SantĂ© BeautĂ© Forme pour le Corps et pour l’Esprit

 

Il s’agit en effet de proposer ici notre conception du fameux prĂ©cepte «Un Esprit Sain dans un Corps Sain»

 

Avec pour objectif d’aider en particulier les personnes ĂągĂ©es, (et aussi, pourquoi pas, les plus jeunes) Ă  bien vivre le jour, Ă  bien dormir la nuit, Ă  bien vieillir toute leur vie..

 

Pour ce qui est du Corps, les conseils «Prenez soin de Vous» et «Soin de votre organisme», «Soin de votre Peau» et «Soins Anti-Age» sont lĂ  pour vous proposer des conseils pour vous assurer force, vitalitĂ© et bien-ĂȘtre.

 

Pour ce qui concerne l’Esprit, nous parlerons d’ activitĂ©s cĂ©rĂ©brales telles que la mĂ©ditation, la relaxation, les exercices de mĂ©moire descriptions et conseils proposĂ©s.

Nos grands médecins et philosophes de l'histoire en étaient convaincus, l'esprit influence la matiÚre. Notre état psychique influe sur notre santé.

Cela n'a pu se vérifier que depuis la 2e moitié du 20e siÚcle. Encore aujourd'hui ce domaine de recherche est trÚs actif et les découvertes sur le cerveau continuent à éclairer sur ce lien complexe.

Les sciences médicales ont connu un essor fulgurant sur les 30 derniÚres années et ont ainsi contribué à une explosion des traitements proposés (greffe, chirurgie, radiothérapies...). Pourtant, il apparaßt que la médecine dite «allopathique» suscite certaines insatisfactions auprÚs des patients: pauvreté de la relation patient/médecin, recours systématique à l'allopathie*, effets secondaires de certains traitements et négligence de certaines dimensions thérapeutiques comme l'aspect psycho-émotionnel du patient. En s'attardant davantage à éradiquer des symptÎmes plutÎt qu'à identifier les causes du trouble, les médecins conventionnels n'en sont ils pas venus à négliger le patient comme un ensemble avec toutes ses composantes: psychologique, mentale et spirituelle?

* allopathie

Mode habituel de traitement médical qui combat la maladie en utilisant des médicaments qui ont un effet opposé aux phénomÚnes pathologiques

Si les rĂ©cents progrĂšs qu'offrent la mĂ©decine moderne sont indĂ©niables, on ne peut aujourd'hui ignorer le regain d'intĂ©rĂȘts pour les approches complĂ©mentaires, plus anciennes, plus

douces donnant une large place à ce qu'on appelle aujourd'hui les approches «corps-esprit» comme la relaxation, l'hypnose, le yoga, la méditation et autres thérapies psycho-corporelles.

Une étude menée à l'université d'Harvard (1997) a révélé que la majorité de la population aux Etats-Unis préféraient avoir recours à des méthodes dites douces et alternatives pour lutter contre la maladie plutÎt que prendre des médicaments ou suivre une psychothérapie classique

En effet, il semblerait que la médecine moderne ait perdu de vue des éléments essentiels dans son approche thérapeutique. Des éléments comme le toucher, les remÚdes naturels ou encore les capacités surprenantes de certains thérapies dites énergétiques comme l'acupuncture.

La pensée scientifique actuelle n'a-t-elle pas négligé l'étroite relation entre la santé du corps et l'aspect psychique d'un individu?

 

Comment le corps et l'esprit sont ils reliés et comment l'un influence-t-il l'autre?

En quoi la mort peut elle nous aider à comprendre la nature de l'esprit? Les chercheurs nous confirment ce que les vieux sages ont toujours constaté, il existe une interaction permanente entre nos émotions, nos pensées, nos gestes et les différents systÚmes du corps (systÚme nerveux, systÚme endocrinien, systÚme musculaire...).

En quoi les Ă©motions et le stress influencent l'Ă©tat de santĂ© et en quoi les approches corps-esprit, en particulier la mĂ©ditation, peuvent influencer le bien ĂȘtre d'une personne.

Il faut ainsi nous questionner sur la notion de conscience impliquant une compréhension profonde de la vie, de la mort et de la maladie.

Dualité psycho-corporelle

 

Le Bien et le Mal, le Noir et le Blanc, le Yin et le Yang, le masculin et le féminin
notre monde terrestre est consacré dans la dualité. Et pourtant, comme toute médaille a deux faces, celles-ci ne sont pas nécessairement en opposition.

Ainsi cohabitent en chacun de nous deux Ă©nergies :

- l’énergie fĂ©minine dans ce qu’elle a de plus sacrĂ© et

- l’énergie masculine dans ce qu’elle a de plus sacrĂ©,

Ă©nergies qui, loin d’ĂȘtre opposĂ©es, sont complĂ©mentaires


ce que symbolise le Yin et le Yang.

Cependant, aprĂšs des siĂšcles de patriarcat, auxquels vient s’ajouter notre mode de vie contemporain, le fĂ©minin est niĂ©, rabaissĂ©, voire humiliĂ© ou mĂȘme condamnĂ©. Les hommes n’osent rĂ©vĂ©ler leur part fĂ©minine, assimilĂ©e tellement facilement Ă  de la faiblesse.

Les femmes, lorsqu’elles ne sont pas infĂ©riorisĂ©es et, d’une certaine façon, avilies et condamnĂ©es Ă  ĂȘtre soumises, sont incitĂ©es Ă  se battre dans un monde de plus en plus compĂ©titif, Ă  ĂȘtre dans l’action, la rivalité et par lĂ -mĂȘme, Ă  dĂ©laisser ou mĂȘme rejeter leur fĂ©minin. Et ceci que la cause en soit culturelle ou religieuse.

- Le fĂ©minin sacrĂ© est la partie de moi reliĂ©e Ă  la mĂšre. Source de vie, c’est la crĂ©ation, l’inspiration, la sensibilitĂ©, l’accueil, la douceur. C’est l’écoute, l’empathie, la comprĂ©hension, l’intelligence intuitive et Ă©motionnelle. TournĂ©e vers l’intĂ©rieur, elle est la porte vers la guidance intĂ©rieure, le cƓur, la mĂ©ditation.

 

- Le masculin sacrĂ© est la partie de moi reliĂ©e au pĂšre. C’est l’action sereine et rĂ©flĂ©chie, la protection, la force, le respect, la droiture, la sĂ©curitĂ©. TournĂ© vers l’extĂ©rieur, c’est lui qui agit, qui prend les dĂ©cisions et qui est au pouvoir dans la justesse. Gardien protecteur, il est ancrĂ© dans la matĂ©rialitĂ© et la rĂ©alisation.

