Grands principes
L’eau est un moyen simple pour faire réagir le corps et plus précisément la peau ce qui lui permet de faire preuve d’une grande flexibilité et créativité dans son emploi (jet, friction, bain entier ou d’une zone spécifique, ablution, affusion, douche, …) .
Il convient d’adapter l’emploi de l’eau selon le but recherché et l’état de santé de la personne. Bien vérifier la capacité de chaque individu à réagir à l’action de l’eau.
Plus le corps est sain, plus il se renforce et réagit longtemps
L’hydrothérapie doit être toujours employée dans le cadre d’une cure thérapeutique ce qui permet d’éviter les contre-indications et de lui garantir une efficacité.
Le pouvoir thérapeutique de l'eau
L’eau présente des vertus incomparables dans bien des domaines, et possède même des vertus thérapeutiques. Ainsi, il est possible de se servir de l’eau comme remède contre différents maux et pathologies, en boisson ou en immersion.
- L'eau a de multiples vertus thérapeutiques.
- L’eau a le pouvoir de relaxer
Les maux de l’esprit ont également besoin de leurs remèdes. L’eau est une façon idéale de se relaxer et de combattre le stress, l’anxiété et la dépression.
Pour bénéficier du pouvoir thérapeutique de l’eau sur ces troubles psychologiques, vous pouvez tout simplement prévoir de vous immerger dans un bain, lorsque vous en ressentez le besoin.
Les professionnels thalasso-thérapeutes en connaissent les bienfaits et peuvent conseiller telle ou telle méthode en fonction du trouble présenté.
Bienfaits
Les bienfaits de l’eau sont multiples. Selon le mode et la température choisis, l’eau aura différents effets sur le corps. Voici les principales propriétés.
Propriétés de l’eau froide:
- Amélioration du retour veineux car les vaisseaux sanguins se contractent. Toujours appliquer l’eau froide dans le sens de la circulation veineuse, soit du bas vers le haut au niveau des membres inférieurs.
- Amélioration de la circulation lymphatique. Le froid va faire réagir les vaisseaux lymphatiques et faciliter l’élimination des déchets cellulaires
- Effet revitalisant en stimulant le système neuro-glandulaire. Le corps est plus tonique et réactif.
- Effet anesthésiant en calmant la douleur. Application du froid sur la zone douloureuse.
- Réduction de l’inflammation en refroidissant la zone «chaude»
- Action décongestionnante sur les tissus engorgés en contractant les vaisseaux sanguins
- Activation du métabolisme de base/Facilite les échanges cellulaires en intensifiant l’oxygénation, la nutrition, la combustion et l’élimination des toxines des cellules
Propriétés de l’eau chaude
- Accélération du métabolisme grâce à l’élévation de la température corporelle
- Réchauffement de l’organisme quand celui-ci à froid notamment en cas d’arthrose ou extrémités froides
- Effet calmant en relâchant les tensions liées au stress
- Comme pour l’eau froide, amélioration de la circulation lymphatique ainsi que des autres liquides du corps (sang, sérums intra et extra-cellulaires)
- Détoxification de l’organisme en fluidifiant les toxines pour faciliter leur élimination
- Soulage la fonction cardiaque en diminuant la puissance de ses contractions
- Effet décontractant en cas de spasmes
Immersions en eau chaude et froide : profitez de tous leurs bienfaits
Dans le lac, la mer, l’océan, la piscine du coin, ou même dans sa baignoire, le simple fait d’immerger son corps dans l’eau déclenche toutes sortes de changements physiologiques. Ils sont vasculaires, cardiaques, respiratoires, et on en passe.
Les explications d’un expert
C’est le rêve du vacancier. Piquer une tête, faire quelques brasses ou barboter en se laissant porter par le courant, n y revient toujours d’une façon ou d’une autre. L’eau, élément cardinal, souvenir rassurant de notre vie fœtale, revigore, relaxe, sans pourtant que l’on sache exactement comment. Des thermes romains aux spas des grands hôtels en vogue aujourd’hui, elle a toujours été associée à une forme de bien-être. En vérité, le simple fait d’immerger son corps dans l’eau produit déjà toutes sortes d’effets insoupçonnés sur l’organisme.
