaxation et dâactivation du corps et de lâesprit». Elle sâadresse Ă toute personne cherchant Ă amĂ©liorer son existence et dĂ©velopper mieux-ĂȘtre et dĂ©tente. Des sĂ©ances spĂ©cifiques peuvent ĂȘtre proposĂ©es aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie nâest pas une mĂ©decine, elle ne soigne pas, il sâagit plus dâun outil de dĂ©veloppement personnel. Elle est utilisĂ©e par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrĂŽler leur trac ou la «pression».
La sophrologie amĂšne la personne Ă travailler sur ses propres valeurs et Ă mieux se connaĂźtre. Câest un outil trĂšs efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet Ă chacun de se renforcer, d'amĂ©liorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son prĂ©sent et son avenir.
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LA SOPHROLOGIE
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Partez à la recherche de la sérénité intérieure !
Vous ĂȘtes vous dĂ©jĂ senti perdu(e) devant une dĂ©cision importante Ă prendre ? Avez-vous eu du mal Ă rĂ©ussir vos examens ou vos entretiens professionnels ? Avez-vous l'impression de ne plus avoir de but dans la vie ?
Ne paniquez plus et pensez Ă la sophrologie !
Souvent qualifiée de simple technique de relaxation ou de contrÎle de la respiration, la sophrologie est en réalité bien plus que cela : c'est un entraßnement dans le temps qui aide à trouver ou à retrouver un bon équilibre général en apprenant à gérer son stress, renforcer sa confiance en soi et remettre de l'ordre dans ses valeurs de vie.
Les exercices propres Ă la sophrologie, les relaxations dynamiques et les techniques spĂ©cifiques, vous permettront de vous familiariser et de dĂ©couvrir comment elle se pratique afin d'apprĂ©cier ses bĂ©nĂ©fices et de parvenir Ă la mettre en Ćuvre par vous-mĂȘme. Car, que ce soit seul(e) ou en groupe, la sophrologie privilĂ©gie l'expĂ©rience Ă la thĂ©orie. Installez-vous donc confortablement, dĂ©tendez-vous et entrez avec sĂ©rĂ©nitĂ© dans le monde de la sophrologie !
La sophrologie permet de connecter notre monde intĂ©rieur Ă notre monde extĂ©rieur, en utilisant 4 principesÂ
- Le principe dâaction positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se rĂ©percute positivement sur la totalitĂ© de son ĂȘtre.
- La rĂ©pĂ©tition du positif amĂšne Ă dĂ©velopper des habitudes, des valeurs qui renforcent un Ă©tat de bien-ĂȘtre.
- Le schĂ©ma corporel est lâobjet de la pratique de la sophrologie qui le considĂšre dans sa forme et sa capacitĂ© de mouvement puis sa capacitĂ© de sentir et percevoir.
- Le principe de rĂ©alitĂ© objective dĂ©veloppĂ© grĂące Ă lâentraĂźnement personnel.
YogaÂ
Le yoga permet dâĂ©vacuer le stress. Comme dans la mĂ©ditation ou la relaxation, en Ă©coutant sa respiration et en Ă©tant Ă lâĂ©coute de ses sensations, le yoga favorise le lĂącher prise en vivant lâinstant prĂ©sent.
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 Vous oublierez les soucis du quotidien, les pensées automatiques. AprÚs une séance de yoga (relaxation, méditation, sophrologie), vous vous sentirez détendu(e) et vous aurez regagné en énergie
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DĂFINITION :
Câest une discipline du corps et de lâesprit qui comprend une grande variĂ©tĂ© dâexercices et de techniques.
Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).
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ORIGINE :
Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dÚs le IIIÚ millénaire avant J.C.
Bien que dâorigine orientale, il a Ă©tĂ© trĂšs bien intĂ©grĂ© et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptĂ©e.
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LES EFFETS :
Câest un systĂšme essentiellement pratique qui peut profondĂ©ment aider les gens dans la vie quotidienne et dans lâexploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des rĂ©ponses aux problĂšmes de lâhomme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles Ă gĂ©rer.
- Dans sa forme la plus Ă©purĂ©e due au contact de lâoccident, on compare le yoga Ă de la gymnastique douce, un moyen efficace malgrĂ© tout pour obtenir la santĂ© et le bien-ĂȘtre.