Ce n’est que lorsque ces deux polaritĂ©s sont Ă©quilibrĂ©es que nous pouvons rĂ©vĂ©ler la puissance de notre ĂȘtre, son caractĂšre sacrĂ©.

Du point de vue de l’énergĂ©tique chinoise, l’apparition d’une maladie est la consĂ©quence d’un dĂ©sĂ©quilibre du Yin et du Yang, l’idĂ©e Ă©tant de le restaurer pour revenir Ă  un Ă©tat d’homĂ©ostasie (capacitĂ© de vĂŽtre organisme Ă  retrouver son propre Ă©quilibre)

DÉFINITION DE L'ÉSOTÉRISME

Nous avons tous Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă  l’ésotĂ©risme dans notre vie.

Que vous ayez assisté à un tirage des cartes du tarot, à un phénomÚne paranormal ou simplement que que vous ayez visité une cathédrale ou un temple, nous le retrouvons un peu partout.

L’approche de base pour tous ceux qui cherchent Ă  apporter une dĂ©finition Ă  l’ésotĂ©risme consiste Ă  s’intĂ©resser aux Ă©nergies cachĂ©es de notre monde et essayer de comprendre les mĂ©canismes qui agissent derriĂšre.

Le point de dĂ©part revient donc Ă  reconnaĂźtre qu’il se passe tout autour de nous des choses auxquelles nous n’avons pas directement accĂšs, qu’il existe des Ă©nergies subtiles d’une diversitĂ© phĂ©nomĂ©nale, et que ces Ă©nergies Ă©voluent constamment selon des chaĂźnes d’action complexes.

Avant de pouvoir trouver la vraie dĂ©finition de l’ésotĂ©risme, il y donc bien quelques points sur lesquels nous devons nous mettre d’accord afin de nous assurer que nos raisonnements partent d’un mĂȘme point de dĂ©part.

Voici ici sept critĂšres que j’ai notĂ©s qui, Ă  mon sens, sont partagĂ©s par tous ceux qui se sont intĂ©ressĂ©s Ă  l’ésotĂ©risme :

 

- Il y a des ressemblances, des analogies Ă  faire entre ce qui se passe dans l’univers, autour de l’homme et Ă  l’intĂ©rieur de lui.

- La nature tout comme l’univers sont animĂ©s par des forces spirituelles.

- Il est possible de vivre des expĂ©riences qui dĂ©passent l’entendement et la raison humaine.

- Traduire des savoirs sous forme de rituels et de symboles est une nécessité si nous voulons les transmettre à grande échelle



mais cela s’accompagne toujours d’une distorsion (mĂȘme lĂ©gĂšre) du message originel.

- La plupart des traditions liĂ©es Ă  l’ésotĂ©risme ont une base commune, et sont sans doute issues d’une mĂȘme source.

- La transmission de savoirs ésotériques ne peut se faire que dans une relation personnelle de maßtre à disciple.

Si nous partageons cette vision des choses, les diffĂ©rentes dĂ©finitions de l’ésotĂ©risme que nous pourrions trouver seront toutes cohĂ©rentes.

 En Inde, le lotus est la fleur consacrĂ©e Ă  Lakshmi, dĂ©esse de la prospĂ©ritĂ©. Symbole de l’abondance Ă  la fois matĂ©rielle et spirituelle, le lotus incarne Ă©galement la beautĂ© et la longĂ©vitĂ©, couplĂ©es Ă  l’élĂ©gance.

Cette plante est aujourd’hui prĂ©sente dans de nombreux produits cosmĂ©tiques et rĂ©putĂ©e pour ses nombreuses vertus tant sur la peau que les cheveux et pour tout l’organisme, car toutes ses parties peuvent ĂȘtre utilisĂ©es.

Bienfaits des fleurs et feuilles de lotus

Les fleurs de lotus servent avant tout Ă  prĂ©parer du thĂ©. Cueillies Ă  la main et une fois infusĂ©es, elles peuvent ĂȘtre consommĂ©es pour :

- soigner les maux de tĂȘte

- stopper les saignements des voies nasales

- guérir le rhume et la toux

- arrĂȘter les diarrhĂ©es

- abaisser le taux de lipides (matiĂšres grasses) dans le sang

débarrasser le sang de ses toxines

- renforcer ainsi le systĂšme immunitaire.

 

Pensée: "Indien vaut mieux que deux tu l'auras!"

N’avez-vous jamais Ă©tĂ© attirĂ© par la beautĂ© de cette fleur mystĂ©rieuse ? Toutes les fleurs ont une histoire et une signification d’ordre religieux ou spirituel.

Mais la fleur de Lotus revĂȘt une dimension sacrĂ©e qui la rend plus mystique et symbolique que d’autres.

Cette magnifique plante aquatique, que l’on trouve dans les marĂ©cages et les lacs, ressemblent Ă  s’y mĂ©prendre au nĂ©nuphar. Cependant, elle ne flotte pas et elle est la seule Ă  s’élever au-dessus de l’eau, ce qui la rend unique.

Mais pourquoi autant de fascination autour de cette fleur ? DĂ©couvrez ici son histoire et sa symbolique

 

La fleur de Lotus dans le monde

La beautĂ© et l’odeur dĂ©licate et subtile du Lotus en font une fleur exceptionnelle aux multiples vertus. Elle se dĂ©cline sous diffĂ©rentes couleurs selon l’endroit d’oĂč elle vient, car il existe plusieurs variĂ©tĂ©s rĂ©parties dans le monde!

 

Voici une liste non exhaustive des plus connues :

 

En Égypte : le Lotus bleu ou Lotus sacrĂ© (Nymphea Caerulea). Ses pĂ©tales bleu clair ou violet ont une connotation trĂšs spirituelle. On y trouve Ă©galement le Lotus blanc (Nymphea Lotus), symbole de puretĂ© par excellence.

 

En Asie : le Lotus des Indes (Nelumbo Nucifera). De couleur blanc rosĂ©, cette variĂ©tĂ© est considĂ©rĂ©e comme sacrĂ©e dans une grande partie de l’Asie (Chine, Bali, Vietnam
) et dans le sous-continent Indien (Inde, NĂ©pal, Pakistan,Sri Lanka
).

 

En AmĂ©rique : le Lotus jaune (Nelumbo Lutea). Cette variĂ©tĂ© provient d’AmĂ©rique du Nord. Reconnaissable par sa couleur jaune trĂšs lumineuse, ce lotus n’a pas de dimension spirituelle mais il Ă©tait prisĂ© des AmĂ©rindiens friands de ses racines.

Il existe encore d’autres variĂ©tĂ©s comme le lotus rouge, symbole de renaissance et d’amour, que l’on trouve en Asie tropicale.

Nous comprenons donc que chaque couleur de la fleur de Lotus a sa propre signification.