L’eau nous ressource
Si l’homme n’est pas fait pour survivre en milieu aquatique, il est fait pour s’y ressourcer, c’est une évidence. Plongé dans l’eau, tout son être réagit.
«L’immersion du corps dans l’eau ne modifie pas seulement le régime des pressions à la surface et à l’intérieur du corps, mais aussi la répartition du poids relatif entre les différentes parties du corps. Ces changements induisent des effets vasculaires, cardiaques, respiratoires, neurophysiologiques, neurovégétatifs, humoraux et mécaniques, pour n’en citer que les plus importants», énumère Frischknecht, médecin responsable au sein de l’Unité de Neuroréhabilitation .
Immergés, nous sommes moins lourds. Jusqu’à 90%!
Premier effet, probablement le plus facile à appréhender: l’apesanteur. Pour se faire une idée, un baigneur immergé dans une eau douce jusqu’au nombril réduit son poids d’environ 50%. Si l’eau lui monte jusqu’au cou, il pèse 80 à 90% de moins que sur la terre ferme! C’est la fameuse poussée d’Archimède.
Du coup, contrairement à notre position habituelle, debout, les muscles peuvent se décontracter et la charge qui pèse sur les articulations, les tendons et les ligaments s’en trouve forcément allégée; même soulagement pour les genoux, les hanches et les chevilles.
En un mot: se laisser flotter, ça relaxe!
Si on se sent comme un poids plume dans l’eau, la pression sur la peau et les tissus profonds, elle, est renforcée. Une pression plutôt utile, que le Dr Frischknecht compare à l’effet d’un bas de soutien. «Les veines sont comprimées, surtout au niveau des pieds, à l’endroit où le corps est le plus profondément immergé. Cette compression décroît progressivement jusqu’à la surface de l’eau. C’est ce dégradé de pression qui va accélérer le retour veineux. Le sang est massé vers le haut, vers le cœur qui travaille plus et utilise plus d’oxygène.»
C’est tout bénéfice, excepté pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et d’athérosclérose qui devraient, elles, faire trempette avec prudence. Il arrive en effet que la pression sanguine soit insuffisante pour garder les artères ouvertes sous la force de l’eau, et que celles-ci soient tout bonnement écrasées!
Pourquoi est-elle diurétique:
La baignade stimule donc la circulation du sang et le système cardio-vasculaire. Mais le même mécanisme entraîne aussi d’autres changements métaboliques. Pendant que le cœur se met à battre la chamade, son oreillette droite (une des cavités du cœur) se tend et déclenche une modification des sécrétions hormonales. La production d’hormone antidiurétique et d’aldostérone diminue, ce qui va stimuler le travail des reins qui se mettent à excréter plus d’eau et de sel. D’où cette fréquente envie d’uriner après avoir passé un moment dans l’eau.
A côté du système cardio-vasculaire et des fonctions rénales, l’eau favorise également la respiration, simplement par la pression qu’elle va exercer sur le haut du corps. L’expansion du thorax est freinée et l’abdomen pousse le diaphragme vers l’intérieur du thorax. Résultat: ce dernier ainsi que les muscles intercostaux sont obligés de travailler davantage à l’inspiration pour gonfler le thorax, mais l’expiration, elle, s’en trouve facilitée. Elle est plus profonde.
Comme le froid, l’eau atténue les douleurs
Plus incroyable encore, l’eau est aussi capable d’atténuer la douleur. «Par un mécanisme neurophysiologique lié au toucher et à la température, explique Rolf Frischknecht. Tout le monde connaît l’effet antalgique de la glace. Comme le froid, la sensation d’une chaleur agréable que l’on ressent lorsqu’on est plongé dans de l’eau tempérée active un mécanisme de contrôle de la douleur au niveau de la moelle épinière. Celle-ci trie les informations qu’elle reçoit et inhibe la transmission des messages de douleur.»
L’eau chaude active l’ensemble des processus biochimiques du corps
Tensions et maux articulaires s’en trouvent atténués. «C’est un peu comme un massage, poursuit le médecin. Le principe est identique. Vous envoyez des informations qui vont inciter la moelle épinière à fermer ce que l’on appelle les portillons de la douleur.» Cet effet antalgique s’observe tout particulièrement dans une eau proche de la température du corps humain, car il faut que la sensation du «toucher» soit agréable.
