La biblio-thérapie est en marche.
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Une pharmacopĂ©e qui prendra peut ĂȘtre du temps Ă dĂ©coller, quand on sait officiellement quâen 2014, la moitiĂ© de la population amĂ©ricaine nâa pas ouvert un livre de lâannĂ©e.
Lâacte de lecture est un acte dans lequel on se livre tout entier. Il est, le temps de sa lecture, une prĂ©occupation mentale qui vous habite, un compagnon qui guide nos Ă©tats dâĂąme, une vie parallĂšle qui permet dâĂ©chapper Ă la nĂŽtre.
Lire pour se comprendre et comprendre, découvrir ce que nous savons déjà , mais que nous avons enfoui. Lire pour faire de nous un actant.
La lecture est une forme dâexercice mental qui nous implique dans la vie sociale. Elle apaise les passions collectives, car elle est purement individuelle.
La lecture est un calmant
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Au mĂȘme titre quâune marche en forĂȘt, la lecture est un moment durant lequel notre stress diminue.
Dâ autant plus que le fait de lire nous demande une certaine attention et nous oblige Ă ne plus focaliser notre esprit sur ce qui nous tourmente.
NâhĂ©sitez donc pas Ă lire un bon bouquin pour lĂącher prise en rentrant du travail, dans les transports en commun ou mĂȘme avant de vous coucher.
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Lire un livre avant de sâendormir permet de se calmer, de favoriser un sommeil de qualitĂ©.
La lecture comme psychothérapie ?
La lecture dâun roman ou dâun essai peut parfois changer notre vie, en nous offrant un nouveau regard sur une situation, ou en nous permettant de nous identifier Ă un personnage qui traverse les mĂȘmes problĂšmes que nous ou en nous poussant Ă relativiser sur notre situation.Soigner par la lecture, lâidĂ©e fait son chemin. Certains thĂ©rapeutes en ont mĂȘme fait une discipline: la « biblio-thĂ©rapie ».
Certains thĂ©rapeutes prĂ©coniseraient notamment la lecture de romans pour accompagner un travail contre la dĂ©pression. Demandez des conseils de lecture Ă votre psychologue ou discuter avec lui dâun livre que vous avez lu ne peut quâapporter des bĂ©nĂ©fices Ă votre relation.
Dessiner pour se détendre
Je vous incite Ă dessiner rĂ©guliĂšrement, non pas dans l'optique de dessiner mieux, mais de mieux gĂ©rer votre capacitĂ© Ă vous dĂ©tendre en dessinant : que ce soit pour dessiner «avec le cĆur», ou pour apprendre de nouvelles mĂ©thodes de relaxation, de prise de recul avec votre stress quotidien.
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DĂ©couvrir cette technique de Relaxation :
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- MĂȘlant diverses mĂ©thodes de relaxation appliquĂ©es au dessin et Ă l'acte de crĂ©er.
- Il répond à la question "Que faire pour prendre du recul, quand on a que quelques minutes par jour ?"
1â DĂ©tente, relaxation, bien-ĂȘtre
Dessiner ne procure pas seulement le plaisir de dĂ©poser des traits sur une feuille et la satisfaction du rĂ©sultat, mais câest aussi un moment super relaxant. .
Et toutes les choses extĂ©rieures deviennent invisibles, les gens, les bruits et mĂȘme mes pensĂ©es disparaissent, on est dans le moment prĂ©sent.
Dessiner câest comme quand on fait de la mĂ©ditation. Car quand on mĂ©dite on fait une vraie pause dans la journĂ©e, une pause dans laquelle mĂȘme nos pensĂ©es sâarrĂȘtent. Câest un moment de « STOP ».
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Comment y arriver ?
Prenez un stylo (bic ou autre) bleu ou noir et une feuille blanche A5 ou un carnet.
Un format A5 nâest pas trop petit et il nâimpressionne pas comme un format de grande taille. Câest plus facile de dessiner en petite taille.
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Asseyez-vous et regardez. Que voyez-vous ? Ătes-vous dans votre salon ? Votre cuisine ? Votre bibliothĂšque ?
Regardez devant vous puis dessinez !
Surtout allez y tout doucement, un trait aprĂšs lâautre (comme quand on marche), tranquillementâŠ
Quand on commence Ă dessiner tous les jours on cherche souvent Ă sâamĂ©liorer, mais trĂšs vite on dĂ©couvre dâautres aspects, comme la dĂ©tente, la quiĂ©tude, il faut juste sây mettre et trĂšs vite vous allez le constater. Beaucoup dâautres personnes qui ont essayĂ© lâont ressenti Ă©galementâŠ
2 â MaĂźtrise, savoir-faire
Au début, on «doute» que l'on peut dessiner (en réalité tout le monde sait et peut !) , mais en dessinant tous les jours on évacue ce stress qui nous étreint.
Avec la persévérance de dessiner tous les jours, vous apprécierez ces moments.de détente.
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Comment y arriver ?
On peut juste dire que plus on dessine, plus on progresse. Comme pour tout, plus vous avancez, plus la subtilité de ces moments apparaitra.
Il est conseillĂ© de dessiner tous les jours au moins 15 minutes dans un carnet et de dater chaque dessin. 6 mois plus tard, vous regarderez votre carnet et vous verrez la diffĂ©rence Â
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3 â Confiance en soi
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Comment y arriver ?
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La question suivante se pose : «comment peut-on avoir confiance en soi si, quand on dessine, nos dessins ne ressemblent à rien ?»
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Dâabord, plus nous dessinons, mieux ils seront !
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Attention à votre auto critique qui ne vous laisse pas avancer et vous entraßne dans des jugements inconséquents. Provocant ainsi des pensées telles que :
- Je suis Nul !
- Je ne sais pas dessiner !
Qu'est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi, c'est croire en soi, en ses compétences, son potentiel et ses capacités. Elle nous permet d'aller de l'avant, de relever de nouveaux défis, de savoir que les échecs ne sont pas irrémédiables et que l'on peut réussir bien plus de choses que l'on ne croit !
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La confiance en soi est une perception que l'on a de soi-mĂȘme, qui nous permet de gĂ©rer les situations quotidiennes, de faire des choix, de rĂ©agir et de s'adapter. Les expĂ©riences quotidiennes nous aident Ă la renforcer, ou peuvent au contraire avoir une influence nĂ©gative sur elle.