Depuis l’AntiquitĂ©, la fleur de Lotus, une des plus anciennes fleurs sur Terre, a toujours Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e comme Ă©tant sacrĂ©e par les civilisations ancestrales.

 

En Orient, les peuples lui attribuent encore des vertus et des propriétés spirituelles et religieuses.

 

Dans l’Égypte antique, la mythologie raconte que le Lotus serait la rĂ©incarnation d’une nymphe. Ce qui explique son nom latin Nymphea, famille des Nymphaeaceae. AppelĂ©e Lotus sacrĂ©, elle serait symbole de la rĂ©incarnation et de la renaissance. C’est pour cela que nous la retrouvons sur les murs et les peintures des temples et des tombeaux.

 

En Asie, la fleur de Lotus revĂȘt une symbolique encore plus forte, mĂȘme aujourd’hui. Elle est la fleur nationale du Vietnam et en Inde. Elle est connue sous les noms de Lotus d’Orient, Lotus des Indes ou Lotus sacrĂ©.

Le lotus asiatique est un symbole de puretĂ©, de prospĂ©ritĂ© et d’amour voire mĂȘme d’immortalitĂ©. Elle est trĂšs souvent reprĂ©sentĂ©e lors de cĂ©rĂ©monies et cĂ©lĂ©brations.

La fleur de Lotus dans les religions

Le Lotus a une trĂšs forte connotation religieuse pour certains peuples :

 

- Le bouddhisme et l’hindouisme

Le Lotus est un symbole divin dans les religions orientales comme le bouddhisme ou le brahmanisme. La fleur de Lotus reprĂ©sente Bouddha, faisant rĂ©fĂ©rence au fait qu’elle s’élĂšve au-dessus de l’eau tel Bouddha qui repose comme un chat au-dessus du sol.

Il n’est pas rare de voir des peintures et des sculptures reprĂ©sentant la fleur de Lotus avec des divinitĂ©s. Elle est Ă©galement symbole de l’illumination car elle jaillit de la boue pour s’épanouir en restant immaculĂ©e.

 

- La religion chrétienne

Autrefois, le Lotus Ă©tait l’emblĂšme des Églises grecques et latines. Lors de l’Annonciation, l’Archange Gabriel apparaĂźt devant la Vierge Marie avec une tige de lys blanc (associĂ© au Lotus) Ă  la main.

 

Une dimension spirituelle et psychologique

La fleur de Lotus est trÚs représentée dans les symboles liés aux chakras. Nous la retrouvons dans la pratique du yoga, la fameuse posture du lotus qui fait référence à ses pétales.

En psychologie, la fleur de Lotus est symbole de résistance et de résilience.

Elle transformerait l’adversitĂ© en renouveau et potentialitĂ©.

Aujourd’hui, la fleur de Lotus est trĂšs utilisĂ©e en tatouage et c’est mĂȘme devenu une grande tendance. Il est possible de faire passer un message spirituel en arborant un tatouage Ă©lĂ©gant et discret.

Un tatouage de fleur de Lotus apporterait un équilibre dans sa vie et une paix intérieure. En effet, les huit pétales, déjà représentés sur les chakras, montrent les 8 parties du chemin spirituel.

Étymologie

Le mot est dĂ©rivĂ© de la racine sanskrite man, «penser», originellement indo-europĂ©en men, «voir». Le suffixe tra sert Ă  former des mots qui dĂ©signent des instruments ou objets, le mantra serait donc un «instrument de pensĂ©e». Des grammairiens indiens y voient un dĂ©rivĂ© d’une racine spĂ©cialisĂ©e matr, avec le sens de «parole cachĂ©e».

Une autre étymologie, issue de textes tantriques, fait de man-tra, une formule «qui protÚge l'esprit», dérivé de deux racines : man (penser) et du suffixe tra (qui protÚge, relié à la racine trai, protéger ou sauver), le terme mantra désigne une formule, de nature spirituelle et à valeur salvatrice.

Mantras gravés sur des pierres
Mantras gravés sur des pierres

DĂ©finition et limites de traduction

Une définition connue en sanskrit se fait par la phrase «mananāt trāyate iti mantraង» : "le mantra est ce qui protÚge ou libÚre l'esprit de celui qui y pense".

 

Pierre-Sylvain Filliozat définit le mantra comme une parole de vertu et de puissance surnaturelle liée à un rite :

«L'idée de base est celle d'une vertu, d'une puissance surnaturelle appartenant à la parole. Il semble que cette vertu soit conçue avant tout pour l'acte de parole, la formule énoncée dans le rite, mais non pas la langue en tant que telle. Ou si l'on parle d'un caractÚre sacré, d'un pouvoir de la langue, c'est par transfert, parce qu'elle est la langue de la formule. Cette derniÚre est désignée par le terme mantra».

Exemple de Mantra
Exemple de Mantra

Selon Louis Frédéric, "le mantra est une formule sacrée qui a un caractÚre magique, et aurait le pouvoir de faire se matérialiser la divinité qu'elle représente ou symbolise».

Au sujet du rituel védique, Frits Staal écrit que traduire le mot mantra en anglais «de façon approximative, pratique et brÚve par sacred formula [formule sacrée] ou spell [charme, incantation, sort] est souvent approprié». Mais il ajoute que la traduction par le mot spell est vague et ne suffit pas, en expliquant qu'un mantra peut certes servir à invoquer des divinités, mais que dans le tantrisme, les mantras sont des divinités.

 

André Padoux va jusqu'à écrire dans un article du Monde :

«Le mot mantra est intraduisible. On dit en général : formule, ou formule mystique (pourquoi mystique ? mystÚre ! ), ce qui est inadéquat et trompeur. L'étymologie ferait traduire : instrument de pensée ; mais c'est aussi un instrument d'action et de salut»

Dans un article rédigé pour Universalis, il décrit les mantra comme des «formules sacrées à usage liturgique, rituel, spirituel ou magique».

Ce domaine, pour moi Ă©sotĂ©rique, que j'ai dĂ©couvert sous forme de thĂ©rapie, m'apporte ce sentiment d'apaisement, de quiĂ©tude retrouvĂ©e et de paix en moi-mĂȘme.

________________________________________________

 

            La méditation

 

Partout, vous lisez et entendez que la pleine conscience(ou prĂ©sence attentive, ou mindfulness) peut vous apporter ses bienfaits et vous aider face aux difficultĂ©s. C’est vrai


Mais il faut pour cela Ă©tablir une pratique de mĂ©ditation juste, rĂ©guliĂšre et autonome. Or, ça n’a rien d’évident !

Cette expĂ©rience unique vous donnera en effet les meilleures chances d’intĂ©grer la pleine conscience dans votre quotidien.

 

Vous serez alors en mesure de mieux utiliser vos ressources internes pour aborder différemment les difficultés, prendre soin de vous et ainsi retrouver une meilleure qualité de vie.  