La température de l’environnement aquatique joue un rôle non négligeable. Pour d’autres raisons encore. Comme le souligne Rolf Frischknecht, plongé dans une eau à 35-36°, on bloque une bonne partie de la dissipation de chaleur du corps: «Quand il fait froid, la chaleur s’en va par les régions périphériques qui se refroidissent, mais quand vous vous immergez dans de l’eau tempérée, le corps dans son ensemble peut atteindre les 37°, voire plus. Ce qui stimule tout votre métabolisme.»
En effet, à cette température-là, l’activité de l’ensemble des processus biochimiques du corps est stimulée. «Tout – les organes, les tissus, les cellules et les enzymes – fonctionne mieux. Sans compter que la dilatation des vaisseaux sanguins permet l’acheminement d’un maximum de nutriments», précise l’expert. Cette vascularisation intense active des mécanismes de récupération et de réparation partout dans le corps. L’effet salvateur d’un bon bain chaud s’explique donc par une réalité physiologique avant d’être psychologique.
L’eau froide, c’est tonifiant
La température ne grimpe évidemment jamais si haut quand on se laisse ballotter par le ressac de la mer. Mais lorsqu’elle est fraîche, l’eau possède tout de même des vertus tonifiantes. Et surtout, plus salée, elle accentue la fameuse poussée d’Archimède. Effet décontractant maximal assuré!
Mais surtout, quelle que soit l’eau, dans cet élément, les sensations sur la peau sont, pour nous, bien plus intenses, rappelle encore Rolf Frischknecht: «Le fait d’avoir une conscience accrue de son propre corps ne peut être que bénéfique pour explorer sa motricité.»
Le médecin l’observe notamment avec des personnes handicapées, enfants et adultes, pris en charge, une technique à la fois thérapeutique et récréative. Profitant des effets relaxants et antalgiques de l’immersion en piscine, les patients peuvent, en outre, grâce à l’apesanteur, effectuer des mouvements qu’ils ne pourraient jamais réaliser autrement.
Pédaler sur un vélo, immergé dans l’eau, renforce le tonus !
Mais pratiquer une activité physique dans l’eau est tout aussi intéressante pour les personnes valides. L’«aquagym» se décline désormais sous plusieurs formes. Dernier-né des sports en milieu liquide: l’aqua-cycling. L’école-club Migros propose depuis peu à ses clients de pédaler sur un vélo, immergés jusqu’à la taille dans l’eau. Avec la promesse d’atteindre une dépense calorifique maximale, mais aussi de renforcer son tonus musculaire, d’augmenter son endurance et de raffermir son corps.
«Selon la vitesse à laquelle vous pratiquez vos exercices, la résistance de l’eau va augmenter l’effort et donc le travail musculaire. On peut travailler à la fois la force et l’endurance», confirme Rolf Frischknecht. Sachant que la résistance de l’eau est environ neuf fois supérieure à celle de l’air, on comprend mieux pourquoi.
Efficace contre les courbatures
Le médecin rappelle aussi l’intérêt de la stimulation du système vasculaire induite lorsque l’on pratique un sport dans une eau tempérée. «Quand vous faites un effort, l’acide lactique (qui provoque les crampes et les courbatures) s’accumule, explique-t-il. C’est ce qui est à l’origine de l’engourdissement des muscles après coup. Les métabolites de l’activité musculaire doivent être éliminés et recyclés. Mais plus la vascularisation est bonne dans les muscles, plus l’oxygénation sera importante.» Et c’est l’oxygène qui, justement, permet de recycler l’acide lactique et de limiter sa production.
Que l’on s’immerge pour faire de l’exercice ou pour le simple plaisir de se baigner, que l’eau soit fraîche ou tempérée, elle reste donc une source de bienfaits aussi variés qu’inattendus. Alors, pourquoi s’en priver!
Définition
L’hydrothérapie (ou l’hydrologie) correspond tout simplement à l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes (liquide, vapeur, chaude, froide…) pour des fins hygièno-thérapeutiques. C’est un moyen simple, efficace dans le but de faire réagir l’organisme et d’améliorer la santé.