Qu'est-ce qui peut causer le manque de confiance en soi ?
L'origine du manque de confiance en soi peut venir de l'éducation, d'un traumatisme, de la peur d'échouer, de critiques reçues⊠L'accumulation de plusieurs facteurs peut aussi causer le manque de confiance en soi.
Les formes que peut prendre le manque de confiance en soi sont :
- Un sentiment d'infériorité
- La culpabilité
- La peur de la critique, du jugement
- Une sensation d'ĂȘtre incompris et mal aimĂ©
- La peur du regard de l'autre
- Le doute de soi
- L'incapacité à s'affirmer, à se défendre
- Le perfectionnisme.
Ces expressions d'un manque de confiance en soi peuvent avoir des sources plus profondes, comme des problÚmes dans le passé, qu'un travail psychothérapeutique permettra de mettre en avant.
Les professionnels de Psychologie sont prĂ©sents pour vous aider dans toute la durĂ©e de votre travail de connaissance de vous-mĂȘme.
Quels sont les symptĂŽmes des problĂšmes du manque de confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi peut ĂȘtre marquĂ© par plusieurs sentiments :
- la timidité,
- le manque d'assurance,
- la peur du regard des autres,
- le repli sur soi,
- la peur d'Ă©chouer
- le fait de ne pas prendre de décision.
C'est un rĂ©el mal qui empĂȘche l'Ă©panouissement personnel et professionnel.
Une personne qui manque de confiance en elle se dĂ©nigre, se dĂ©valorise, a des difficultĂ©s sociales car son manque de confiance est visible. Ce sont aussi des personnes qui peinent Ă prendre des dĂ©cisions car elles ne veulent pas aller Ă l'encontre des autres mais dans certains cas les personnes peuvent prendre des dĂ©cisions et se cacher derriĂšre une façade peut-ĂȘtre mĂȘme orgueilleuse pour accentuer un trait qu'elles n'ont pas assez : la confiance en soi.
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Quelles sont les conséquences du manque de confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi impacte l'épanouissement personnel et professionnel, car la personne ne croit pas en elle, en ses capacités, n'ose plus aller de l'avant ou se lancer
Coloriages anti-stress :
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pour qui et pourquoi ?
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Pourquoi tant dâattrait pour le coloriage ? Avant tout pour le plaisir de crĂ©er, de faire naĂźtre, sous les coups de crayon, un dessin unique. Une fois la composition achevĂ©e, le sentiment de satisfaction est dâautant plus grand.Â
Premier constat : le coloriage touche tous les Ăąges, toutes les professions, mais surtout des femmes.
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Pourquoi devient-on accro au coloriage ?
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Colorier des formes gĂ©omĂ©triques complexes permet de suspendre son « dialogue intĂ©rieur ». En se concentrant sur leur motif, les amoureux du coloriage se dĂ©barrassent progressivement de leurs pensĂ©es nĂ©gatives et des Ă©motions qui empĂȘchent parfois dây voir clair.
Conclusion intĂ©ressante : le motif gĂ©omĂ©trique faisait autant de bien aux participants que le mandala, ce qui semble exclure la symbolique spirituelle du mandala dans la rĂ©duction du stress.Â
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Câest surtout le fait dâĂȘtre guidĂ©, structurĂ© dans sa crĂ©ation qui importe. Si lâanxiĂ©tĂ© est une sorte de « chaos intĂ©rieur », alors colorier un motif complexe prĂ©dĂ©terminĂ© permettrait dâorganiser son chaos.
En un mot : une case coloriĂ©e, une pensĂ©e nĂ©gative rangĂ©e. Â
Puzzle : le casse-tĂȘte qui permet de lĂącher prise
Occupant le temps autant que l'esprit, les puzzles ont été plébiscités pendant le premier confinement.
Faire un puzzle, une activitĂ© qui libĂšre lâesprit
Le puzzle ou lâapprentissage du lĂącher-prise
Lenteur, patience et persévérance : le puzzle, symbole de la slow life
Faire un puzzle et booster sa confiance en soi
On a tous fait des puzzles Ă©tant petits. Mais avec lâĂąge, on les a dĂ©laissĂ©s. Pourtant, mĂȘme les grandes personnes peuvent y trouver un intĂ©rĂȘt. «Câest comme un mandala ou le tricot, observe CĂ©cile Neuville, psychologue spĂ©cialisĂ©e dans la psychologie positive. Câest une activitĂ© manuelle qui permet de sâĂ©vader et de lĂącher prise.» Deux aspirations largement partagĂ©es depuis un an. Pas Ă©tonnant dans ces conditions que le puzzle se retrouve sur le devant de la scĂšne aprĂšs avoir Ă©tĂ© cataloguĂ© comme «ringard» pendant des annĂ©es !
« Le principe de la pleine conscience, câest de poser son attention sur une chose unique, dans lâinstant prĂ©sent », Câest bien ce quâil nous arrive quand on se lance dans un puzzle : retourner les piĂšces, les trier par couleurs, mettre Ă part celles qui permettront de faire le bord⊠Chacun a sa technique, mais on se retrouve sur lâessentiel : dĂšs que lâon ouvre la boĂźte, lâobjectif est clair et notre motivation totale. « Quand on pense Ă son puzzle, on ne pense plus Ă tout le reste, souligne la psychologue. On oublie ses problĂšmes, ses projets⊠» Le temps de lâactivitĂ©, le passĂ© comme le futur sâĂ©vaporent : tout ce qui occupe lâesprit sâefface et cela nous soulage instantanĂ©ment de notre charge mentale.
Le puzzle ou lâapprentissage du lĂącher-prise
Tous ceux qui ont dĂ©jĂ fait un puzzle savent que malgrĂ© toute la motivation que lâon peut mettre dans le projet, il arrive que lâon passe un bon quart dâheure sans placer la moindre piĂšce. De quoi dĂ©sespĂ©rer de nos capacitĂ©s cognitives et dĂ©crĂ©ter une fois pour toute «quâon est nul en puzzle» ? Pas du tout : « câest une question dâattention. Quelle que soit lâactivitĂ©, au bout dâun certain temps, le cerveau nâarrive plus Ă ĂȘtre efficace ». On appelle cela lâadaptation attentionnelle. Chez les enfants, elle est trĂšs courte. En grandissant, on arrive Ă rester concentrĂ© plus longtemps. Mais quel que soit lâĂąge, il y a un moment oĂč le cerveau a besoin de respirer.