Réduction du stress basée sur la pleine conscience :

Les bienfaits du programme sur le bien-ĂȘtre, la santĂ© et l’intelligence Ă©motionnelle ont Ă©tĂ© mis en Ă©vidence par plusieurs centaines d’études scientifiques. Elles montrent par exemple que ce programme pourra vous aider Ă  :

- RĂ©duire votre stress et les problĂšmes de santĂ© qu’il gĂ©nĂšre ou aggrave

- Diminuer votre charge mentale

- Développer votre résilience

- Mieux réguler vos émotions (anxiété, colÚre, tristesse
)

- ArrĂȘter de fonctionner en mode pilote automatique

- Cesser de ruminer

- Être plus attentif au moment prĂ©sent

- Améliorer vos relations avec vos proches et/ou vos collÚgues

- Plus facilement lĂącher-prise pour accepter ce qui ne peut ĂȘtre changĂ©

- Répondre de façon plus pertinente aux situations difficiles ou nouvelles

- Aborder les difficultĂ©s du quotidien avec plus de sĂ©rĂ©nitĂ©, plus d’énergie et une comprĂ©hension plus claire

-Mieux vivre la douleur chronique dans ses différentes formes

 

Posture de méditation :

Saviez-vous qu’il est tout aussi efficace de dormir debout qu’allongĂ© ? Non ? Pas Ă©tonnant : personne n’oserait avancer une aberration comme celle-ci !

Eh bien figurez-vous que la mĂȘme Ă©vidence s’applique Ă  la pratique de la mĂ©ditation : la position que l’on adopte pour mĂ©diter est d’une importance capitale.

 

La méditation ne se pratique ni debout, ni allongé mais bien assis sur un coussin de méditation. Il existe bien sûr des formes de méditation en mouvement, mais pour votre pratique quotidienne, la posture assise est la plus adéquate.

Alors, comment s’asseoir pour mĂ©diter ?

Quel agencement des diffĂ©rentes parties du corps permet une meilleure ouverture de l’esprit ?

Posture de méditation : un élément essentiel de la pratique

En mĂ©ditation, la posture est primordiale. Elle est le socle de la pratique, au sens propre comme au sens figurĂ©. La posture des origines – celle qu’adoptait le Bouddha Sakyamuni, entre autres – n’est pas reliĂ©e Ă  quelque croyance que ce soit. Cette posture est une rĂ©fĂ©rence depuis des millĂ©naires pour des raisons aussi physiologiques que spirituelles.

Dans son application, la posture doit Ă  la fois ĂȘtre digne, telle une montagne solide et imposante, et souple, le corps ne prĂ©sentant aucune rigiditĂ©. La posture est Ă  l’image de l’activitĂ© de l’esprit : l’attention est soutenue mais l’esprit ne repose sur rien, il est calme et dĂ©tendu. Assis sur un «zafu», face Ă  un mur, les yeux mi-clos, le mĂ©ditant est en introspection tout en conservant une ouverture sur le monde qui l’entoure.

Pour le corps, cette posture est harmonieuse : bien exĂ©cutĂ©e, elle respecte parfaitement les diffĂ©rentes articulations et ne crĂ©e aucune tension. De plus, sa pratique quotidienne participe Ă  l’ouverture des hanches et Ă  l’assouplissement des membres infĂ©rieurs.

Cette posture favorise également une bonne respiration abdominale : un autre élément essentiel à une pratique juste.

Pour l’esprit, cette posture est une invitation Ă  l’ouverture. Les genoux posĂ©s au sol garantissent l’ancrage dans la terre. La colonne vertĂ©brale, parfaitement alignĂ©e, se dirige vers le ciel. Ainsi installĂ©, le mĂ©ditant permet une connexion approfondie entre le corps et l’esprit.

 

Comment s’asseoir sur un «zafu» ?

La posture est composĂ©e de 5 points essentiels. Tous participent Ă  l’équilibre parfait du corps et Ă  l’ouverture de l’esprit.

Voici les 5 points essentiels d’une posture de mĂ©diation juste, qui vous accompagnera et qui Ă©voluera avec vous tout au long de votre pratique mĂ©ditative.

 

1. L’assise et les jambes

La posture idĂ©ale pour mĂ©diter est celle du lotus ou du demi-lotus. Elle se pratique en assise sur un «zafu» (un coussin de mĂ©ditation) dont les dimensions seront choisies en fonction de la taille et de la souplesse du mĂ©ditant. Le postĂ©rieur est posĂ© au bord du zafu, permettant ainsi la bascule du bassin vers l’avant. Ce point est essentiel pour l’ouverture des hanches et la position des jambes.

En position du demi-lotus, l’une des jambes est posĂ©e sur le sol et pliĂ©e de maniĂšre que le dessous du pied soit totalement tournĂ© en direction du plafond. La seconde jambe repose sur la premiĂšre. Le second pied repose sur le haut de la cuisse de la jambe posĂ©e au sol, au niveau de l’aine. Le dessous de ce pied est Ă©galement tournĂ© vers le ciel.

assurant de ne pas créer de raideur dans votre cou. Relùchez votre abdomen.

Le mot d’ordre est le suivant : tenez-vous droit(e) sans vous raidir. Rappelez-vous que vous ĂȘtes Ă  la recherche d’un Ă©quilibre entre tonicitĂ© et souplesse.

Pour la position du lotus, le dĂ©but de l’exĂ©cution est le mĂȘme que pour le demi-lotus. Pour complĂ©ter la posture, le pied se trouvant au sol doit ĂȘtre montĂ© au niveau du creux de la deuxiĂšme aine. Pour les deux postures, il convient de changer le sens des jambes Ă  chaque mĂ©ditation afin de ne pas crĂ©er de dĂ©sĂ©quilibre dans le corps au fil de la pratique.

S’il vous est difficile de vous placer en position du lotus ou du demi-lotus au dĂ©but de votre pratique, vous pouvez bien sĂ»r opter pour une posture plus accessible. Assurez-vous cependant de faire Ă©voluer votre posture au fil de votre pratique afin de vous approcher du demi-lotus ou du lotus avec le temps. Pensez Ă  pratiquer des exercices d’assouplissement pour y parvenir. Si votre condition physique ne vous permet en aucun cas de vous asseoir dans l’une de ces postures, vous pouvez pratiquer la mĂ©ditation sur une chaise.