En effet notre corps a une étroite relation avec l’eau puisque celui-ci est constitué à 70% d’eau et sans elle, nous ne survivrions pas. Outre son côté vital, l’eau fait notamment partie des techniques employées.
En prenant conscience des bienfaits de l’hydrothérapie, toute personne peut ainsi contribuer à son bien-être. L’hydrothérapie un précieux allié à intégrer dans notre mode et hygiène de vie.
Les soins en hydrothérapie sont connus depuis des millénaires, surtout les bains d'eau chaude. L'hydrothérapie se pratique aussi bien en cure de thalassothérapie qu'en cure thermale.
De nouvelles techniques permettent au curiste moderne de profiter au maximum des bienfaits de l'eau par l'intermédiaire de soins variés.
Qu'est-ce que l'hydrothérapie ?
L'hydrothérapie est, comme son nom l'indique, l'utilisation de l'eau (hydro) en thérapie.
En thalassothérapie, ce sont les vertus de l'eau de mer qui permettent de traiter certaines affections ou douleurs. En effet, l'eau de mer est riche en oligo-éléments, en sels minéraux et vitamines. Pour les traitements, l'eau de mer est chauffée entre 31°C et 35°C
En cure thermale, ce sont les propriétés de l'eau thermale.
C'est une eau chaude souterraine prélevée à sa source qui s'enrichit d'oligoéléments et de sels minéraux au contact des roches le long desquelles elle chemine". Les propriétés de ces eaux varient donc en fonction de la nature géologique du sol dont elles sont extraites.
Pures et bio par nature, elles sont protégées par la réglementation française (la plus stricte en Europe) qui interdit de les filtrer ou de les traiter chimiquement.
Les techniques en hydrothérapie
Les traitements en hydrothérapie utilisent diverses techniques comme :
- les bains : en piscine, dans une baignoire, le corps ou une partie du corps immergés
- les enveloppements : mélange d'eau de mer et de vase marine appliqué sur le corps
- les douches simples ou à jets : puissances des jets en fonction de la nature du soin (bien-être, thérapeutique)
- les bains de marche : bassin sous forme de couloir dans lequel le curiste marche à contre-courant,
- les inhalations, gargarismes,
- les soins thalasso
Les bienfaits de l'hydrothérapie
Les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de problèmes de circulation sanguine verront leurs symptômes diminuer grâce à l'effet mécanique des jets d'eau sur le corps. Les bains permettent aussi de solliciter délicatement les articulations sans trop forcer grâce à la sensation d'un corps plus léger dans l'eau.
Les curistes souhaitant soigner leurs problèmes respiratoires, pourront respirer un air pur et frais en bord de mer et ainsi apaiser ses voies respiratoires durant son séjour en cure. Certaines maladies de peau peuvent être calmées grâce aux différents bains et traitements à base d'eau de mer.
Les bienfaits de l'hydrothérapie sont nombreux grâce aux vertus de l'eau de mer. En effet, les oligo-éléments et les sels minéraux de l'eau de mer revitalisent et éliminent les toxines du corps. De plus, l'eau de mer chauffée favorise la relaxation et la détente du corps et de l'esprit.
_____________________________________________________________________
l’Aquafitness
Maladroitement comparé à l’Aquagym, elle est une activité bien plus efficace, intense et surtout beaucoup plus fun…, une pratique très tendance aujourd’hui ! Un sport aquatique aux multiples activités qui procure, dès les premières séances, de nombreux bienfaits, aussi bien pour notre bien-être que pour notre silhouette.
Accessible à tous (même si vous ne savez pas nager), l’aquafitness est même pratiquée par de nombreux sportifs dans un programme d’entraînement croisé, en complément de leurs disciplines d’origine. Voici quelques bénéfices qui vous donneront nous l’espérons envie d’intégrer l’aquafitness dans votre routine sportive d’entraînement.
UN SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE INÉGALÉ
Au-delà des bienfaits physiques, l’aquafitness procure de véritables sensations de bien-être.
Vous vous sentez moins stressé(e), comme apaisé(e), plus confiant(e), débordant(e) de vitalité… de nombreux atouts pour votre santé psychologique.