Pour le meilleur :
une bonne session puzzle a un effet bĂ©nĂ©fique sur notre capacitĂ© dâattention et de concentration. «Quand on est en permanence en action, le corps se fatigue, si on fait une pause, on est mieux aprĂšs,. Câest un peu pareil pour le cerveau : quand on fait de la mĂ©ditation, ou une activitĂ© avec une intention unique comme un puzzle, du jardinage ou la cuisine, le cerveau nâest plus noyĂ© par un trop-plein dâinformations, il peut se recentrer sur lâessentiel. Il fait une pause qui nous permet de mieux nous remettre au travail ensuite, car on est plus disponible, on se sent plus centrĂ© et plus efficace.»
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Pour aller plus loin
Un peu de crĂ©ativitĂ© ! Sans ĂȘtre rangĂ© dans la catĂ©gorie des activitĂ©s crĂ©atives,«le puzzle nâest pas juste fait, il est bien crĂ©Ă©,. Commencer par le bord, trier les piĂšces par couleur, chercher oĂč va une piĂšce particuliĂšre ou rechercher une piĂšce en particulier⊠Chacun a ses stratĂ©gies. Or, dĂ©velopper des stratĂ©gies, câest faire preuve de crĂ©ativitĂ©"
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                             "Mot'z'Art"
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LâexpĂ©rience artistique, du crĂ©ateur ou du rĂ©cepteur de lâĆuvre dâart, en provoquant des altĂ©rations de lâĂ©tat Ă©motionnel, fait appel Ă des fonctions cognitives.
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ProblĂ©matique : Cette Ă©tude vise Ă Ă©prouver lâexpĂ©rience esthĂ©tique, en particulier la relation avec une Ćuvre dâart, comme un support psycho-Ă©motionnel possible dans lâexpĂ©rience de la maladie.
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HypothÚse théorique :
Des approches spĂ©cifiques de lâart, intĂ©grĂ©es dans un programme dâĂ©ducation thĂ©rapeutique, peuvent favoriser lâapprentissage des compĂ©tences dâ auto-soins et dâautosurveillance, en contribuant aux processus :
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- de rĂ©habilitation du sentiment dâidentitĂ© et revalorisation de lâimage de soiÂ
- d'acceptation de la maladie et comprĂ©hension du traitementÂ
- d'apprĂ©hension des reprĂ©sentations sociales de la maladieÂ
- de gestion des Ă©motions. Projets â perspectives.
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La validation de lâhypothĂšse thĂ©orique ci-dessus formulĂ©e nĂ©cessite la mise en place dâun programme expĂ©rimental dâĂ©ducation thĂ©rapeutique intĂ©grant lâexpĂ©rience esthĂ©tique comme support pĂ©dagogique.
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Conclusion : LâexpĂ©rience esthĂ©tique, intĂ©grĂ©e dans un programme dâĂ©ducation thĂ©rapeutique, pourrait favoriser le dĂ©veloppement de deux groupes de capacitĂ©s de la part du patient :
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1) pour la gestion des Ă©motionsÂ
2) pour la prise de conscience dâun dĂ©calage entre les reprĂ©sentations personnelles et celles dâautrui ainsi quâentre les reprĂ©sentations et la rĂ©alitĂ©.
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L'accompagnement d'un éducateur est nécessaire dans l'accomplissement de cette thérapie.
Emotion - DĂ©veloppement personnel
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DĂ©finition du mot «Ămotion»
Mouvement affectif soudain et intense, entraßnant un débordement temporaire du contrÎle réflexif sous l'effet d'une stimulation du milieu.
L'Ă©motion comporte :
- une expérience subjective (joie, tristesse, colÚre, peur, etc.)
- une expression communicative d'excitation ou d'inhibition (mimique, gestuelle, posture, etc.)
- des modifications neurovégétatives et endocriniennes.
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Son seuil varie en fonction de la personnalitĂ©, de ses expĂ©riences, de l'Ă©tat physiologique du sujet et de la nature de l'agent en cause. Il est bas dans l'Ă©motivitĂ© pathologique et chez beaucoup d'insuffisants intellectuels, dĂ©lirants, dĂ©ments ou mĂȘme Ă©thyliques.
Quâest-ce quâune Ă©motion ?
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En dĂ©finissant les Ă©motions, ou «pathĂȘ», comme «tous ces sentiments qui changent lâhomme en lâentraĂźnant Ă modifier son jugement et qui sont accompagnĂ©s par la souffrance ou le plaisir» Aristote formule «ce que lâon considĂšre» comme lâune des premiĂšres dĂ©finitions des Ă©motions.
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Depuis, un grand nombre de définitions ont été proposées et été classées par catégories :
â affectives (accent sur la perception dâactivation physiologique et/ou la valeur hĂ©donique)
â cognitives (accent sur lâĂ©valuation cognitive et/ou les processus de labellisation)
â situationnelles (accent sur les situations susceptibles de dĂ©clencher lâĂ©motion
â physiologiques (accent sur les mĂ©canismes physiques internes de lâĂ©motion)
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Le lĂącher-prise
Pour faire face Ă nos Ă©motions perturbatrices, nous pouvons avoir recours Ă plusieurs moyens :
l'exercice physique, la relaxation, le yoga, la méditation zen... Bref, les outils ne manquent pas !
Mais, nous avons souvent besoin de réagir sur le coup d'une émotion. Comment ne pas laisser notre colÚre nous envahir, lorsque nous sommes au travail et que notre séance de relaxation ou de sport n'a lieu que dans deux heures ? Tout simplement en s'exerçant à lùcher prise, dÚs que cela s'avÚre nécessaire.
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Lùcher prise, est-ce se désengager ?
Le lùcher-prise est parfois confondu avec le désengagement de la personne devant une situation. Ce n'est pas tout à fait exact.
Si l'on associe le lùcher-prise au détachement, il n'y pas de notion de laisser faire les choses sans jamais s'impliquer, mais de laisser faire les choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrÎle.