 

2. L’alignement de la colonne vertĂ©brale

Une colonne vertĂ©brale droite est le fondement d’une posture majestueuse et ouverte. Pour cela, commencez par redresser votre dos et ouvrez vos Ă©paules. Pour aligner votre colonne vertĂ©brale, rentrez votre menton de sorte que celui-ci soit dans l’axe de votre nombril. Imaginez que votre crĂąne est tirĂ© vers le ciel par un fil tout en vous

3. Les mains

Les mains sont placĂ©es devant l’abdomen : la main droite est ouverte, paume dirigĂ©e vers le ciel. La main gauche, dans la mĂȘme position, repose dans la main droite. Les deux pouces se rejoignent et se touchent au centre. Ainsi, les deux mains encerclent un espace vide qui sera placĂ© au niveau du hara (la zone situĂ©e sous le nombril).

Les tranchants des mains sont au contact de l’abdomen afin de ressentir les mouvements de la respiration. Cette position des mains favorise l’accueil et le ressenti de l’énergie au niveau du hara.

 

4. Les yeux

Les yeux ne sont ni fermĂ©s, ni grand ouverts. Lorsque les yeux sont fermĂ©s, toute l’attention du mĂ©ditant est portĂ©e vers lui-mĂȘme. Il se coupe alors du monde extĂ©rieur. À l’inverse, des yeux grands ouverts sur le monde pendant la mĂ©ditation dĂ©tourne l’attention de la pratique.

La mĂ©ditation est donc pratiquĂ©e les yeux mi-clos, assis face Ă  un mur. Le regard ne repose sur rien. Une surface plane telle qu’un mur permet de conserver son attention sur son introspection tout en restant conscient de sa prĂ©sence dans le monde.

 

5. La bouche

La mĂąchoire est totalement dĂ©tendue. Les lĂšvres sont closes : la respiration s’effectue par le nez. Les dents sont desserrĂ©es et la langue repose sans effort tandis que la pointe de la langue touche le palais.

 

VoilĂ , chers lecteurs, les 5 points essentiels de la posture de mĂ©ditation que je vous recommande fortement d’adopter pour votre pratique quotidienne.

AprĂšs quelques sĂ©ances seulement, vous comprendrez qu’en rĂ©alitĂ©, mĂ©ditation et posture sont indissociables. Alors bonne pratique Ă  vous! ...

 

Introspection

 

L’introspection dĂ©signe le fait de «regarder Ă  l’intĂ©rieur de soi». Cette mĂ©thode d'observation et d'analyse est importante pour notre bonheur.

Plusieurs techniques d’introspection existent dont la mĂ©ditation.

 

Quels sont les caractéristiques et les bienfaits de l'introspection ?

Ce terme dĂ©signe l’état dans lequel on est attentif Ă  ce qui se passe Ă  l’intĂ©rieur de soi (nos sensations, nos pensĂ©es, qui nous sommes...) et les mĂ©thodes pour regarder Ă  l’intĂ©rieur de soi.

En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne (psychologie introspective).

L'introspection permet également d'acquérir une connaissance de soi, ou bien dans l'intention de connaßtre l'esprit humain en général.

 

Il existe deux types d'introspection :

- L'introspection spontanĂ©e, qui est effectuĂ©e de façon autonome par le sujet lui-mĂȘme.

- l'introspection provoquée, qui est dirigée et guidée par un thérapeute.

 

L’introspection se caractĂ©rise grĂące Ă  une sĂ©rie d’actions envers soi-mĂȘme, citons 

- L'observation

- l'Ă©tude

- la compréhension

- l'analyse

- la contemplation

- la connaissance

Les bienfaits de l’introspection

 

Pour Paul Diel (*), l’introspection est «une fonction naturelle et innĂ©e dont la finalitĂ© est d’assurer la rĂ©gulation de la vie intĂ©rieure».

Ainsi, le «Connais-toi toi-mĂȘme» est un prĂ©cepte viral pour l’auto-organisation de la vie psychique.

 

Apprendre Ă  mieux vous connaĂźtre

L’introspection est donc nĂ©cessaire pour notre bonheur :

se connaütre permet de connaütre ses besoins, d’apprendre à s’accepter et à s’aimer tel que l’on est.

En outre, elle participe Ă  notre bonheur, car elle nous aide Ă  mieux vivre avec les autres. En effet, ĂȘtre mieux connectĂ© Ă  ses Ă©motions permet de mieux rĂ©agir face aux autres et d'anticiper ses rĂ©actions.

Edgard Morin, sociologue et philosophe français, a ainsi Ă©crit : «la pratique mentale de l’auto-examen permanent de soi est nĂ©cessaire, car la comprĂ©hension de nos propres faiblesses ou manques est la voie pour la comprĂ©hension de ceux d’autrui. Si nous dĂ©couvrons que nous sommes tous des ĂȘtres faillibles, fragiles, insuffisants, carencĂ©s, alors nous pouvons dĂ©couvrir que nous avons tous un besoin mutuel de comprĂ©hension».

 

DĂ©finir une trajectoire de vie

En vous posant les bonnes questions sur vos projets ou votre façon de vivre, l'introspection va participer à la définition de votre trajectoire de vie.

Vous allez ainsi savoir si vous avancez sur le bon chemin et si vos décisions sont bonnes.

 

DĂ©passer ses peurs

Grùce à l'introspection, vous allez pouvoir apprendre à mieux gérer vos peurs, en prenant le contrÎle de vos émotions et vos pensées.

 

Comment faire une introspection ?

Il existe de nombreuses techniques d’introspection.

 

La mĂ©ditation est une de ces techniques. La mĂ©ditation permet l’intĂ©riorisation, elle centre votre attention vers l’intĂ©rieur, vers soi-mĂȘme.

La technique de la méditation en introspection permet la conscience des choses. En effet, vous devenez le témoin de vos états mentaux et émotionnels.

La technique de “MĂ©ditation introspective” aide Ă  atteindre la connaissance de Soi Ă  travers la maĂźtrise de soi et le dĂ©veloppement personnel.

 

Exercice d’introspection

Vous pouvez pratiquer cet exercice d’introspection inspirĂ© du bouddhisme tibĂ©tain.

Commencez par une relaxation. Une fois détendu(e), prenez conscience du flux incessant de vos pensées, des sensations et des images liées au désir.

Contentez-vous d’observer ce qui se passe dans votre esprit. Si vous ĂȘtes distrait(e), concentrez-vous sur l’introspection. Demeurez conscient(e) de vos pensĂ©es et de vos sensations prĂ©cises.

Vous pouvez rĂ©server chaque jour une pĂ©riode d’introspection en mĂ©ditant ou en tout cas en s’accordant du temps pour soi, seul(e) : prendre un bain, dĂ©guster une tasse de thĂ©, aller marcher seul(e).

Edgard Morin, sociologue et philosophe français, a ainsi Ă©crit : «la pratique mentale de l’auto-examen permanent de soi est nĂ©cessaire, car la comprĂ©hension de nos propres faiblesses ou manques est la voie pour la comprĂ©hension de ceux d’autrui. Si nous dĂ©couvrons que nous sommes tous des ĂȘtres faillibles, fragiles, insuffisants, carencĂ©s, alors nous pouvons dĂ©couvrir que nous avons tous un besoin mutuel de comprĂ©hension».