L’aquafitness est un sport collectif qui permet également d’entretenir des liens sociaux. L’effet stimulant du groupe, la bienveillance du coach, la musique…, tout cela motive à se surpasser, se challenger. C’est aussi un bon apprentissage pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise dans l’eau. Pour eux, la première séance en piscine relève le plus souvent du défi. Un challenge qui conduit rapidement à de grandes victoires.
L’immersion aquatique, même partielle, procure souvent un puissant sentiment de sécurité, dont l’origine pourrait être liée aux premiers mois de notre vie, dans le ventre de notre mère.
S’immerger sous l’eau n’est pas toujours facile pour un novice car il perd ses repères et doit se confronter à un nouvel environnement. Certains trouvent aussi désagréable le fait d’avoir de l’eau dans le nez et dans les oreilles. L’immersion sous l’eau est pourtant une étape primordiale dans l’aquafitness.
La thalassothérapie peut être préventive, curative ou de simple plaisir.
Une thalassothérapie est une cure qui permet de prendre soin de son corps et de son esprit grâce aux vertus de l'eau de mer. Les centres de thalassothérapie sont situés proche de la mer pour que les curistes profitent au maximum des bienfaits de l'environnement marin.
Thalassothérapie, qu'est-ce que c'est ?
Une cure de thalassothérapie se déroule dans un institut en bord de mer. La thalassothérapie est basée sur les bienfaits de l'eau de mer et de l'environnement marin riche en sels minéraux comme les algues, la boue marine et l'air marin. En effet, l'air marin ainsi que les paysages relaxants en bord de mer participent aux bienfaits de la cure.
La température de l'eau de mer est aussi un élément essentiel de la thalassothérapie. L'eau chauffée entre 31°C et 35°C permet de dilater les pores de la peau pour que les oligo-éléments puissent circuler dans l'organisme.
Une thalassothérapie comprend minimum 3 soins par jour et devrait idéalement s'étendre sur 6 jours pour obtenir une efficacité maximale sur le corps et l'esprit.
Les bienfaits d'une thalassothérapie
La thalassothérapie permet de prendre soin de son corps et de son esprit dans un environnement propice à la détente.
Les oligo-éléments et les sels minéraux de l'eau de mer revitalisent le corps et éliminent ses toxines.
L'air marin, riche en ions négatifs et en oligo-éléments, participe au bien-être des personnes ayant des problèmes respiratoires ou de stress.
La thalassothérapie s'adresse principalement aux adultes.
Les cures de thalassothérapie sont spécialisées en fonction des besoins de la personne. On trouve alors des thalassothérapies pour :
- les femmes enceintes,
- les personnes âgées,
- les personnes qui ont des troubles du sommeil,
- les personnes qui ont une mauvaise hygiène alimentaire,
- les personnes qui souffrent d'un stress important.
Chacun peut y trouver le soin spécifique...
Lors d' un séjour en clinique (Caradoc Bayonne) j'ai expérimenté et développé certaines de ces différentes thérapies.
La pratique de douches sensorielles apporte détente, apaisement et bien-être.
DOUCHE ÉMOTIONNELLE
DE STIMULATION SENSORIELLE
Ce traitement spécial se compose d'une douche inhabituelle qui repose sur des propriétés relaxantes ou énergisantes de l'eau, des couleurs et des arômes, pour stimuler les sens donnant des sentiments agréables qui ont un effet positif sur le bien-être psychologique. Le massage que l'eau fait sur le corps a pour but de dissoudre les tensions musculaires, en particulier ceux de la colonne vertébrale.
L'effet de l'eau varie en fonction de la température:
un jet d'air chaud, en effet, a pour but de se détendre,
tandis que le froid a des revitalisantes propriétés.
En ce qui concerne la couleur, une douche se réfère à la thérapie par la couleur, à savoir les propriétés bénéfiques des couleurs, de sorte que les douches sont équipés de diodes électroluminescentes qui émettent des couleurs différentes, en changeant éventuellement pendant la douche.
Encore une fois les couleurs ont des effets sur notre corps:
le bleu est apaisant et rafraîchissant,
la dona rosso (rouge) procure vigueur et la force
Orange transmet des sentiments et des émotions positives comme la joie
vert donne l'équilibre, la sérénité et la concentration.