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Exemple 1
Si vous ĂȘtes trĂšs ponctuel Ă votre travail et que vous vous trouviez un jour coincĂ© dans un bouchon, sur le pĂ©riphĂ©rique, du fait d'un accident, rien ne servira de vous Ă©nerver. En toute logique, vous ne pouvez rien faire d'autre qu'attendre que la circulation revienne Ă la normale. Il est donc nĂ©cessaire alors de lĂącher prise.
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Exemple 2
Si vous devez préparer un discours important pour votre entreprise et travailler en conséquence la veille au soir, mais que vous décidiez finalement de sortir avec les copains.
Vous pourrez soit venir au travail en improvisant un discours de derniÚre minute, soit vous lever plus tÎt le lendemain matin pour préparer votre discours. Dans un cas comme dans l'autre, vous pouvez intervenir en choisissant la solution qui au final, créera le moins de stress.
Dans chaque cas, on distingue la possibilité d'intervenir ou pas.
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Le lĂącher-prise a donc souvent comme contraire le contrĂŽle. Les Ă©motions perturbatrices (colĂšre, jalousie, ressentiment) ou le stress viennent souvent d'un besoin de contrĂŽler Ă tout prix les choses, les Ă©vĂ©nements et mĂȘme les autres.
Que peut nous apporter le lĂącher-prise ?
Le lĂącher-prise nous permet :
- De faire le deuil de certains événements passés que nous ne pouvons pas changer en acceptant les erreurs passées et en tirant les leçons nécessaires de nos actes, sans nous appesantir en regrets, remords, ou récriminations.
- De gérer plus facilement nos émotions : peur, stress, angoisse, nervosité, fatigue, colÚre, jalousie...
- D'ĂȘtre mieux dans notre tĂȘte et, par consĂ©quent, mieux dans notre corps, en limitant les maladies psychosomatiques qui surgissent de nos Ă©motions perturbatrices.
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Oui, mais... comment lĂącher prise ?
Quelques suggestions peuvent aider :
- Apprendre à vivre le moment présent est une bonne méthode pour tous ceux qui vivent dans le passé et les regrets ou qui se projettent trop dans l'avenir et les buts à réaliser.
- Apprendre à méditer pour retrouver sa sérénité. Savoir relativiser les faits.
- Apprendre Ă faire confiance : confiance en soi, mais aussi confiance dans les autres. Par exemple : un homme jaloux qui ne peut rester en relation ne pourra retrouver l'harmonie dans une vie de couple que s'il apprend Ă lĂącher-prise et dans son cas, cela se traduira par la confiance en sa compagne.
- Apprendre à laisser tomber certaines choses ou certaines situations, désencombrer son quotidien du trop de choses, trop de relations, etc.
- Réfléchir au bien-fondé de nos angoisses en se posant quelques questions pour nous aider à lùcher-prise :
Ceci est-il vraiment important ?
Cela est-il vraiment urgent ?
Que se passera-t-il si je ne le fais pas maintenant ?
Cette situation vaut-elle la peine que je me mette dans un tel Ă©tat ?
Pourquoi ne prendrais-je pas un peu de temps avant de donner ma réponse ?
N'hésitez pas à vous faire aider dans votre apprentissage du lùcher-prise, par exemple en faisant appel à un thérapeute qui saura vous guider efficacement.
La peau parle de vos Ă©motions
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Cet article sâadresse Ă toute personne dĂ©sirant comprendre le langage du corps, ses besoins et sa maniĂšre de manifester tout conflit et dĂ©sordre Ă©motionnel. La peau parle de vos Ă©motions et tout au long de notre vie câest ainsi ! PremiĂšre interface avec le monde extĂ©rieur, elle garde en mĂ©moire ce qui est sĂ©curisant ou ce qui est souffrant.
Elle garde lâinformation de tous les contacts et donne lâinformation des manques par des manifestations diverses : allergie, boutons dâacnĂ©, irritation, peau sĂšche ou grasse, rougeursâŠ
Câest notre mĂ©tĂ©o intĂ©rieure ! 80 % des maladies de peau ont une origine psychologique et cela sâexplique parce que le cerveau et la peau ont la mĂȘme origine embryologique. Deux organes hyperconnectĂ©s !
Si nous apprenons à nous connaßtre nous pouvons plus aisément décoder les maladies de peau.
Renouer avec son corps
«La peau est le miroir de lâĂąme»
Pour vous faire prendre conscience de lâimportance du toucher et de lâimportance de la qualitĂ© des soins Ă apporter Ă votre peau, voici Ă quoi renvoie la sensation de la dĂ©mangeaison et ce besoin de soulager ce qui nous irrite en se grattant ?
Que cherche-t-on à exprimer par ce geste ? Anxiété, stress, dépression ?
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La démangeaison comme un signal qui nous oblige à faire une introspection ?
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Câest vrai quâil y a un rĂ©flexe conditionnĂ© au grattage. Câest comme de tousser quand on a quelque chose en travers de la gorge. RĂ©flexe qui permet de prendre conscience de la localisation et de lâampleur de la dĂ©mangeaison. Ce nâest pas tant ce quâon cherche Ă exprimer Ă lâautre (quoique, câest peut-ĂȘtre aussi un moyen de communiquer une gĂȘne quand les mots sont difficiles Ă poser, une façon dâattirer lâattention) mais aussi et surtout une façon de sâinterroger sur soi et sur le sens de cet inconfort.
  L'apaisement
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Prise de recul, bonne rĂ©gulation des Ă©motions, capacitĂ© Ă voir les points positifs au moins autant que les points nĂ©gatifs⊠La force dâapaisement est lâexpression dâun sentiment de calme et de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure. Elle fait barrage Ă lâanxiĂ©tĂ© excessive et aux rĂ©actions impulsives. Non seulement elle permet de se protĂ©ger Ă©motionnellement et de prendre des dĂ©cisions la tĂȘte claire, mais elle a un effet de contagion positive sur lâentourage.
DĂ©dramatiser, apaiser les tempĂȘtes Ă©motionnelles, mettre en lumiĂšre lâaspect positif dâune Ă©preuve sont quelques-uns des talents de celui qui possĂšde cette force tranquille. Inutile de prĂ©ciser quâelle est particuliĂšrement recherchĂ©e des anxieux, des angoissĂ©s ainsi que de tous ceux qui sont dans lâĂ©preuve. Cette disposition va de pair avec une grande capacitĂ© dâĂ©coute et de la bienveillance, pour soi et pour les autres. Elle est souvent le propre des personnalitĂ©s contemplatives, sensibles et «soignantes». Ce nâest pas un hasard si nombre dâentre elles ont dĂ», dans leur enfance, apaiser des parents tristes, anxieux ou colĂ©riques.