 

(*), Paul Diel : Psychologue français d'origine autrichienne, Paul Diel est le créateur de la psychologie de la motivation. Soutenu par Einstein, avec lequel il a correspondu pendant de longues années, il a travaillé notamment dans le cadre du C.N.R.S. et au sein du laboratoire de psychologie.

đŸŒșrelaxation-sophrologie-yoga đŸŒș

đŸŒŒÂ   LA RELAXATION  đŸ§˜â€â™€ïž

Une diversité de techniques pour une diversité de cas.

La relaxation comprend un ensemble de techniques permettant d’obtenir une rĂ©ponse de relaxation.
La rĂ©ponse de relaxation correspond Ă  un Ă©tat de diminution du niveau d’alerte, de la frĂ©quence cardiaque et respiratoire et de la tension artĂ©rielle : il en rĂ©sulte une sensation de dĂ©tente et de bien-ĂȘtre.

 

La relaxation est un outil trans-diagnostic, elle va servir dans la prise en charge de nombreuses pathologies, ainsi que dans une optique préventive afin de diminuer le niveau courant de stress de la personne, la rendant ainsi plus robuste aux divers stress quotidiens et moins vulnérable aux pathologies .

Qu'est-ce que la relaxation ?        đŸ§˜â€â™‚ïž

La relaxation est une pratique exercée dans le cadre des médecines douces, par des praticiens expérimentés, mais elle n'est pas reconnue officiellement en France.

 

La relaxation est un moyen d'entrer en contact avec un état de détente et bénéfique à tous.Elle constitue une maniÚre de se relier à son intériorité, par le biais d'un travail sur la respiration, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation.

La relaxation, lorsqu'elle est pratiquĂ©e rĂ©guliĂšrement, apprend Ă  ĂȘtre Ă  l'Ă©coute de son corps, de ses Ă©motions et de son mental. Lorsqu'elle est pratiquĂ©e dans les rĂšgles de l'art, la relaxation permet de modifier nos schĂ©mas nĂ©gatifs, d'apprendre Ă  gĂ©rer nos Ă©motions et de diminuer le stress.

 

đŸ§˜â€â™‚ïžđŸ§˜đŸ§˜â€â™‚ïžđŸ§˜đŸ§˜â€â™‚ïžđŸ§˜đŸ§˜â€â™‚ïžđŸ§˜đŸ§˜â€â™‚ïžđŸ§˜đŸ§˜â€â™‚ïžđŸ§˜đŸ§˜â€â™‚ïžđŸ§˜đŸ§˜â€â™‚ïžđŸ§˜đŸ§˜â€â™‚ïžđŸ§˜đŸ§˜â€â™‚ïžđŸ§˜đŸ§˜â€â™‚ïž

La relaxation est une méthode trÚs ancienne trouvant notamment ses sources dans le yoga nidra. Le mot "yoga" signifie "union", tandis que le mot "nidra" se traduit par "sommeil".

Il s'agit d'une méthode ancestrale d'origine indienne, se pratiquant encore de nos jours, permettant de placer son attention dans le corps en se trouvant dans un état à la limite du sommeil.

D'autres méthodes existent, comme celle de Jacobson, consistant à détendre le corps par le biais de tensions des muscles suivies de relùchements.

Une autre méthode est celle de Schultz, elle est appelée "entraßnement autogÚne". Il s'agit d'une technique de relaxation divisée en six phases, visant à accéder à un état proche de l'autohypnose.

DĂ©finition de la sophrologie

La sophrologie est un «entraĂźnement du corps et de l’esprit pour dĂ©velopper sĂ©rĂ©nitĂ© et mieux-ĂȘtre basĂ© sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit». Elle s’adresse Ă  toute personne cherchant Ă  amĂ©liorer son existence et dĂ©velopper mieux-ĂȘtre et dĂ©tente. Des sĂ©ances spĂ©cifiques peuvent ĂȘtre proposĂ©es aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n’est pas une mĂ©decine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de dĂ©veloppement personnel. Elle est utilisĂ©e par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrĂŽler leur trac ou la «pression».

La sophrologie amĂšne la personne Ă  travailler sur ses propres valeurs et Ă  mieux se connaĂźtre. C’est un outil trĂšs efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet Ă  chacun de se renforcer, d'amĂ©liorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son prĂ©sent et son avenir.

 

LA SOPHROLOGIE

 

Partez à la recherche de la sérénité intérieure !

Vous ĂȘtes vous dĂ©jĂ  senti perdu(e) devant une dĂ©cision importante Ă  prendre ? Avez-vous eu du mal Ă  rĂ©ussir vos examens ou vos entretiens professionnels ? Avez-vous l'impression de ne plus avoir de but dans la vie ?

Ne paniquez plus et pensez Ă  la sophrologie !

Souvent qualifiée de simple technique de relaxation ou de contrÎle de la respiration, la sophrologie est en réalité bien plus que cela : c'est un entraßnement dans le temps qui aide à trouver ou à retrouver un bon équilibre général en apprenant à gérer son stress, renforcer sa confiance en soi et remettre de l'ordre dans ses valeurs de vie.

Les exercices propres Ă  la sophrologie, les relaxations dynamiques et les techniques spĂ©cifiques, vous permettront de vous familiariser et de dĂ©couvrir comment elle se pratique afin d'apprĂ©cier ses bĂ©nĂ©fices et de parvenir Ă  la mettre en Ɠuvre par vous-mĂȘme. Car, que ce soit seul(e) ou en groupe, la sophrologie privilĂ©gie l'expĂ©rience Ă  la thĂ©orie. Installez-vous donc confortablement, dĂ©tendez-vous et entrez avec sĂ©rĂ©nitĂ© dans le monde de la sophrologie !

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes 

- Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se rĂ©percute positivement sur la totalitĂ© de son ĂȘtre.

- La rĂ©pĂ©tition du positif amĂšne Ă  dĂ©velopper des habitudes, des valeurs qui renforcent un Ă©tat de bien-ĂȘtre.

- Le schĂ©ma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considĂšre dans sa forme et sa capacitĂ© de mouvement puis sa capacitĂ© de sentir et percevoir.

- Le principe de rĂ©alitĂ© objective dĂ©veloppĂ© grĂące Ă  l’entraĂźnement personnel.

Yoga 

Le yoga permet d’évacuer le stress. Comme dans la mĂ©ditation ou la relaxation, en Ă©coutant sa respiration et en Ă©tant Ă  l’écoute de ses sensations, le yoga favorise le lĂącher prise en vivant l’instant prĂ©sent.