Sa pratique a des effets bĂ©nĂ©fiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies si rĂ©pandues aujourdâhui, telles que lâhypertension, les problĂšmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dĂ©pression, lâanxiĂ©tĂ© etcâŠâŠ..Il nous donne les moyens de gĂ©rer le stress et dâamĂ©liorer sa relation aux autres.
- Dans sa forme la plus profonde, plus prĂšs du yoga dâorigine, il peut nous Ă©veiller Ă la vraie sagesse, Ă la joie et Ă la compassion.
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En approfondissant les pratiques (avec les bandhas, les drishtis, les mudras, les bijas; au niveau de la mĂ©ditation des visualisations sur les chakras ou les Ă©nergies subtiles, des rĂ©citations de mantras) et des techniques plus poussĂ©es en pranayama, telles quâenseignĂ©es en Inde, nous avançons ainsi dans une exploration de notre intĂ©rieur et sur le chemin de notre Ă©volution personnelle, nous touchons ainsi Ă une dimension plus vaste que nous-mĂȘme.
Lorsqu'on dĂ©sire pratiquer ainsi un yoga plus traditionnel, il est intĂ©ressant aussi d'Ă©tudier les textes classiques de l'Inde, en rapport avec la pratique et la philosophie du yogaÂ
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« Les chakras »
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Vous avez probablement entendu parler de ces fameux chakras.
Il est pourtant trĂšs possible que cela ne vous parle pas, eh bien rassurez-vous, vous n'ĂȘtes pas seul. Nous, les humains, sommes gĂ©nĂ©ralement d'avis que si nous ne le voyons pas, cela n'existe pas.
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Qu'est-ce que qu'un chakra ?
Le mot "chakra" signifie "roue" ou "disque" en sanskrit, et sert à désigner des roues d'énergie dans notre corps.
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Chaque chakra (il y en a 7) correspond Ă un centre nerveux diffĂ©rent, et chacun dâeux a un effet sur diffĂ©rents aspects de notre bien-ĂȘtre, de notre santĂ© et de notre spiritualitĂ©. Chaque chakra vibre Ă une frĂ©quence diffĂ©rente et rĂ©pond Ă diffĂ©rentes longueurs d'ondes de lumiĂšre. Câest pourquoi nous avons 7 diffĂ©rentes couleurs de chakra. Ces 7 couleurs se vont de la base au haut de la colonne vertĂ©brale. Elles indiquent votre Ă©tat Ă©motionnel, spirituel et physique.
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  Les 7 Chakras :       Significations & Symboles
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DĂ©couvrons maintenant la liste et la signification des 7 chakras de notre corps !
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1. Chakra racine : Muladhara
Le nom officiel de ce chakra, muladhara, vient du mot mula, qui s ignifie racine et dhara, qui signifie soutien. Ainsi, le rĂŽle de ce chakra est de connecter votre Ă©nergie avec la terre.
Couleur : rouge
Emplacement : ce chakra est situĂ© Ă la base mĂȘme de votre colonne vertĂ©brale, prĂšs de votre coccyx. Il monte jusqu'en dessous de votre nombril.
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2. Chakra sacré : Svadhishana
L e deuxiĂšme chakra est le chakra sacrĂ© ou svadhishana qui se traduit par "la place du moi". Ce chakra concerne votre identitĂ© en tant qu'ĂȘtre humain et de ce que vous en faites. Votre chakra sacrĂ© est le foyer de l'Ă©nergie crĂ©atrice de la force vitale qui vous aide Ă profiter de votre vie ici sur terre.
Couleur : orange
Emplacement : le chakra sacré est situé juste sous le nombril et s'étend jusqu'en son centre.
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3. Chakra du plexus solaire : Manipura
L e troisiÚme chakra est le plexus solaire ou manipura qui se traduit par "pierre précieuse lustrée". C'est dans ce chakra que naissent votre confiance en vous, votre identité et votre pouvoir personnel.
Couleur : jaune
Emplacement : le plexus solaire commence au centre du nombril et s'Ă©tend jusqu'au sternum ou Ă l'endroit oĂč vos deux sĂ©ries de cĂŽtes sont reliĂ©es au centre de votre poitrine.