Attention toutefois Ă ne pas chercher Ă sâapaiser et Ă apaiser son entourage en minorant les risques, les difficultĂ©s et en refoulant les Ă©motions perturbantes (colĂšre, peur, tristesse). Ou encore Ă Ă©viter le conflit pour prĂ©server lâharmonie, envers et contre tout. Apaiser ne signifie pas nier les dĂ©saccords, les difficultĂ©s ou la souffrance.
Chercher lâĂ©quilibre : sâaccorder un temps dâĂ©coute et dâaccueil Ă©motionnel avant de jouer la carte de la sĂ©rĂ©nitĂ©. Identifier clairement ses Ă©motions perturbantes, les nommer et prendre le temps de ressentir leurs effets. Ensuite seulement vient le temps de lâapaisement. Veiller Ă©galement Ă ne pas incarner tout le temps et avec tous le rĂŽle du soignant. Apaiser nâest pas prendre en charge ni servir de pare-chocs Ă son entourage.
Conscience de l'action, conscience de soi
Les aspects les plus frĂ©quemment Ă©tudiĂ©s de la conscience se rapportent Ă la conscience de la rĂ©alitĂ© extĂ©rieure. Cette conscience-lĂ concerne avant tout les questions que lâenvironnement, par lâintermĂ©diaire des organes des sens, pose au sujet et Ă son systĂšme nerveux.
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« Qui suis-je ? ». Ces questions se rĂ©fĂ©rent, non plus Ă la rĂ©alitĂ© extĂ©rieure, mais Ă la rĂ©alitĂ© interne du sujet lui-mĂȘme; elles traduisent le passage dâune conscience perceptive Ă une conscience rĂ©flexive. Cette façon dâaborder la conscience ouvre de trĂšs larges perspectives sur les problĂšmes posĂ©s par le caractĂšre volontaire ou non dâune action, par la mĂ©moire des actions ou par lâattribution dâune action Ă son encontre. Elle permet aussi dâaborder des problĂšmes liĂ©s Ă la pathologie de la conscience de soi.
DĂ©finition du mot Conscience :
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«Capacité de se décrire, de se définir et de choisir»
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La conscience est la capacitĂ© de se percevoir, s'identifier, de penser et de se comporter de maniĂšre adaptĂ©e. Elle est ce que l'on sent et ce que lâon sait de soi, dâautrui et du monde. En ce sens, elle englobe lâapprĂ©hension subjective de nos expĂ©riences et la perception objective de la rĂ©alitĂ©. Par elle, enfin, nous est donnĂ©e la capacitĂ© dâagir sur nous-mĂȘme pour nous transformer.
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La conscience, en tant quâobjet dâĂ©tude, reprĂ©sente un des plus grands dĂ©fis scientifiques du XXIe siĂšcle.
Le concept de conscience est multiple.
Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin "conscientia, «avec connaissance», fait rĂ©fĂ©rence au savoir : nous dirons que quelquâun a conscience dâun Ă©tat de choses quand il sait que cet Ă©tat de choses existe, câest-Ă -dire quand il en fait lâexpĂ©rience. Par extension, la conscience dĂ©signe tous les Ă©tats mentaux qui sâaccompagnent dâune expĂ©rience vĂ©cue : les sensations olfactives que provoquent lâarĂŽme du cafĂ©, la chaleur des rayons du soleil, le plaisir dâĂ©couter un concerto, le souvenir dâune rencontre, et ainsi de suite.Â
Ces diffĂ©rents Ă©tats mentaux se combinent Ă chaque instant dâĂ©veil pour former un champ phĂ©nomĂ©nologique qui constitue prĂ©cisĂ©ment lâexpĂ©rience subjective que lâon se fait du monde Ă un moment donnĂ©. On dira ainsi quâun ĂȘtre est conscient quand «cela lui fait quelque chose» dâexister plutĂŽt que rien du tout, comme câest le cas pour les pierres, pour les astres, ou encore pour les ordinateurs ou les robots.
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Une distinction essentielle quâil faut Ă©voquer dâemblĂ©e est la diffĂ©rence entre niveaux de conscience et contenus de la conscience. Les niveaux de conscience concernent la conscience « intransitive », en tant que propriĂ©tĂ© globale dâune crĂ©ature : je suis conscient quand je suis Ă©veillĂ©, je suis inconscient quand je dors. Les contenus de la conscience concernent la conscience « transitive », qui a toujours un objet : elle se rapporte aux Ă©tats mentaux qui constituent, Ă un moment donnĂ©, les contenus de lâexpĂ©rience subjective que je fais du monde, de moi-mĂȘme et des autres. Il est important de noter que niveau et contenu de la conscience sont dissociables. Ainsi, quand je dors, je peux cependant faire lâexpĂ©rience de certains contenus lors dâun rĂȘve, nonobstantÂ
CONSCIENCE - INTUITION
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DĂ©finition :
Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.
Représentation mentale claire de l'existence, de la réalité des choses. des faits environnants, des individus présents.
Ex : "L'expérience lui a donné une conscience aiguë du danger."
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Psychologie :
Fonction de synthÚse qui permet à un sujet d'analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité, de l'environnement et de se projeter dans l'avenir.
Conscience intuitive : lâinformation Ă portĂ©e de tous
Lynne McTaggart est une journaliste scientifique amĂ©ricaine. Lors dâun rĂ©cent passage Ă Paris, elle a rĂ©pondu aux questions dâIRIS sur les capacitĂ©s intuitives.
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HABITUELLEMENT, LâINTUITION EST DĂFINIE COMME LâACCĂS INSTANTANĂ Ă LâINFORMATION, SANS RAISONNEMENT. QUEL SERAIT VOTRE DĂFINITION DE LâINTUITION ?