 

 Vous oublierez les soucis du quotidien, les pensées automatiques. AprÚs une séance de yoga (relaxation, méditation, sophrologie), vous vous sentirez détendu(e) et vous aurez regagné en énergie

 

DÉFINITION :

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variĂ©tĂ© d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

 

ORIGINE :

Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dÚs le IIIÚ millénaire avant J.C.

Bien que d’origine orientale, il a Ă©tĂ© trĂšs bien intĂ©grĂ© et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptĂ©e.

 

LES EFFETS :

C’est un systĂšme essentiellement pratique qui peut profondĂ©ment aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des rĂ©ponses aux problĂšmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles Ă  gĂ©rer.

- Dans sa forme la plus Ă©purĂ©e due au contact de l’occident, on compare le yoga Ă  de la gymnastique douce, un moyen efficace malgrĂ© tout pour obtenir la santĂ© et le bien-ĂȘtre.

Sa pratique a des effets bĂ©nĂ©fiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies si rĂ©pandues aujourd’hui, telles que l’hypertension, les problĂšmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dĂ©pression, l’anxiĂ©tĂ© etc

..Il nous donne les moyens de gĂ©rer le stress et d’amĂ©liorer sa relation aux autres.

- Dans sa forme la plus profonde, plus prĂšs du yoga d’origine, il peut nous Ă©veiller Ă  la vraie sagesse, Ă  la joie et Ă  la compassion.

 

En approfondissant les pratiques (avec les bandhas, les drishtis, les mudras, les bijas; au niveau de la mĂ©ditation des visualisations sur les chakras ou les Ă©nergies subtiles, des rĂ©citations de mantras) et des techniques plus poussĂ©es en pranayama, telles qu’enseignĂ©es en Inde, nous avançons ainsi dans une exploration de notre intĂ©rieur et sur le chemin de notre Ă©volution personnelle, nous touchons ainsi Ă  une dimension plus vaste que nous-mĂȘme.

Lorsqu'on désire pratiquer ainsi un yoga plus traditionnel, il est intéressant aussi d'étudier les textes classiques de l'Inde, en rapport avec la pratique et la philosophie du yoga 

 

« Les chakras »

 

Vous avez probablement entendu parler de ces fameux chakras.

Il est pourtant trĂšs possible que cela ne vous parle pas, eh bien rassurez-vous, vous n'ĂȘtes pas seul. Nous, les humains, sommes gĂ©nĂ©ralement d'avis que si nous ne le voyons pas, cela n'existe pas.

 

Qu'est-ce que qu'un chakra ?

Le mot "chakra" signifie "roue" ou "disque" en sanskrit, et sert à désigner des roues d'énergie dans notre corps.

 

Chaque chakra (il y en a 7) correspond Ă  un centre nerveux diffĂ©rent, et chacun d’eux a un effet sur diffĂ©rents aspects de notre bien-ĂȘtre, de notre santĂ© et de notre spiritualitĂ©. Chaque chakra vibre Ă  une frĂ©quence diffĂ©rente et rĂ©pond Ă  diffĂ©rentes longueurs d'ondes de lumiĂšre. C’est pourquoi nous avons 7 diffĂ©rentes couleurs de chakra. Ces 7 couleurs se vont de la base au haut de la colonne vertĂ©brale. Elles indiquent votre Ă©tat Ă©motionnel, spirituel et physique.

 

    Les 7 Chakras :            Significations & Symboles

 

DĂ©couvrons maintenant la liste et la signification des 7 chakras de notre corps !

 

1. Chakra racine : Muladhara

Le nom officiel de ce chakra, muladhara, vient du mot mula, qui s ignifie racine et dhara, qui signifie soutien. Ainsi, le rĂŽle de ce chakra est de connecter votre Ă©nergie avec la terre.

Couleur : rouge

Emplacement : ce chakra est situĂ© Ă  la base mĂȘme de votre colonne vertĂ©brale, prĂšs de votre coccyx. Il monte jusqu'en dessous de votre nombril.

 

2. Chakra sacré : Svadhishana

L e deuxiĂšme chakra est le chakra sacrĂ© ou svadhishana qui se traduit par "la place du moi". Ce chakra concerne votre identitĂ© en tant qu'ĂȘtre humain et de ce que vous en faites. Votre chakra sacrĂ© est le foyer de l'Ă©nergie crĂ©atrice de la force vitale qui vous aide Ă  profiter de votre vie ici sur terre.

Couleur : orange

Emplacement : le chakra sacré est situé juste sous le nombril et s'étend jusqu'en son centre.

 

3. Chakra du plexus solaire : Manipura

L e troisiÚme chakra est le plexus solaire ou manipura qui se traduit par "pierre précieuse lustrée". C'est dans ce chakra que naissent votre confiance en vous, votre identité et votre pouvoir personnel.

Couleur : jaune

Emplacement : le plexus solaire commence au centre du nombril et s'Ă©tend jusqu'au sternum ou Ă  l'endroit oĂč vos deux sĂ©ries de cĂŽtes sont reliĂ©es au centre de votre poitrine.

 

4. Chakra du coeur : Anahata

L e quatriĂšme chakra est le chakra du cƓur ou anahata, qui se traduit par "indemne". C'est dans ce chakra que votre amour, votre compassion et votre gentillesse sont renforcĂ©s.

Couleur : vert

Emplacement : le centre du chakra du cƓur est situĂ© juste au-dessus de votre cƓur et il rayonne du sternum jusqu'Ă  votre gorge.

 

5. Chakra du nombril : Vishuddha

L e cinquiÚme chakra est le chakra de la gorge ou vishuddha qui se traduit par "trÚs pur". Ce chakra donne une voix à vos vérités personnelles.

Couleur : bleu

Emplacement : le centre du chakra de la gorge est juste au centre de la gorge. Il rayonne jusqu'au centre de vos yeux.

 

6. Chakra du troisiĂšme oeil : Ajna

L e sixiĂšme chakra est le chakra ajna du troisiĂšme Ɠil qui se traduit par "au-delĂ  de la sagesse". Ce chakra ouvre votre esprit Ă  l'information au-delĂ  du monde matĂ©riel et des cinq sens.

Couleur : indigo

Emplacement : le centre du troisiĂšme Ɠil est entre vos sourcils. Il irradie de votre bouche jusqu'au sommet de votre tĂȘte.

 

7. Chakra de la couronne : Sahaswara

L e septiÚme chakra est celui la couronne ou sahaswara, qui se traduit par "mille pétales". Ce chakra est l'énergie pure de la conscience. L'énergie de la conscience est partout et en tout.