La douche émotionnelle, n'a pas de contre-indications, tout le monde peut subir le traitement.
____________________________________________________________________________
Choisissez le soin de votre parcours parmi les soins suivants :
- Douche Kaoline : Cascade de Kaolin sur l'ensemble du corps suivie d'une douche d'eau thermale laissant la peau douce et soyeuse.
- Douche brume polaire : Brume froide parfumée sous un éclairage bleu et jets brouillard latéraux, le tout accompagné de musique.
- Douche brume mer morte : accompagnée d'une douche tropicale chaude dans un décor de mur de sel rétro-éclairé.
- tempête tropicale accompagnés de coups de tonnerre - 4 programmes
- Le bain hydro-massant aux huiles : Immergé dans une baignoire individuelle d'eau thermale agrémentée d'un lait aux huiles essentielles de votre choix et de chromothérapie, vous profiterez d'un hydro-massage grâce à des jets sous-marins des pieds jusqu'à la nuque --→ Hydrojet
Imaginez-vous allongé sur un matelas d'eau chaude. La force motrice de l'eau et l'impact de chaque jet effectuent un massage complet du corps des chevilles aux cervicales.
Aromathérapie, musicothérapie, chromothérapie, luminothérapie, ionisation thérapie et collagène thérapie complètent votre détente, votre bien-être et votre sérénité.
Ces différentes thérapies aident à lâcher prise, évacuer le stress, trouver la sérénité.
La douche sensorielle appelée également douche balnéothérapie réveille vos sens en utilisant ses différentes thérapies telles que la chromothérapie, l’hydrothérapie, la luminothérapie, l’aromathérapie et la musicothérapie. Elle est idéale pour une relaxation complète. Pour vous qui ne connaissez pas encore les bienfaits de la douche sensorielle, voici quelques informations qui vous expliqueront ce qu’est réellement la douche sensorielle.
Qu’est-ce qu’une douche sensorielle ?
La cabine d’une douche sensorielle est à première vue identique à une douche classique. Quoique sa particularité, c’est qu’elle ne fait pas seulement que diffuser de l’eau. Elle diffuse également des couleurs, de la lumière, de la musique ainsi que des parfums. Elle incorpore en effet des équipements et des installations permettant d’accroître la relaxation et le bien-être.
Son installation d’aromathérapie diffuse de l’huile essentielle dans l’eau douce, thermale ou de mer. Ses équipements de chromothérapie et de luminothérapie diffusent des lumières de différentes couleurs.
Son installation musicothérapie diffuse des musiques et des sons rythmiques. Et enfin, l’hydrothérapie permet de varier la température et l’intensité du jet d’eau.
_____________________________________________________________________
Le fonctionnement d’une douche sensorielle
Une douche sensorielle dispose de plusieurs boutons de commande comme une cabine de douche classique. Chaque bouton appelle un programme qui peut générer un environnement particulier.
À chaque environnement vous aurez une succession de lumières et de couleurs, d’odeur, de musique, et de variation de jet divers. Les systèmes sont modulables et les diffusions diverses peuvent être ajustées selon votre désir.
Par exemple, le système de contrôle peut modifier la durée du programme, l’intensité des parfums, de la température, de la lumière ou de la musique etc… D’ailleurs, grâce à ce fonctionnement, la douche sensorielle peut recréer des univers climatiques divers tels que l’écossais, le suédois ou le tropical, etc.
Les bienfaits d’une douche sensorielle
La douche sensorielle est une douche spéciale faite pour éveiller les 5 sens de l’être humain. Par les différents jets d’eau et les divers massages qu’elle procure, la douche sensorielle éveille le sens du toucher. Les huiles essentielles éveillent le sens de l’odorat par les différents parfums qu’ils diffusent. Le sens de l’ouïe par ailleurs est éveillé par les musiques, les sons et les rythmes diffusés par la douche. Et enfin, le sens de la vue est éveillé par les diverses lumières et couleurs émises. La douche sensorielle permet ainsi un massage complet du corps. Elle apporte une relaxation des muscles et des articulations et amène une stimulation et détente du corps et des sens.