«Lâintuition a trait Ă la maniĂšre dont nous pouvons percevoir une information qui se trouve en dehors de nous. Je pense que nous avons tous cette capacitĂ© ; certains sont plus douĂ©s que dâautres, comme on peut ĂȘtre plus douĂ© pour jouer du piano. Mais avec de la pratique, nâimporte qui peut le faire ; nâimporte qui peut apprendre Ă puiser dans cette information qui est lĂ , au-delĂ des sens.»
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AVEZ-VOUS UN EXEMPLE FRAPPANT DâĂPISODE INTUITIF ?
On mâa demandĂ© de percevoir un objet dans un sac, dans un paquet, emballĂ© comme un prĂ©sent. La premiĂšre chose qui mâest venue Ă lâesprit est le mot «candy» (littĂ©ralement «friandise»). Mais je lâai Ă©cartĂ© car en Angleterre oĂč je vis, le mot «candy» dĂ©signe les bonbons («sweets»); ensuite, jâai «vu» quelque chose dâovale, et comme je portais une broche ovale Ă ce moment-lĂ , jâai pensĂ© «ah, ce doit ĂȘtre un bijou». Jâai donc laissĂ© mon cerveau cognitif essayer de raisonner et de dĂ©terminer de quoi il sâagissait. Mais quand ils ont ouvert le paquet, il y avait Ă lâintĂ©rieur une friandise en chocolat de forme ovale ! La premiĂšre information que jâavais reçue Ă©tait correcte mais mon cerveau cognitif avait crĂ©Ă© une interprĂ©tation analytique qui Ă©tait fausse.
POUVONS-NOUS COLLECTER CETTE INFORMATION LORSQUâELLE EST ĂLOIGNĂE DANS LE TEMPS ET DANS LâESPACE ?
Nous collectons en permanence des informations sur le futur, et il sâensuit que le futur affecte le prĂ©sent. Câest ce quâont montrĂ© les travaux de Dean Radin, qui est chercheur Ă lâInstitut des Sciences NoĂ©tiques. Il y a aussi des recherches qui montrent que nos intentions prĂ©sentes peuvent affecter des choses qui se sont produites dans le passĂ©. Nous avons lâidĂ©e que le temps est linĂ©aire. Mais de plus en plus les scientifiques considĂšrent le temps comme un grand «maintenant», et lâespace un grand «ici», tous les points de lâespace et du temps Ă©tant reprĂ©sentĂ©s dans un seul instant. Peut-ĂȘtre toute lâinformation du monde est-elle dĂ©jĂ contenue Ă lâextĂ©rieur, dans un champ -le champ du point zĂ©ro- et que nous ne faisons quây accĂ©der. Câest lâun des scĂ©narios possibles.
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Ătre intuitif permet de voir la totalitĂ©. Et si nous avons plus dâinformations, nous pouvons aussi mieux comprendre le point de vue dâautrui. Il ne sâagit pas seulement dâĂȘtre plus intuitif pour sâamuser ou pour Ă©pater la galerie ; il sâagit dâapprendre Ă capter lâinformation qui est au-delĂ de nos sens pour avoir une vision aĂ©rienne qui nous permette de mieux comprendre lâautre, et le monde qui nous entoure.
Loisirs créatifs tendance
Savez-vous quels sont les loisirs crĂ©atifs les plus prisĂ©s en ce moment ?. Rien de mieux pour sâinvestir, sous le signe de la crĂ©ativitĂ©, avec des activitĂ©s manuelles, mais aussi avec toutes sortes dâidĂ©es dâactivitĂ©s pour adultes !
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La customisation textile
La customisation* textile connaĂźt un engouement sans prĂ©cĂ©dent. Un intĂ©rĂȘt qui ne devrait pas dĂ©croĂźtre lâan prochain ! En effet, la customisation textile permet Ă©galement dâaffirmer sa propre personnalitĂ© en rĂ©alisant des crĂ©ations uniques et Ă sont goĂ»t ! Autre avantage : il nây a rien de plus facile Ă se lancer dans une customisation de vĂȘtement, coussin, pochette ou autre. Vous pouvez mĂȘme personnaliser des chaussures en toile en fonction de vos goĂ»ts et envies ! En effet, avec simplement de la teinture, des produits thermocollants, des feutres textiles ou encore de la peinture spĂ©ciale tissu, il est possible de sublimer nâimporte quel support en tissu.
*Ce concept anglais et francisé de customisation permet au client de trouver exactement ce qu'il recherche.
Avec l'envie de plus en plus présente pour les consommateurs de posséder des objets uniques, exclusifs, la customisation est née. Elle est tout le contraire de la standardisation et demeure l'objet unique.
La broderie
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Rendue accessible Ă tous grĂące aux fabricants, de plus en plus nombreux Ă proposer des kits de broderie pour les dĂ©butants, la broderie nâest plus dĂ©modĂ©e. CâĂ©tait mĂȘme une grande tendance en 2020. Avec simplement du fil Ă broder et une aiguille, vous pouvez facilement ajouter votre touche personnelle au support de votre choix. Que ce soit pour personnaliser des vĂȘtements, sacs, pochettes, trousses et autres, les possibilitĂ©s ne manquent pas ! Vous pouvez mĂȘme broder des motifs sur des chaussures en toile.
La couture facile
CrĂ©er oui, mais pas Ă nâimporte quel prix !
Les fabricants et marques lâont bien compris et proposent, en couture aussi, des produits accessibles Ă tous. De nombreux kits de couture sont Ă©galement en vente. MĂȘme les enfants pourront y trouver leur compte avec des kits couture spĂ©cialement adaptĂ©s Ă diffĂ©rentes tranches dâĂąge.
Pour que vous puissiez créer sans limites, nous pouvons trouver toujours plus de tissus, fournitures et accessoires de couture.
Par ailleurs, en ce qui concerne la couture, la crĂ©ation de masques de protection rĂ©utilisables en tissu devrait, malheureusement, rester dâactualitĂ©.
Les amigurumis
Plus que jamais, le crochet revient sur le devant de la scÚne ! Vous aussi, craquez pour les adorables amigurumis que vous pouvez crocheter en toute facilité en suivant des modÚles ou, pour les plus expérimentés, en se laissant guider par votre imagination ! Les amigurumis sont des peluches réalisée au crochet (ou au tricot) avec avec de la laine, mais aussi du fil coton ou acrylique. Pour les débutants, les kits crochet sont parfaits !