Couleur : violetblanc

Emplacement : le centre du chakra de la couronne est au sommet de votre tĂȘte. Il irradie depuis vos yeux et s'Ă©tend ensuite infiniment vers le haut et vers l'extĂ©rieur, vous reliant Ă  l'Ă©nergie du reste de l'univers.

 

DĂ©veloppez vos chakras !

Ça y est, vous y ĂȘtes. Vous voilĂ  dĂ©sormais familier avec les 7 chakras du corps humain. À prĂ©sent vous ĂȘtes en mesure de comprendre leurs origines et leur importance. Plus important encore, vous connaissez les 7 chakras et leur signification. Leur couleur et leur emplacement n'ont plus de secret pour vous !

 

 

Moment de Bien-etre

 

Il n'existe aucune formule magique, aucun tour de passe-passe ou de miracle pour ĂȘtre heureux. Pourtant, vous prendrez conscience qu'il suffit de mettre des petites habitudes en place dans votre quotidien pour trouver le parfait Ă©quilibre et affronter la vie avec bonheur et sĂ©rĂ©nitĂ©.

 

1. Accordez-vous du temps

La clé du bonheur ? Du temps pour soi chaque jour. Le principe ? Se retrouver, se détendre et réfléchir sereinement aux meilleures façons d'accueillir les évÚnements qui surviennent dans nos vies. Prenez le temps de vous retrouver. TÎt le matin ou tard le soir, profitez que tout le monde soit couché et du silence qui vous entoure pour vous octroyer un moment rien qu'à vous.

2. DĂ©diez un moment quotidien Ă  vos problĂšmes

Prenez un moment chaque jour pour penser, voire annotez sur une feuille, vos soucis ou les choses que vous voudriez voir changer.

Faites-y face calmement. Il existe toujours des solutions, vous les trouverez si vous ne laissez pas l'anxiĂ©tĂ© et l'angoisse prendre le dessus. Percevez-les comme des occasions de grandir. Les obstacles ne sont pas mauvais en soi, ils vous permettent de vous surpasser et d'apprendre. En consacrant un moment de votre journĂ©e Ă  vos soucis, vous Ă©vitez de les ruminer et de vous coucher le cƓur lourd. IntĂ©grez bien l'idĂ©e que nous avons tous des hauts et des bas. Rien de plus normal.

À vous de choisir si vous acceptez de les laisser vous grignoter, ou si vous ĂȘtes prĂȘt Ă  les affronter avec sĂ©rĂ©nitĂ©.

 

3. Entretenez la flamme

La sexualitĂ© est un paramĂštre trĂšs important pour ĂȘtre Ă©panoui. Faire l'amour au moins une fois par semaine contribue au bonheur relationnel. PrĂ©voyez un moment romantique hebdomadaire avec votre moitiĂ©. Ne soyez pas trop prĂ©cis pour Ă©viter de transformer cela en routine, mais gardez Ă  l'esprit que ce moment de retrouvailles est important. Vous pouvez par exemple organiser une petite soirĂ©e en amoureux lorsque les enfants sont couchĂ©s, vous rĂ©veillez plus tĂŽt la semaine d'aprĂšs pour profiter du temps passĂ© ensemble avant de commencer la journĂ©e ou encore faire une petite escapade le week-end. Soyez crĂ©atif.

 

les bienfaits de la luminothérapie

 

DĂ©pression saisonniĂšre :

 

Dans la grande famille des dépressions, il en est une, la dépression saisonniÚre, dont on connaßt précisément la cause : le manque de lumiÚre. Elle revient à chaque début d'hiver, quand les jours sont plus courts et la lumiÚre plus rare. Pour la traiter, il faut s'attaquer à la cause,

 Par une grosse fatigue : une envie de dormir permanente et un sommeil qui paraßt toujours insuffisant ; un plus grand appétit (avec une attirance pour les sucreries) ; et une accentuation de la tristesse en soirée.

Attention : la dĂ©pression saisonniĂšre doit cependant ĂȘtre distinguĂ©e du "coup de blues" de l'hiver. 

Comment agit la luminothérapie sur l'organisme ?

 

La dépression saisonniÚre peut se soigner grùce à la luminothérapie (luxthérapie ou photothérapie), une technique consistant à s'exposer devant une lumiÚre blanche intense, sans UVA ni UVB, d'une puissance de 10 000 lux, reproduisant la lumiÚre du soleil. "Utilisée le matin, cette lampe permet d'accentuer, stimuler ou artificiellement recréer les effets du soleil sur l'organisme" explique Jean-René Mestre.

 

Cela permet à notre organisme de freiner sa production de mélatonine, à nous de retrouver de l'énergie et d'activer sa production de dopamine et de sérotonine pour que l'on retrouve le moral. 

 

LA LUMIÈRE ET SES BIENFAITS

 

La lumiĂšre naturelle est indispensable au maintien de la vie. Elle agit non seulement sur la vision mais aussi sur les fonctions biologiques du corps. En effet, elle permet de synchroniser notre horloge biologique interne, qui elle-mĂȘme rĂ©gule le rythme circadien (cycle veille/sommeil de 24 heures) et la sĂ©crĂ©tion des hormones telles que la mĂ©latonine ou la sĂ©rotonine.

 

La lumiĂšre naturelle est donc essentielle Ă  notre bien-ĂȘtre et Ă  notre santĂ©. Elle contribue Ă  un meilleur sommeil, amĂ©liore notre humeur et nous redonne de l’énergie. Elle joue Ă©galement un rĂŽle important dans notre productivitĂ© au quotidien ainsi que dans notre apprentissage.

En pĂ©riode hivernale, les journĂ©es sont courtes et la luminositĂ© moins intense. L’intensitĂ© de la lumiĂšre passe de 100 000 lux (unitĂ© de mesure de la luminositĂ©) les jours d’étĂ© ensoleillĂ©s Ă  environ 2 000 lux les jours d’hiver. A la maison comme au bureau, la luminothĂ©rapie pallie le manque de lumiĂšre saisonnier.

 

Les bienfaits de la luminothĂ©rapie s’apprĂ©cient, mĂȘme en dehors de la pĂ©riode sombre automne/hiver, pour tous ceux qui travaillent Ă  l’abri de la lumiĂšre naturelle (locaux sombres et mal Ă©clairĂ©s) ou en horaires dĂ©calĂ©s comme les travailleurs de nuit.

Le manque de lumiĂšre agit directement sur notre humeur :

une personne sur cinq est affectée par le blues hivernal et les troubles hivernaux.

La luminothérapie est un traitement naturel pour chasser la dépression saisonniÚre hivernale, également appelée TAS (Trouble Affectif Saisonnier).

La photothĂ©rapie est Ă©galement une alternative ou un complĂ©ment efficace aux traitements mĂ©dicaux classiques en cas de baisse de rĂ©gime ou de dĂ©rĂšglement de l’horloge biologique interne.