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4. Chakra du coeur : Anahata
L e quatriĂšme chakra est le chakra du cĆur ou anahata, qui se traduit par "indemne". C'est dans ce chakra que votre amour, votre compassion et votre gentillesse sont renforcĂ©s.
Couleur : vert
Emplacement : le centre du chakra du cĆur est situĂ© juste au-dessus de votre cĆur et il rayonne du sternum jusqu'Ă votre gorge.
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5. Chakra du nombril : Vishuddha
L e cinquiÚme chakra est le chakra de la gorge ou vishuddha qui se traduit par "trÚs pur". Ce chakra donne une voix à vos vérités personnelles.
Couleur : bleu
Emplacement : le centre du chakra de la gorge est juste au centre de la gorge. Il rayonne jusqu'au centre de vos yeux.
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6. Chakra du troisiĂšme oeil : Ajna
L e sixiĂšme chakra est le chakra ajna du troisiĂšme Ćil qui se traduit par "au-delĂ de la sagesse". Ce chakra ouvre votre esprit Ă l'information au-delĂ du monde matĂ©riel et des cinq sens.
Couleur : indigo
Emplacement : le centre du troisiĂšme Ćil est entre vos sourcils. Il irradie de votre bouche jusqu'au sommet de votre tĂȘte.
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7. Chakra de la couronne : Sahaswara
L e septiÚme chakra est celui la couronne ou sahaswara, qui se traduit par "mille pétales". Ce chakra est l'énergie pure de la conscience. L'énergie de la conscience est partout et en tout.
Couleur : violetblanc
Emplacement : le centre du chakra de la couronne est au sommet de votre tĂȘte. Il irradie depuis vos yeux et s'Ă©tend ensuite infiniment vers le haut et vers l'extĂ©rieur, vous reliant Ă l'Ă©nergie du reste de l'univers.
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DĂ©veloppez vos chakras !
Ăa y est, vous y ĂȘtes. Vous voilĂ dĂ©sormais familier avec les 7 chakras du corps humain. Ă prĂ©sent vous ĂȘtes en mesure de comprendre leurs origines et leur importance. Plus important encore, vous connaissez les 7 chakras et leur signification. Leur couleur et leur emplacement n'ont plus de secret pour vous !
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Moment de Bien-etre
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Il n'existe aucune formule magique, aucun tour de passe-passe ou de miracle pour ĂȘtre heureux. Pourtant, vous prendrez conscience qu'il suffit de mettre des petites habitudes en place dans votre quotidien pour trouver le parfait Ă©quilibre et affronter la vie avec bonheur et sĂ©rĂ©nitĂ©.
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1. Accordez-vous du temps
La clé du bonheur ? Du temps pour soi chaque jour. Le principe ? Se retrouver, se détendre et réfléchir sereinement aux meilleures façons d'accueillir les évÚnements qui surviennent dans nos vies. Prenez le temps de vous retrouver. TÎt le matin ou tard le soir, profitez que tout le monde soit couché et du silence qui vous entoure pour vous octroyer un moment rien qu'à vous.
2. DĂ©diez un moment quotidien Ă vos problĂšmes
Prenez un moment chaque jour pour penser, voire annotez sur une feuille, vos soucis ou les choses que vous voudriez voir changer.
Faites-y face calmement. Il existe toujours des solutions, vous les trouverez si vous ne laissez pas l'anxiĂ©tĂ© et l'angoisse prendre le dessus. Percevez-les comme des occasions de grandir. Les obstacles ne sont pas mauvais en soi, ils vous permettent de vous surpasser et d'apprendre. En consacrant un moment de votre journĂ©e Ă vos soucis, vous Ă©vitez de les ruminer et de vous coucher le cĆur lourd. IntĂ©grez bien l'idĂ©e que nous avons tous des hauts et des bas. Rien de plus normal.
Ă vous de choisir si vous acceptez de les laisser vous grignoter, ou si vous ĂȘtes prĂȘt Ă les affronter avec sĂ©rĂ©nitĂ©.