_____________________________________________________________________
La douche à affusion
La douche à affusion, recommandée en cas de contractions musculaires, d'affections rhumatologiques, de nervosité ou simplement de grosse fatigue, est hyper décontractante. Rien de tel pour une remise en forme express ! Le principe : allongé sur une table, laissez-vous aller sous une fine pluie d'eau de mer, chauffée, qu'une rampe constituée de plusieurs pommeaux diffuse au-dessus de vous. La douche à affusion agit par micro-massages pour relaxer l'ensemble du corps, éliminer les toxines mais aussi re-minéraliser l'organisme. C'est une méthode délicate, parfois accompagnée d'un massage manuel par un hydrothérapeute (on parle alors de massage à affusion), ou parfumée aux essences aromatiques pour encore plus de sensations Grâce à la douche à affusion, en vingt minutes chrono, les tensions se relâchent et le corps peut faire le plein d'énergie !
La douche au jet
La douche au jet est moins agréable que la douche à affusion, mais c'est l'un des meilleurs soins de thalasso. On ne compte plus ses vertus tonifiantes, assouplissantes et stimulantes. En clair : vous êtes debout au fond d'une salle. A quelques mètres, l' hydrothérapeute dirige sur vous un jet d'eau de mer. Il cible toutes les parties du corps (vous vous tournez, de face, de profil puis de dos), en suivant le sens de la circulation sanguine mais aussi des trajets des méridiens d'acupuncture. Au début, l'eau est chaude (entre 36 et 39°C), puis elle se refroidit pour l'effet tonifiant. La pression de l'eau est puissante Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la douche au jet brasse 650 litres d'eau en 10 minutes ! Cette technique est un grand classique, qui s'avère redoutable dans le cadre d'une cure minceur : à pression maximale, la douche au jet mobilise les couches graisseuses et permet de lutter contre la cellulite.
La douche sous-marine
La douche sous-marine est appréciée pour ses effets circulatoires et décontractants. On parle parfois de jet stream, son nom anglais. La séance se passe dans un bain d'eau de mer. Pendant 15 minutes, l' hydrothérapeute vous masse à l'aide d'un jet, sous l'eau, en insistant sur les parties de votre corps qui en ont besoin (articulations en cas d'arthrose, cuisses et ventre pour la cellulite). La douche sous-marine réunit les bienfaits du bain d'eau de mer (relaxant et régénérant) et des massages (décontractant, circulatoire). Grâce à son pouvoir drainant, c'est aussi un excellent soin anticellulite. Alternative mécanique en accès libre, les bassins communs sont souvent équipés de jets sous-marins : parfait pour décontracter vos muscles, stimuler votre circulation et réduire vos poignées d'amour, en solo !
Avec la douche sous-marine, satisfaction garantie !
Discipline méconnue de moi, cette forme de thérapie m'a apporté un équilibre mental, une détente physique et une sérénité morale.
Dommage que leur coût excessif reste un luxe pour les patients.
Le bruit de l’eau offre une multitude de sonorités, des timbres différents et des intensités variées suivant la forme et la force de son écoulement ou de son claquement.
Le bruit peut être qualifié de fort, moyennement fort ou faible. Le bruit de l’eau dépend tout autant de sa durée : un bruit court n’aura pas le même son qu’un bruit long.
Plouf ! Splash ! Gloup ! L’eau a un bruit qui éclabousse!
C’est lorsqu’on plonge dans la piscine ou qu’on tape avec ses doigts que l’eau gicle dans tous les sens et chahute de tous ses bruits.
Le bruit de l’eau est fort et continu lorsqu’une précipitation tombe subitement du ciel. C’est sous de lourdes trombes d’eau, grosses averses, chutes d’eaux torrentielles, cascades et autres déchaînements de l’eau que le bruit de l’eau aime émet un son intense.
L’eau qui tombe sonne profondément au moment où elle s’écrase violemment selon la nature du sol : terre, gravillon, goudron, herbe ou … sur elle-même, dans une flaque.
Le bruit de l’eau peut jouer une douce sonorité
L’eau c’est aussi un doux bruit qui coule. A l’extérieur, la pluie tombe lentement et les ricochets des gouttes rebondissent pour former de petites flaques d’eau.
C’est le bruit d’une rivière qui se déverse continuellement, d’un ruisseau qui coule paisiblement ou d’une mer qui s’entraîne au loin sous des vagues assourdissantes.