Ils rassemblent tout le matériel nécessaire, ainsi que des pas à pas détaillés, pour réaliser un modÚle amigurumi. Ici aussi, le choix ne manque pas !
Les activités Montessori
Vous ne pourrez plus passer Ă cĂŽtĂ© de lâengouement pour les pĂ©dagogies alternatives, et notamment la pĂ©dagogie Montessori ! Câest une mĂ©thode dâĂ©ducation alternative, principalement basĂ©e sur la confiance en soi, lâautonomie, les expĂ©rimentations et lâapprentissage en douceur. Pour vous familiariser avec la mĂ©thode Montessori, vous pouvez mettre Ă votre disposition toutes sortes de matĂ©riels pour activitĂ©s manuelles. Des kits et coffrets de jeux Montessori. Rien de mieux pour se familiariser avec les formes et objets, tout en Ă©veillant ses sens et en dĂ©veloppant sa motricitĂ© ! Câest notamment le cas des jeux Reggio et jeux Snoezelen.
Le diamond painting
Si vous ne connaissez pas la broderie diamant, plus communĂ©ment appelĂ©e Diamond Painting, il est temps de vous familiariser avec ! Cette activitĂ© consiste Ă crĂ©er des tableaux en relief en utilisant des petits strass colorĂ©s quâil faut coller sur un support auto-adhĂ©sif. La technique sâapparente Ă la peinture par numĂ©ro : il faut coller des strass colorĂ©s sur les emplacements correspondants. De quoi avoir lâassurance dâobtenir un rendu de qualitĂ© ! A la fois zen et relaxante, cette activitĂ© crĂ©ative convient Ă tous. Ici aussi, de nombreux kits et coffrets de diamond painting vous sont proposĂ©s. Vous pouvez pratiquer le diamond painting sur des cartes, cadres et tableaux. Il y en a pour tous les goĂ»ts et pour tous les Ăąges pour ce qui est de la broderie diamant !
La création de bijoux fait-main
IndĂ©modable, la crĂ©ation de bijoux continue de sĂ©duire adolescents et adultes ! Que ce soit pour fabriquer des bijoux dâĂ©tĂ© ou pour crĂ©er des bijoux plus intemporels, les possibilitĂ©s ne manquent pas ! Du simple bracelet en perles jusquâĂ la crĂ©ation de parures complĂštes, tout (ou presque) est possible ! Osez exprimer votre crĂ©ativitĂ© pour rĂ©aliser des bijoux qui vous ressemblent tels que des bracelets, colliers, bagues ou boucles dâoreilles. Utilisez des supports pour bijoux et agrĂ©mentez-les de diffĂ©rents embellissements pour fabriquer des accessoires de mode uniques Ă votre goĂ»t ! Personnalisez facilement vos bijoux avec des breloques, des cabochons, des perles fantaisie, des rubans et nâimporte quels Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs de votre choix et rĂ©alisez de beaux bijoux en fonction de vos envies : votre imagination est votre seule limite !
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La déco fait main
Cette annĂ©e encore, la dĂ©coration fait-main devrait avoir son petit succĂšs ! Difficile de dĂ©finir une tendance dĂ©co plutĂŽt quâune autre, tant les possibilitĂ©s crĂ©atives et dĂ©coratives sont infinies ! Toutefois, on peut imaginer que de nombreux crĂ©ateurs continueront Ă sâexercer Ă la fabrication dâattrape-rĂȘves et de suspensions en tout genre. Il en est de mĂȘme pour le bĂ©ton crĂ©atif, toujours aussi tendance et qui nâa pas fini de sĂ©duire ! La personnalisation de supports Ă dĂ©corer (supports bruts ou non) devrait Ă©galement avoir la part belle! En effet, avec simplement un peu de peinture acrylique et quelques pochoirs, il est possible de transformer nâimporte quel support en bois, carton ou papier mĂąchĂ©, en un vĂ©ritable objet dĂ©coratif. Cela en fait une activitĂ© accessible Ă tous et donc toujours trĂšs attractive. NâhĂ©sitez donc pas Ă vous lancer !
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Notre tour dâhorizon des activitĂ©s de loisirs crĂ©atifs les plus prisĂ©es est Ă prĂ©sent terminĂ© ! Bien Ă©videmment, cette liste nâest pas exhaustive. En cours dâannĂ©e, de nouvelles tendances pourront Ă©galement apparaĂźtre et se dĂ©marquer ! Dans tous les cas, la crĂ©ativitĂ© devrait plus que jamais ĂȘtre au rendez-vous pour cette nouvelle annĂ©e.
Le jeu perd-il de sa nĂ©cessitĂ© ? âŠÂ Â
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Pas nécessairement !
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Lâart, par exemple, dĂ©veloppe la dimension sociale de jouer avec lâautre.
En musique ou en art dramatique, on recherche cette capacitĂ© dâempathie et dâĂ©coute de lâautre afin de sâajuster ,explique le psychologue et art-thĂ©rapeute Pierre Plante.
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Est-ce pour mieux assumer ces nombreux devoirs que la notion de jeu sâĂ©vacue de notre vie au fil du temps ?
La raison serait surtout culturelle, remarque Pierre Plante. Pour bien des communautĂ©s, lâart et les loisirs continuent dâoccuper une grande place, et ce, Ă tous les Ăąges; du berceau au tombeau.
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Historiquement, le jeu a façonnĂ© des peuples. Des compĂ©titions sportives dans les arĂšnes au thĂ©Ăątre chez les Grecs, les adultes accordaient un temps prĂ©cieux aux loisirs. De nos jours, nous laissons pourtant peu de place aux jeux et au plaisir. «Câest un effet des valeurs de notre sociĂ©té», estime le psychologue, qui est aussi professeur de psychologie Ă lâUniversitĂ© du QuĂ©bec Ă MontrĂ©al (UQAM). «On survalorise tout ce qui est intellectuel et rationnel. La pensĂ©e logique que lâon apprend Ă lâĂ©cole ne laisse pas beaucoup de place Ă la crĂ©ativité», avance-t-il.
Pourtant, tout indique que les adultes aussi aiment jouer. La multiplication des jeux dâĂ©vasion, des jeux immersifs ou des espaces pour dĂ©couvrir des jeux de sociĂ©tĂ© le prouve.