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3. Entretenez la flamme
La sexualitĂ© est un paramĂštre trĂšs important pour ĂȘtre Ă©panoui. Faire l'amour au moins une fois par semaine contribue au bonheur relationnel. PrĂ©voyez un moment romantique hebdomadaire avec votre moitiĂ©. Ne soyez pas trop prĂ©cis pour Ă©viter de transformer cela en routine, mais gardez Ă l'esprit que ce moment de retrouvailles est important. Vous pouvez par exemple organiser une petite soirĂ©e en amoureux lorsque les enfants sont couchĂ©s, vous rĂ©veillez plus tĂŽt la semaine d'aprĂšs pour profiter du temps passĂ© ensemble avant de commencer la journĂ©e ou encore faire une petite escapade le week-end. Soyez crĂ©atif.
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les bienfaits de la luminothérapie
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DĂ©pression saisonniĂšre
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Dans la grande famille des dépressions, il en est une, la dépression saisonniÚre, dont on connaßt précisément la cause : le manque de lumiÚre. Elle revient à chaque début d'hiver, quand les jours sont plus courts et la lumiÚre plus rare. Pour la traiter, il faut s'attaquer à la cause,
 Par une grosse fatigue : une envie de dormir permanente et un sommeil qui paraßt toujours insuffisant ; un plus grand appétit (avec une attirance pour les sucreries) ; et une accentuation de la tristesse en soirée.
Attention : la dĂ©pression saisonniĂšre doit cependant ĂȘtre distinguĂ©e du "coup de blues" de l'hiver.Â
Comment agit la luminothérapie sur l'organisme ?
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La dépression saisonniÚre peut se soigner grùce à la luminothérapie (luxthérapie ou photothérapie), une technique consistant à s'exposer devant une lumiÚre blanche intense, sans UVA ni UVB, d'une puissance de 10 000 lux, reproduisant la lumiÚre du soleil. "Utilisée le matin, cette lampe permet d'accentuer, stimuler ou artificiellement recréer les effets du soleil sur l'organisme" explique Jean-René Mestre.
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Cela permet Ă notre organisme de freiner sa production de mĂ©latonine, Ă nous de retrouver de l'Ă©nergie et d'activer sa production de dopamine et de sĂ©rotonine pour que l'on retrouve le moral.Â
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LA LUMIĂRE ET SES BIENFAITS
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La lumiĂšre naturelle est indispensable au maintien de la vie. Elle agit non seulement sur la vision mais aussi sur les fonctions biologiques du corps. En effet, elle permet de synchroniser notre horloge biologique interne, qui elle-mĂȘme rĂ©gule le rythme circadien (cycle veille/sommeil de 24 heures) et la sĂ©crĂ©tion des hormones telles que la mĂ©latonine ou la sĂ©rotonine.
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La lumiĂšre naturelle est donc essentielle Ă notre bien-ĂȘtre et Ă notre santĂ©. Elle contribue Ă un meilleur sommeil, amĂ©liore notre humeur et nous redonne de lâĂ©nergie. Elle joue Ă©galement un rĂŽle important dans notre productivitĂ© au quotidien ainsi que dans notre apprentissage.
En pĂ©riode hivernale, les journĂ©es sont courtes et la luminositĂ© moins intense. LâintensitĂ© de la lumiĂšre passe de 100 000 lux (unitĂ© de mesure de la luminositĂ©) les jours dâĂ©tĂ© ensoleillĂ©s Ă environ 2 000 lux les jours dâhiver. A la maison comme au bureau, la luminothĂ©rapie pallie le manque de lumiĂšre saisonnier.
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Les bienfaits de la luminothĂ©rapie sâapprĂ©cient, mĂȘme en dehors de la pĂ©riode sombre automne/hiver, pour tous ceux qui travaillent Ă lâabri de la lumiĂšre naturelle (locaux sombres et mal Ă©clairĂ©s) ou en horaires dĂ©calĂ©s comme les travailleurs de nuit.
Le manque de lumiĂšre agit directement sur notre humeur :
une personne sur cinq est affectée par le blues hivernal et les troubles hivernaux.
La luminothérapie est un traitement naturel pour chasser la dépression saisonniÚre hivernale, également appelée TAS (Trouble Affectif Saisonnier).
La photothĂ©rapie est Ă©galement une alternative ou un complĂ©ment efficace aux traitements mĂ©dicaux classiques en cas de baisse de rĂ©gime ou de dĂ©rĂšglement de lâhorloge biologique interne.
www/Â jeessee-ressentis.fr