Mais seules les faibles intensités du bruit de l’eau sont apaisantes pour l’homme, comme les petites sources zen qui masquent parfois les bruits intenses.
Le bruit de l’eau peut être vécu comme une séance de relaxation profonde qui apporte le calme, la tranquillité et évacue les tensions, pour une âme en paix. Le bercement de l’eau diminuerait les douleurs liées au stress : notre corps, à l’écoute du chant de l’eau, produirait naturellement de l’endorphine, source de plénitude.
Et si le doux bruit de l’eau participait à notre bien-être et à notre équilibre ?
On s’en doutait un peu, c’est désormais prouvé : écouter de le bruit de l’eau nous aide à lutter contre le stress.
Ce sont des chercheurs de l’université de Zurich qui viennent de le démontrer. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont exposé 60 femmes à une situation stressante, puis les ont divisées en trois groupes distincts : les premières ont pu écouter de la musique, les secondes, le silence, et les dernières, un clapotis ou encore un bruit d’eau qui coule en continu. Sans surprise, à la fin de l’expérience, les femmes qui avaient écouté le bruit de l’eau étaient bien moins stressées que les autres.
«Ce son nous rappelle notre environnement naturel : il nous met en confiance et a donc un effet apaisant» explique la directrice de l’étude. Un effet qu’exploitent déjà la plupart des CD de relaxation en vente sur le marché…
Plus surprenant : cette étude prouve également que la musique n’aide pas vraiment à réduire le niveau de stress. Les femmes à qui les chercheurs en avaient fait écouter présentaient en effet une quantité considérable d’hormones liées au stress dans leur salive à la fin de l’étude. Les chercheurs préfèrent cependant rester prudent : le choix de la musique (une chorale en latin) aurait pu modifier les résultats…
( une activité de pointe ! )
L'acupuncture ou comment rééquilibrer les énergies
Héritée d'une tradition millénaire, l'acupuncture repose sur le concept de flux d'énergie.
Selon les médecins chinois, la bonne circulation du Qi assure santé et équilibre. Parmi les médecines douces alternatives, cette technique séduit de plus en plus d'adeptes.
L'acupuncture est une des disciplines clés de la médecine chinoise.
Basée sur la notion d'énergie positive Yang et négative Yin et l'existence de zones cutanées privilégiées, cette pratique reste encore mystérieuse.
Allergies, aides à l'arrêt du tabac, migraines, stress, nausées, douleurs et même cystites... l'acupuncture semble obtenir des résultats face à certains problèmes médicaux.
Les méridiens
Ils se situent au croisement d'artères, de tendons, d'os, au fond d'un petit creux que les acupuncteurs repèrent très aisément. A leur niveau, la résistivité électrique de la peau est augmentée. Il y en a plus de 300 répartis sur le corps, en particulier sur la tête, les pieds et les mains.
Ce sont des lieux privilégiés de circulation énergétique, un peu comme des courants telluriques. Ils relient les organes entre eux, la surface à l'intérieur, et l'homme à son environnement. Il y a 12 méridiens dits "principaux", liés à des niveaux d'énergies différents et 5 méridiens curieux, régulateur.
Les acupuncteurs ne peuvent rien pour ce que l'on appelle les maladies organiques, un infarctus du myocarde, un cancer… quand l'organe lui-même est lésé, même s'ils améliorent les symptômes. Un organe ne peut pas être stimulé s'il est détruit.
Les aiguilles sont très utiles dans le cas des pathologies fonctionnelles, lorsque l'organe ne fonctionne pas correctement. Les résultats de l'acupuncture sont donc particulièrement intéressants dans le traitement des allergies, des affections ORL (nez, gorge, oreilles), des douleurs rhumatismales, des pathologies digestives (hernie hiatale), du foie, des maladies de peau, de l'hypertension artérielle, des incontinences urinaires… La liste est loin d'être exhaustive.
A l'inverse de la médecine traditionnelle qui compartimente les organes, l'acupuncture tient compte du corps et de l'esprit, de l'homme dans son environnement.
Se soigner avec l'acupuncture ... (vidéo ci-dessous)
www/ jeessee-ressentis.fr