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Repenser le jeu
Dans une sociĂ©tĂ© obsĂ©dĂ©e par la performance, le loisir est perçu comme contre-productif et devient donc un synonyme de rĂ©crĂ©ation et de paresse. Câest dâailleurs la premiĂšre sphĂšre qui sera sacrifiĂ©e par manque de temps. Pour la plupart des gens, le jeu et les dĂ©fis de crĂ©ation doivent ĂȘtre isolĂ©s du monde du travail.On a des attentes tellement Ă©levĂ©es envers nous-mĂȘmes. Tant quâĂ ne pas rĂ©ussir, certaines personnes prĂ©fĂšrent ne pas tenter le coup.»
Il est difficile dâĂ©vacuer de notre cerveau ce rĂ©flexe de rĂ©ussite et de performance Ă tout prix.
Il faut se rappeler quâen art, nous sommes plutĂŽt dans un mode dâexpĂ©rimentation pour voir ce qui va en ressortir. CrĂ©er, câest se mettre en position de vulnĂ©rabilitĂ©. Il faut tolĂ©rer cette sensation de perdre le contrĂŽle sur les choses.
DĂ©composition :
Effets de la respiration sur le corps et sur l'esprit.
Avantages apportés dans l'exécution d'une tùche.
Inspiration/Expiration
Pour mieux ârĂ©gulerâ sa respiration lors d'un effort, l'expiration doit ĂȘtre aussi longue que l'inspiration, donnant ainsi un rythme cadencĂ©.
Ăcoute du rythme respiratoire.
Afin de contrÎler ce rythme régulé placer une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre.
- Ă l'inspiration le ventre et la poitrine se
gonflent,
- Ă l'expiration en rejetant l'air les poumons se vident tandis que le ventre revient Ă sa place.
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La simultanéité de ces mouvements
constituant une respiration saine.
Cette écoute permet de retrouver quiétude et sérénité tant du corps que de l'esprit.
La respiration en conscience se décompose :
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- L'Inspiration par le nez en trois temps
:
- Inspiration par le ventre (gonflement) puis
- Inspiration par le thorax (poumons)Â Â puis
- Inspiration par le larynx --------------------->
- L' Expiration par la bouche en trois temps :
- expiration par le larynx puis
- expiration par le thorax puis
- expiration par le ventre
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 la respiration carrée
La respiration carrĂ©e est une technique de sophrologie issue du Pranayama. Cet exercice est parfait pour retrouver son calme et stopper un dĂ©but de crise dâangoisse en moins de 5 minutes.
La respiration en carrĂ© est une pratique simple, naturelle et facile Ă rĂ©aliser. Il suffit de quelques minutes pour ressentir ses vertus et pour amĂ©liorer lâĂ©quilibre physiologique, physique et Ă©motionnel. La respiration carrĂ©e permet de se relaxer efficacement tout en prenant conscience des besoins respiratoires de lâorganisme. Nâoubliez pas, la respiration est vitale et joue un rĂŽle essentiel dans le bien-ĂȘtre.
En plus de retrouver son calme en cas dâĂ©nervement, cet exercice permet:
â de retrouver un peu de tonus, dâĂ©nergie,
â de se recentrer rapidement dans le prĂ©sent, utile en cas de « prise de tĂȘte » par exemple.
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Pourquoi ?
Parce quâil y a de plus en plus dâanxiĂ©tĂ© Ă cause de la pandĂ©mie actuelle. Mais aussi parce que les tensions inutiles doivent ĂȘtre Ă©liminĂ©es le plus tĂŽt possible dans la vie quotidienne. Il faut pratiquer cet exercice simple, dĂšs que lâon sent les tensions sâaccumuler. Ainsi, les Ă©motions sont mieux contrĂŽlĂ©es, suivant le calme gĂ©nĂ©rĂ© par lâexercice.
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Par des enchaßnements de mouvements simples, à l'écoute de sa respiration et de son corps, cette méthode permet d'apprendre à bien respirer et d'acquérir une sérénité au commencement d'une nouvelle journée.
La cohérence cardiaque, qu'est-ce que c'est ?
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraßne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrÎler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permet de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.
Il sâagit dâun Ă©tat particulier de la variabilitĂ© cardiaque (capacitĂ© quâa le cĆur Ă accĂ©lĂ©rer ou ralentir afin de sâadapter Ă son environnement) et dâ une vĂ©ritable technique physiologique de contrĂŽle du stress. Elle peut-ĂȘtre obtenue de plusieurs façons mais la rĂ©sonnance cardiaque (cohĂ©rence cardiaque obtenue par la respiration et la rĂšgle du 365) est la plus rapide et la plus simple :
3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.
Comment ça marche ?
Le corps est rĂ©git par deux grands systĂšmes nerveux, le systĂšme somatique (actes volontaires) et le systĂšme autonome (rĂ©gulation automatique). Le cĆur participe activement au systĂšme nerveux autonome dont il occupe une fonction essentielle permettant lâadaptation aux changements environnementaux. La variabilitĂ© cardiaque dĂ©signe la variabilitĂ© de la frĂ©quence cardiaque (poul) ou la capacitĂ© du cĆur a accĂ©lĂ©rer et Ă ralentir. Lâimportance de celle ci se mesure Ă son amplitude. Plus lâamplitude est Ă©levĂ©e et plus lâĂ©tat dâĂ©quilibre de la santĂ© est important.
Le systÚme nerveux autonome est partagé en deux sous systÚmes : le sympathique et le parasympathique.
- Le sympathique dĂ©clenche toutes les actions nĂ©cessaires Ă la fuite ou au combat mais aussi lâaccĂ©lĂ©ration de la frĂ©quence cardiaque et respiratoire ainsi que la dilatation des pupilles ou lâinhibition de la digestion.
- Le parasympathique favorise quant Ă lui la rĂ©cupĂ©ration, la relaxation, le repos, la rĂ©parationâŠ
La santĂ© Ă©tant lâĂ©quilibre entre le sympathique et le parasympathique. Ors lâinspiration stimule le sympathique lorsque lâexpiration stimule le parasympathique.
La respiration étant contrÎlée par le systÚme nerveux autonome ET par le systÚme nerveux somatique, il est donc possible de contrÎler le systÚme nerveux autonome par cette voie.
www/Â jeessee-ressentis.fr